Vincennes - Le célèbre château de Vincennes fête sa toute première Nuit blanche, et, pour l’occasion, cinq compagnies d’artistes ont été invitées à proposer un parcours créatif et poétique qui s’inspire de l’architecture du château. Et ça commence fort : à l’extérieur du château, l’artiste de street art ZEVS (prononcer Zeus) recouvrira d’éclairs électriques la porte par laquelle entreront les visiteurs. Ambiance du tonnerre garantie. A l’intérieur, neuf danseuses effectueront des chorégraphies poétiques dans la Sainte-Chapelle.
Chelles - L’exposition de Cécile Hartmann Supra Continent sera présentée en avant-première aux Eglises de Chelles. Photographies et films tournés aux quatre coins du monde émerveilleront le public jusqu’à minuit.
Clichy-la-Garenne - Dans les jardins de l’hôtel de ville de Clichy, douze artistes de l’association Super Flower effectueront des performances variées. Street art, graffitis, chorégraphie de hip-hop, performances de nunchaku et de lasers sont au programme de cette soirée placée sous le signe de l’art urbain.
Gentilly - Cinquième nuit blanche pour la ville de Gentilly qui, comme Paris, se place sous le signe de l’art contemporain. Pour l’occasion, le Générateur, lieu dédié à la création contemporaine, se transforme en campement inattendu et singulier de douze tentes qui abritent des artistes de toutes sortes. Plasticiens, musiciens, vidéastes et autres performers vont s’approprier ces tentes de tailles et de formes différentes le temps d’une nuit. Place à la création artistique.
Nanterre - Une Terrasse, espace public se déclinant de l’Arche de la Défense à la Seine, généralement dédiée au monde du travail et de l’économie, change de visage pour cette Nuit blanche et devient le lieu d’une fête urbaine et artistique. Au programme : dès 19 heures, un collectif de graffeurs produira une fresque collective dont le public pourra suivre l’évolution tout au long de la soirée. A partir de 21 heures, la compagnie Les Passagers, spécialisée dans les performances aériennes proposera une danse entre les buildings de la Défense. Et toute la soirée, des DJ se succéderont pour animer cette soirée placée sous le signe du hip-hop et de l’électro house.