Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 novembre, 04:30
Accueil > Loisirs > Littérature > Céline, immense écrivain ou incomparable salaud ?

Céline, immense écrivain ou incomparable salaud ?

Littérature


Louis-Ferdinand Céline doit être célébré cette année à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Peut-on aujourd'hui saluer l'œuvre d'un auteur fabuleux sans évoquer son antisémitisme notoire ?

Louis-Ferdinand Célineest mort le 1er juillet 1961
Louis-Ferdinand Célineest mort le 1er juillet 1961 SIPA

Ça a commencé comme ça. Avec une polémique, aussi vive que l'incipit de Voyage au bout de la nuit. Peut-on aimer Céline ? Peut-on célébrer l'un des auteurs français les plus marquants du XXe siècle ? Ces interrogations, aussi vieilles que les aventures de Ferdinand Bardamu, retrouvent un certain écho aujourd'hui. Vendredi, à 18 heures, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand doit présenter un recueil des Célébrations nationales. Inclus dans ce recueil, le cinquantième anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline. 

 

Mercredi, dans une lettre rendue publique, Serge Klarsfeld a indirectement écouté le conseil de Stéphane Hessel et s'est indigné de l'hommage rendu à Céline. « La célébration de Céline ne charmerait pas nos imaginations et torturerait nos mémoires d’orphelins d’une Shoah avant et pendant laquelle le talentueux délire de Céline a vigoureusement nourri la haine antijuive », écrit le président des Fils et filles des déportés juifs de France.

 

La personnalité de Céline est, il est vrai, pour le moins controversée. On pourrait même parler d'abominable vérité. L'auteur a notamment publié des pamphlets antisémite tels que Bagatelles pour un massacre, en 1937, ou L'école des cadavres, en 1938. Collaborationniste, pro-nazi, l'écrivain a dû s'exiler comme les Alliés débarquaient en Normandie. Après la guerre, il fut condamné, entre autre, d'indignité nationale. 

 

Le « salaud »

Peut-on alors célébrer un écrivain aux idées aussi nauséabondes ? Ou doit-on séparer l'homme de l'auteur ? La question n'est pas tranchée et ne le sera sans doute jamais. Ces détracteurs, comme Serge Klarsfeld ou Bertrand Delanoë jeudi sur Europe 1, fustige le « salaud ». La pourriture de ces idées serait bien trop épaisse pour que l'on puisse lire ses livres sans arrière-pensée. « Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment », écrivait Céline

 

D'autres, en revanche, soulignent le talent d'un écrivain qui, en créant sa «petite musique », comme il aimait à l'appeler, a marqué et inspiré la littérature du XXe siècle. Voyage au bout de la nuit, pour ne citer que lui, n'est en effet pas un livre comme un autre. C'est un monde que Céline décrit au travers des aventures de Bardamu, un monde cynique et violent et puant. Un monde où son personnage ne se reconnaît pas, où il ne peut être heureux. Avec ses mots et sa langue, sa brutalité, il dépeint un siècle, un capitalisme, un mercantilisme, et sa critique d'hier résonne avec un affreux son aujourd'hui. Sa musique trouve un plus formidable écho dans Nord, source d'inspiration pour nombre d'écrivains. 

 

L'un des écrivains préférés de Sarkozy

Faut-il faire comme lui ? Dans son Voyage, il se prend d'amour pour une prostituée, Molly. Elle seule semble capable de sauver Bardamu. Le plus beau personnage du livre est donc une « pute » mais Bardamu l'aime, non pas pour ce qu'elle est mais pour pour ce qu'elle représente. 

 

Serge Klarsfeld n'en démord pas. Dans sa lettre, il demande à ce que « l'infâme » Céline soit retiré du recueil des Célébrations nationales.  « A ceux qui s’offusqueraient de cette exigence nous répondons qu’il faut attendre des siècles pour que l’on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux », poursuit le président des FFDJF. Il demande d'ailleurs au président Nicolas Sarkozy lui-même d'intervenir. Rien ne dit qu'il le fera. Le chef de l'État, n'a d'ailleurs jamais caché son énorme admiration pour Céline. 

 

Sylvain Chazot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 13:01

    Anonyme-77656
    Immense écrivain ou...

    Incomparable salaud ? Les deux mon neveu, et alors.

    Les saints ne sont pas de ce monde, et les génies sont rarissimes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 13:24

    Anonyme-77656
    Lecture

    "Le chef de l'État, n'a d'ailleurs jamais caché son énorme admiration pour Céline" ....


