Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 septembre, 01:34
Accueil > Loisirs > Littérature > Exposition - Le Mémorial de Caen revient sur la page la plus noire de la Shoah

Exposition - Le Mémorial de Caen revient sur la page la plus noire de la Shoah

Littérature


A travers l’exposition Survivre, le Mémorial de Caen retrace la vie de ces enfants qui ont subi la Shoah. Un sujet très difficile abordé avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité.

Ils s’appelaient Marie, Daniel, Herman, Perla. Tous étaient enfants. Tous furent déportés à partir des rafles de juillet 1942. Très peu survécurent. C’est sur ce thème de l’histoire que le Mémorial de Caen a décidé de consacrer une exposition, Survivre (1), jusqu’à la fin de l’année.

Ce n’est pas la Shoah expliquée aux enfants, mais la Shoah vécue par les enfants, à travers l’Europe. Ceux qui furent déportés et ceux qui furent sauvés. Ceux qui furent exclus des terrains de sport, des écoles, des bancs publics, et ceux qui furent cachés dans des caves, chez des familles non juives, dans des orphelinats, des pensionnats catholiques.

Le commissaire de cette exposition n’est pas un historien au sens propre mais Gérard Rabinovitch, philosophe, chercheur au CNRS, qui a sondé à de nombreuses reprises le mystère nazi.

« C’était important pour moi de ne pas aborder cette question uniquement sous un jour historique, nous explique Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial. Entre 1.250.000 et 1.500.000 enfants européens ont été déportés. Proportionnellement, on a assassiné plus d’enfants que d’adultes pendant cette période. Ces chiffres sont tellement gigantesques qu’on ne peut les imaginer fondamentalement. Et un désastre tel ne peut pas s’expliquer uniquement par des chiffres ou des dates. La philosophie était donc indispensable pour approcher au plus près ce pan de l’histoire. »

Une exposition nécessaire

En France, grâce au courage des « Justes », qui mirent leur vie en danger pour sauver des juifs et les cacher des nazis, près de 58.000 petites vies d’enfants furent « épargnées ». Mais ce ne fut pas suffisant. Près de 11.000 autres furent déportés. A peine 200 survécurent… si on peut parler de survivre. « Ceux qui en sont revenus n’ont jamais été les mêmes. Jamais. Nous pourrions dire qu’en réalité, aucun enfant n’en est revenu », explique Stéphane Grimaldi.

Quels tailleurs, quels médecins, quels cordonniers eussent été ces enfants si… Quels moments de bonheur, de malheur, auraient-ils partagés avec leurs parents si…

Les portraits photos en noir et blanc et en sépia de l’exposition nous questionnent. Leurs lettres nous laissent imaginer quels enfants ils étaient.

Leurs dessins nous rendent compte de leur quotidien dans les camps. Mais les documents administratifs nous ramènent vite à l’indicible. Des enfants réduits à des chiffres, des dates, des lieux. « A aucun moment, on ne montre l’immontrable.

C’était un parti pris dès le début », précise Stéphane Grimaldi, qui a fait venir cette documentation extraordinaire de musées du monde entier. Seul regret, que cette exposition soit temporaire.

A son entrée, un tableau d’écolier, barré d’une phrase tranchante d’André Malraux, accueille les visiteurs. « Pour la première fois dans l’histoire, l’homme a donné des leçons à l’enfer. » Une exposition nécessaire.

(1) Le Mémorial de Caen, esplanade Eisenhower à Caen. Jusqu’au 31 décembre, ouvert tous les jours, entrée libre et gratuite. Tél. : 02.31.06.06.45.

 


Marie, gazée à Auschwitz à l’âge de 11 ans

La petite Marie a 10 ans lorsqu’elle est arrêtée à Paris avec sa mère, le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vél’d’Hiv. Le 31 juillet, elles sont toutes deux transférées au camp de Pithiviers, dans le Loiret. Sa mère part dans un convoi pour Auschwitz où elle sera assassinée quelque temps plus tard. Livrée à elle-même, Marie enverra de Pithiviers plusieurs lettres à son papa, Icek, envoyé de force dans les Ardennes pour y travailler dans une ferme. Voici la septième et dernière lettre qu’elle a pu lui adresser, le 18 septembre 1942.

« Mon cher papa, il y a très longtemps que je ne t’ai pas écrit parce que j’attendais la permission d’écrire des lettres […]. Je voudrais, si tu peux, que tu m’envoies ma photo, celle de maman et la tienne. Il y a très longtemps que je ne t’ai pas vu. J’espère que je te reverrai bientôt. Essaie de me faire sortir, ainsi je serai avec toi. Ici je perds toutes mes forces. J’ai beaucoup maigri, je suis encore malade, j’ai attrapé une autre maladie, la varicelle. Il y a des gens qui disent qu’on va libérer les enfants qui ont moins de 16 ans. J’espère que j’aurai la réponse le plus tôt possible. Sois en bonne santé, surtout ne tombe pas malade comme moi je fais. Ne t’ennuie pas comme moi car je pleure souvent en pensant à toi. Ta petite fille qui t’aime et qui t’embrasse bien fort, Marie. »

Marie n’a jamais été libérée. Trois jours après avoir écrit cette lettre, elle a été déportée par le convoi n° 35 qui est parti de Pithiviers. Avec elle, 1.015 autres personnes, dont 163 enfants, entassées dans des wagons à bestiaux. Alors qu’elle se préparait à fêter son 11e anniversaire, le 20 octobre 1931, Marie est morte gazée à Auschwitz, le 23 septembre 1942.

Source : http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson.

 

C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express