Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 janvier, 10:31
Accueil > Loisirs > Littérature > Quelle France Raymond Depardon a-t-il vu ?

Quelle France Raymond Depardon a-t-il vu ?

Littérature


Durant cinq ans Raymond Depardon a parcouru la France. De ce voyage, il rapporte une sélection de paysages neutres et peu médiatisés, exposés à la BNF de Paris jusqu'au 9 janvier 2011.

La grande galerie de la BNF (Paris XIIIe) présente, depuis le 30 septembre, 36 tirages argentiques réalisés par le cinéaste et photographe français dans une exposition intitulée « La France de Raymond Depardon ». Après son tour du monde en 14 jours ou encore son triptyque sur l'évolution du monde paysan français, il rapporte aujourd'hui un pays fait de bars, de cafés, de sous-préfectures, de commerces périurbains, de maisonnettes modestes.

Le projet a démarré en 2004 et a été réalisé, en un an, sur plus de 7 000 kilomètres à travers l'Hexagone. « J'ai choisi de travailler sur les zones faibles, celles auxquelles on ne prête pas attention, celles que souvent on n'aime pas voir », explique le photographe.

Couleurs : du neutre au politique

Sillonnant les routes en fourgon aménagé, le photographe a pris 7 000 clichés à l'aide d'une grosse chambre 20x25, offrant une vision frontale. Habituellement adepte du noir et blanc et des clichés humanistes, ici, les couleurs et les lumières sont neutres.

Il a choisi d'illustrer cette « France du milieu » ou « de l'entre-deux », plutôt que celle du monde agricole (déjà fait) ou de celle des banlieues car pour cette dernière il s'agit d'un autre type de travail qui « demande à être introduit ».

D'après ses observations, la couleur rouge est désormais très présente dans le paysage français. Parti du nord, il semble selon lui gagner le sud, telles l'attestent les nombreuses devantures de cafés carmins qu'il a pu croiser. « Ce sont des couleurs presque politiques. Elles disent ''je veux exister" », considère Depardon.

Paysages distants

Pour réaliser La Vie Moderne (2008), dernier volet d'un triptyque sur le monde paysan, il nous confiait dans une interview son tiraillement, en tant que fils d'agriculteur, entre un sentiment autobiographique et son objectivité journalistique. Il expliquait que ce duel incombait forcément à l'ensemble de son travail et à celui de tout autre professionnel.

Ici, son regard le rattrappe encore. Pour ce nouveau sujet, il avoue une certaine nostalgie et un petit « faible », selon ses dires, pour le style des « années 50 » qui ont inspiré ses clichés d'une France de son enfance.

Mais il s'est attaché à ne pas faire du « pittoresque régional » et explique le recul de sa démarche. « Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune », explique le photographe sur le site de la BNF. Celle dont on ne parle « que lorsqu'il y survient un fait divers ou une catastrophe naturelle », poursuit-il. Une France « pas très gaie » mais « pas déprimée » pour autant, estime encore le photographe.

Cinéaste et photo-reporter depuis ses débuts en 1960 dans Paris Match, en passant par son entretien-photographique exclusif avec le commandant Massoud en 1978, jusqu'à son film 10e chambre, instants d'audience (2004), il a touché à tous les sujets en matière de documentaire. Alors en bon féru du genre, il vient de participer, avec ses amis de l'agence Magnum, à l'ouverture d'un nouveau lieu d'exposition dédié exclusivement au documentaire dans toutes ses formes (photos, vidéos...), appelé Le BAL (Paris XVIIIe). Le premier thème exploré est la représentation de l'anonymat en Amérique du Nord, évoquant la solitude extrême à l'ère de la consommation de masse. Un sujet, certes, loin de l'architecture française exposée à la BNF mais qui se situe dans la même veine humaniste que les paysans de Raymond Depardon.

La France de Raymond Depardon à la BNF, quai François-Mauriac (Paris XIIIe), jusqu'au 9 janvier 2011.


@Raymond Depardon, Magnum Photos
Par Stéphanie Villeroy (avec Agences)
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express