    Parce qu'il sait lire ???!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 23:21

    Anonyme-77656
    Le voyage

    « Allez-vous-en tous ! Allez rejoindre vos régiments ! Et vivement ! qu’il gueulait.

    — Où qu’il est le régiment, mon commandant ? qu’on demandait nous…

    — Il est à Barbagny.

    — Où que c’est Barbagny ?

    — C’est par là ! »

    Par là, où il montrait, il n’y avait rien que la nuit, comme partout d’ailleurs, une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous et même qu’il n’en sortait du noir qu’un petit bout de route grand comme la langue.

    Allez donc le chercher son Barbagny dans la fin d’un monde ! Il aurait fallu qu’on sacrifiât pour le retrouver son Barbagny au moins un escadron tout entier ! Et encore un escadron de braves ! Et moi qui n’étais point brave et qui ne voyais pas du tout pourquoi je l’aurais été brave, j’avais évidemment encore moins envie que personne de retrouver son Barbagny, dont il nous parlait d’ailleurs lui-même absolument au hasard. C’était comme si on avait essayé en m’engueulant très fort de me donner l’envie d’aller me suicider. Ces choses-là on les a ou on ne les a pas.

    De toute cette obscurité si épaisse qu’il vous semblait qu’on ne reverrait plus son bras dès qu’on l’étendait un peu plus loin que l’épaule, je ne savais qu’une chose, mais cela alors tout à fait certainement, c’est qu’elle contenait des volontés homicides énormes et sans nombre.

    Cette gueule d’État-major n’avait de cesse dès le soir revenu de nous expédier au trépas et ça le prenait souvent dès le coucher du soleil. On luttait un peu avec lui à coups d’inertie, on s’obstinait à ne pas le comprendre, on s’accrochait au cantonnement pépère tant bien que mal, tant qu’on pouvait, mais enfin quand on ne voyait plus les arbres, à la fin, il fallait consentir tout de même à s’en aller mourir un peu ; le dîner du général était prêt.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 05:57

    Anonyme-77656
    Une fois de plus...........

    le qualificatif "nauséabond" est laché par nos maîres à penser, leur jugement est sans appel et tout le monde s'incline comme tétanisé. Cet écrivain magistral est donc rayé d'un trait de plume, condamné aux oubliettes . Il serait bon, à l'avenir, avant de publier une oeuvre de solliciter " l'imprimatur " et qu'en cas d'une décision favorable, la mention " nihil obstat" y soit portée. En disposant d'un exemplaire de la Pléiade rassemblant partie de son oeuvre peut-on être suspecté d'adhérer à la totalité de ses écrits?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 11:44

    Anonyme-77656
    GENIE

    Si celine etait antisemite c etait surtout un immense ecrivain et a ce titre il doit etre celebre au meme titre que zola hugo ou autres le reste oublions le .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 19:47

    Anonyme-77656
    DICTATURE

    Dans ce pays on laisse des groupes de RAP cracher sur les valeurs de la République sans aucun état d'âme et l'on raye d'un trait un écrivain comme Céline parce que le ministre à relu une œuvre de Céline en 24 heures et celle-ci n'était pas politiquement correcte.La France et sa liberté de pensée ou est-elle ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 23:10

    Anonyme-77656
    la france des libertés!!

    Ecrivain magistral ,on le juge sur le politiquement correct ,monsieur Mitterant est aussi un écrivain ,toute son oeuvre est 'elle politiquement correct ,beaucoup se sont ému de certains de ses écrits ,est'il bien dans son rôle de censure!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 04:02

    Anonyme-77656
    FIN D'UNE democratie

    Je partage beaucoup l'ensemble des remarques pré citées, mais d'autant plus grave l'influence de Mr KLARSFELD puisse atteindre à ce point un ministre dont la réputation est à revoir;Arrêtons toutes ces polémiques sur les crimes de guerre du passé quand on oublie ou qu'on ignore celle du présent mais qu'est ce devenue la FRANCE où des personnes touchent directement nos politiques et se soumettent à leurs exigences qui nous gouvernent alors,laissez le patrimoine aux français est un devoir de la république le racisme en général existe par de tels agissements qui prônent l'inégalité et l'injustice



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 04:11

    Anonyme-77656
    FIN D'UNE democratie

    Je partage beaucoup l'ensemble des remarques pré citées, mais d'autant plus grave l'influence de Mr KLARSFELD puisse atteindre à ce point un ministre dont la réputation est à revoir;Arrêtons toutes ces polémiques sur les crimes de guerre du passé quand on oublie ou qu'on ignore celle du présent mais qu'est ce devenue la FRANCE où des personnes touchent directement nos politiques et se soumettent à leurs exigences qui nous gouvernent alors,laissez le patrimoine aux français est un devoir de la république le racisme en général existe par de tels agissements qui prônent l'inégalité et l'injustice



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 07:28

    Anonyme-77656
    Au nom de quoi

    Au nom de quoi , Au nom de qui, KLARSFELD, peut ,il imposer au peuple FRANCAIS, ce qu'il doit lire, ce qu'il doit penser, le peuple FRANCAIS, à quand même le droit sur son sol de faire des choix sans pour autant qu'ils soient dictés par des personnes qui font de leurs idées un fond de commerce.

