Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 02:28
Accueil > Loisirs > Littérature > Livre - Jean-Michel Hieaux, du rififi au paradis

Livre - Jean-Michel Hieaux, du rififi au paradis

Littérature


Dans son premier roman, l’ex-vice président d’Euro RSCG imagine un consultant suicidaire chargé par Dieu de remettre de l’ordre au paradis. Délirant et jouissif.


Jean-Michel Hieaux est un homme ambitieux. Dans sa longue carrière de communicant, celui-ci a déjà conseillé les plus grands patrons de France, chez Elf, Citroën ou Bouygues Telecom. Mais le vice-président de la prestigieuse agence Euro RSCG C&O vise encore plus haut. Dans son amusant premier roman, A la droite de Dieu, le voilà qui s’imagine donner des conseils au saint père en personne à travers un brillant consultant, Archibald, dont il partage quelques traits…
Archibald aime le whisky sans glace, la tarte aux myrtilles et Schubert. Lassé par une vie un peu pauvre en adrénaline, notre héros décide de se suicider, par simple curiosité… Mais là-haut, rien ne va plus ! Depuis l’élection – véridique – du maire RPR de Dreux, en 1983, grâce aux voix du Front national, la droite a mauvaise presse. Dépités par cette alliance contre-nature, les morts la rejettent désormais massivement et désertent le « Paradis de droite » pour s’entasser dans celui de gauche. Résultat : la surpopulation guette, les anges débordés menacent de faire grève et les nouveaux trépassés restent bloqués dans leurs cimetières ! Face à cette pagaille monstre, Dieu doit donc faire appel aux qualités d’Archibald pour régler la situation. Celui-ci, guidé par la sexy Ophélie, va alors mettre sur pied un plan tout bonnement « diabolique »…
Une admiration pour de Gaulle
Le point de départ est délirant, la suite tout aussi jouissive. Pour son premier essai, Jean-Michel Hieaux signe un roman bourré d’humour et de clins d’œil historiques, où l’on pourra croiser Emmanuel Kant, Robespierre, Louis XVI ou encore le général de Gaulle, seul homme de droite resté fidèle à ses opinions. « J’ai une admiration grandissante pour le personnage et j’avais envie de la partager », explique l’auteur. « J’avais déjà écrit il y a quelques années un essai sur le marketing, mais un roman permet vraiment de laisser une trace de soi. »
Derrière la satire politique, Jean-Michel Hieaux égrène ainsi au fil du livre des souvenirs touchants, des paysages cévenols de l’adolescence à son goût pour la sagesse orientale. Surtout, il aborde en creux une péripétie politique pour le moins familière, puisque c’est son propre père, Jean Hieaux, qui emporta en 1983 cette fameuse mairie de Dreux. Près de trente ans plus tard, la fiction permet enfin au fils de prendre sa revanche sur l’histoire.


A la droite de Dieu, de Jean-Michel Hieaux, éd. PC, 272 p. 19 €.

Par Julien Bisson
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express