Une carrière de commédienne, marquée par son inoubliable interprétation sur scène d'«Irma la Douce», une opérette d'Alexandre Breffort (1956), Colette Renard était aussi connu par les plus jeunes comme étant la mamie idéale de «Plus belle la vie», série diffusée sur France 3, où elle jouait le rôle de Rachel.
L'Agence artistique Adéquat a annoncé mercredi son décès. A l'âge de 86 ans, ce chevalier de la légion d'honneur, aurait succombé des suites d'une longue maladie.
Mais sa véritable carrière artistique a commencé lorsqu'elle devient la secrétaire du compositeur et chef d'orchestre Raymond Legrand, qui deviendra son second mari et son pygmalion. Il lui écrit notamment la chanson « L'arbre et l'Homme » qui lui vaut le prix Brassens à Deauville, à l'été 1956.
52 succès populaires
Chanteuse à textes et à mélodies, elle bâtit un répertoire de quelque 900 chansons, tendres ou coquines, signées Marguerite Monnot, Gilles Vigneault, Michel Rivgauche, dans la lignée de Cora Vaucaire ou de Juliette Gréco. Ce n'est que dans les années 60 que la vague yéyé éloigne la chanteuse du music-hall.
Retirée de la scène à la fin des années 80, Colette Renard, qui pratiquait la sculpture sur céramique, avait retrouvé son public en 1998 pour un tour de chant à Paris et publiait, la même année, son autobiographie, "Raconte-moi ta chanson".
Selon l'agence artistique qui a annoncé son décès, sa voix très expressive, son interprétation et sa diction en font aussi sans doute la dernière chanteuse populaire inspirée par les réalistes d'après guerre. Elle avait enregistré 52 albums qui ont tous été d'immenses succès.
Dans un communiqué annonçant la tristesse de France 3, la chaîne a également indiqué qu'elle lui rendrait hommage dans son édition d’information du 19/20 mercredi soir, ainsi que dans l’épisode de Plus Belle la Vie diffusé juste après à 20h10.