    Une personne peut penser par elle même sans que l'on soit obligé de la forcer à accepter des idées d'une minorité.

    Céline appartient à la culture FRANCAISE, n'en déplaise à certains, nous pouvons très bien ne pas accepter ses idées et nous en avons le libre choix. Donc pas obligation.

    Quand à ce ministre de la culture, par ses écrits et ses tendances il devrait se trouver en prison.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 08:57

    Anonyme-77656
    docteur en médecine

    il ne s'agit pas de rayer celine d'un trait de plume comme certains l'ont compris,mais de ne pas célébrer un collaborateur des nazis,antisémite(le mot est faible).pour le reste vous êtes totalement libres de le lire et de penser que c'est un grand écrivain.Comment avez vous pu penser que Serge Klarsfeld veut imposer au peuple FRANCAIS ce qu'il doit ou ne doit pas lire ?

    Pour finir pourquoi alors ne pas célébrer Bousquet et Papon qui furent d'ecellents serviteurs de l'etat



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 20:52

    Anonyme-77656
    Au nom de quoi

    Monsieur la période 39/45 je ne l'ai pas vécu.

    Mais à la lecture d'articles de presses, de magazine, de documents historique, d'article d'expert, il me semble qu'ils ont nommé beaucoup de personnes qui "ont" collaboré plus ou moins, peut être sous la pression. Mais j'en connais au moins UN qui a participé sous Vichy et qui est devenu président de la république. Pour autant il n'a pas été interdit de plume et je crois même qu'il est adulé par une partie de la population. Donc quand je dis que Klarsfeld veut nous imposer sa vision il peut dans ces cas là mettrte tout le monde dans le même sac. CE QU IL NE FAIT PAS;



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 04:41

    Anonyme-77656
    et Pétain

    Pétain n'a-t-il pas été aussi un grand homme et pourtant



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 07:30

    Anonyme-77656
    La France...

    Je rappelle tout de même à ceux qui osent écrire que les Français n'ont pas d'ordre a recevoir de Serge Klarsfeld, que Serge Klarsfeld est aussi Français qu'eux. Quant à faire de Céline un "immense" écrivain... Ma foi, je ne vois pas en quoi il surpasse ou même simplement égale Marcel Proust, Jean Giono, Maurice Druon, Colette, Maurice Genevoix, Marguerite Yourcenard, Romain Garry, Raymond Quenaud, Vercors, Henri de Montherland, Antoine de Saint Exupéry et tant d'autres. La censure n'existe pas en France, il n'est pas interdit de lire Céline, mais de là à en faire un indispensable de nos bibliothèques...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 12:31

    Anonyme-77656
    N'en déplaise à la République...

    Vu du Québec, cette gué-guerre franco-française sur la pertinence d'intégrer ou non L.-F. Céline au Recueil des Célébrations nationales de 2011 semble pour le moins puérile, surtout compte tenu du rayonnement international de plusieurs autres personnalités qu'on y retrouve, notamment les Blaise Cendrars, André Leroi-Gourhan ou autres Georges Pompidou de ce monde, dont les noms résonnent creux aux oreilles de ce même monde qui s'est chargé depuis bel lurette d'assurer la postérité de Céline, n'en déplaise à la République...


    P.S. Quant à Poule-de-Luxe, qui écrit : ''Ma foi, je ne vois pas en quoi il surpasse ou même simplement égale Marcel Proust, Jean Giono, Maurice Druon, Colette, Maurice Genevoix, Marguerite Yourcenard, Romain Garry, Raymond Quenaud, Vercors, Henri de Montherland, Antoine de Saint Exupéry et tant d'autres''; je rétorquerais simplement qu'elle ou il le comprendra (ce que Céline a de plus...) quand on aura le plaisir de l'accueillir au XXIe siècle, c-à-d un bon siècle et demi après que la France soit devenue une référence touristique bien davantage que littéraire !!!



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express