Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 26 octobre, 01:16
Accueil > Loisirs > Littérature > James Ellroy, obsédé sexuel

James Ellroy, obsédé sexuel

Littérature


Dans Ma part d'ombre, James Ellroy enquêtait sur le mystérieux assassinat de sa mère. Quinze ans plus tard, le Californien poursuit son autobiographie avec La Malédiction Hilliker, récit de son obsession des femmes sur fond de confessions amoureuses.

James Ellroy évoque les femmes de sa vie
James Ellroy évoque les femmes de sa vie SIPA

James Ellroy, l’auteur de polars qui se prend pour Jésus et Beethoven, raconte comment il a collectionné les filles dans La Malédiction Hilliker. Hilliker est le nom de jeune fille de la mère de James Ellroy. Le 22 juin 1958, elle est assassinée et le coupable ne sera jamais retrouvé. Son fils, qui n'avait alors que dix ans, restera hanté par cette disparition brutale qu'il appellera sa "part d'ombre", pour reprendre le titre de son récit autobiographique paru en 1996. Une mère chez qui il ira vivre après le divorce de ses parents, modeste infirmière et ancienne reine de beauté plus portée sur le bourbon que sur l’éducation de son fils.
Une mère qui lui inspire des sentiments ambigus, il la hait autant qu’il la désire, et ne peut s’empêcher de l’espionner : « Je fais semblant de dormir. Elle sort d’un nuage de vapeur d’eau et, nue, se frotte avec une serviette. J’entrouvre à peine les paupières et je mémorise son corps pour la dix milliardième fois ». Une mère enfin contre laquelle il prononce la Malédiction qui va changer sa vie : il souhaite la voir mourir, elle est assassinée quelques temps plus tard. Ellroy a dix ans et se croit responsable, la culpabilité va devenir sa plus fidèle compagne.

 

Une baby-sitter qui se glisse sous ses draps

 

Dans ce nouveau livre, également très autobiographique, l'écrivain confie les origines de son obsession pour les femmes et décrit ses relations avec celles qu'il a côtoyées. Il évoque aussi un père irresponsable, obsédé sexuel à tendances exhibitionnistes, une baby-sitter allemande de 18 ans « criblée d’acné et grassouillette » qui se glisse sous ses draps alors qu’il n’a pas dix ans, des copines de classe moqueuses et des fantasmes pervers. Arrivé à l'adolescence, Ellroy ne pouvait que mal tourner. C'est ce qu'il a fait.
Délinquant toxicomane, il fréquente assidûment les prostituées et commence à chercher celle qui pourra annuler la Malédiction, lui faire oublier sa mère. Le début d’une longue quête. Il a quitté la rue pour s’installer au rayon best-seller des librairies. Les romans se succèdent, les femmes aussi. Joan, Helen : deux mariages, deux divorces. Et rien n’y fait, Elle est toujours là.
« Jean Hilliker aurait 95 ans aujourd’hui. La Malédiction est vieille de cinquante-deux ans. J’ai passé cinq décennies à chercher une femme pour détruire un mythe » : le récit d'Ellroy sonne comme un bilan. Certains préfèrent s’allonger sur le divan d’un psychologue, Ellroy lui écrit.
Ellroy dédicace ce quinzième roman à Erika Schickel, son actuelle compagne. « Voilà ce qui me stupéfie : j’aime Erika au-delà de toutes mes espérances » dit-il. A 62 ans, aurait-il fini son complexe d'Œdipe ?

M.-E. W.-J.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express