Âgé de 89 ans, l'écrivain à succès Pierre Magnan est mort samedi en milieu d'après-midi. Le grand public l'a découvert en 1978 en obtenant le Prix du Quai des Orfèvres pour "Le sang des Atrides".
Marie-Laure Gourmet, éditrice chez Robert-Laffont, a indiqué à l'AFP que « Pierre Magnan est décédé samedi à 15h00 à Voiron, dans l'Isère, où il résidait avec son épouse depuis quelques années ».
Le romancier originaire de la commune de Manosque, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, a signé tout au long de sa carrière plus d'une trentaine de livres. Son premier roman L'aube insolite est publié immediatement après la guerre, en 1946. Depuis cette date et jusqu'à la dernière seconde Pierre Magnan aura écrit. Son dernier ouvrage est paru en mai 2010 Elégie pour Laviolette.
Sa révélation au grand public en 1978 avec le Prix des Orfèvres, a été suivie par le prix RTL-Grand Public pour La Maison assassinée. Porté sur les écrans en 1987, Patrick Bruel y incarne un soldat blessé. Ce film a été nominé à deux reprises.
L'inspiration, il l'a puisée essentiellement dans les Alpes de Haute Provence. Il a donné vie à la saga de l'inspecteur Laviolette, une sorte de Maigret à la provençale popularisé à la télévision par Victor Lanoux. « La Provence était présente dans tous ses livres » indique Marie-Laure Gourmet, son éditrice, qui se souvient d'un « conteur formidable, extrêmement généreux et très critique avec son travail ». Pierre Magnan a quitté la scène littéraire.
Ô, Pierre, on t'a trop aimé ! Comme tu va nous manquer. Je suis très triste ! C'est toute la Provence qui est en deuil....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn