Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 08:18
Accueil > Loisirs > Littérature > La Rencontre - Jean Van Hamme, encore oublié par ses pairs

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


La Rencontre - Jean Van Hamme, encore oublié par ses pairs

Présent cette année au festival d'Angoulême pour la première fois depuis 25 ans, Jean Van Hamme en est reparti Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. A défaut d'y avoir décroché le Grand prix... Rencontre avec l'un des maîtres du thriller en bande dessinée, ambassadeur de premier choix du film Largo Winch II.

Comment se passe votre séjour à Angoulême ?

Jean Van Hamme : Très bien. Je suis invité, je loge dans de bonnes conditions et dans un bel hôtel, donc tout va bien.

Après 25 ans d'absence, vous voici de retour à Angoulême. Pourquoi ?

Jean Van Hamme : Je voulais venir pour le film (pour la promotion de Largo Winch II, sorti le 16 février dernier, qui était présenté en avant-première au FIBD, nda). Je m'entends très bien avec l'équipe, avec la production, donc je voulais être présent.

Qu'avez-vous pensez de Largo Winch II ?

Jean Van Hamme : J'ai trouvé ce film très bien, très efficace. Le but de Largo Winch II n'est pas de gagner le festival de Cannes, mais d'être grand public. Et sur cela, il n'y a rien à redire, c'est très bien fait.

Que pensez-vous des critiques de certains fans qui estiment que le premier volet de l'adaptation cinématographique manque de fidélité à la série ?

Jean Van Hamme : Je peux comprendre, mais je pense également qu'on ne peut pas resservir la même histoire au cinéma. Les lecteurs s'ennuieraient. De toute façon je n'ai jamais remis en cause les décisions des scénaristes ; je ne suis que conseiller sur le film, même si c'est moi qui ai créé la série et son personnage principal. Je trouve d'ailleurs que certaines innovations sont très intéressantes. Par contre, je suis persuadé que l'idée de donner un enfant à Largo est une connerie monumentale. Il va en faire quoi de son fils ? En voyant le film, je me suis posé la question...

Et sur le fait que Tomer Sisley ne ressemble pas physiquement au Largo Winch original ?

Jean Van Hamme : C'est vrai que Tomer Sisley ne ressemble pas à Largo, mais je ne pense pas que ce soit très important. En tout cas, cela ne me gêne pas.

Y-aura-t-il un Largo Winch III ?

Jean Van Hamme : Je ne peux pas vous répondre, ce n'est pas moi qui décide. Tout dépend de la réussite du film en salle. Pour le premier, ils avaient atteint leurs objectifs, il y a donc eu une suite. Il semble en tout cas que Jérôme Salle (le réalisateur des deux premiers volets de la saga, nda) ne veuille pas en réaliser un troisième. Il ne veut pas être étiqueté « Largo Winch ».

La série a été lancée il y a 20 ans, mais Largo Winch est un personnage qui a près de 40 ans. Pourquoi cette genèse a-t-elle été si longue ?

Jean Van Hamme : J'ai commencé à travailler sur Largo Winch en 1973, à New-York. Greg (à l'époque rédacteur en chef du Journal de Tintin, nda) voulait percer aux États-Unis. On espérait que ça marche, comme tout le monde. Mais c'est tombé à l'eau. Ensuite il y a eu les romans, puis la bande dessinée bien plus tard.

Et finalement deux films. Comment expliquez-vous ce succès ?

Jean Van Hamme : Je ne sais pas. Ça monte petit à petit ; on sent que ça marche. Et puis on finit par s'habituer à ce succès qui reste néanmoins très agréable (il sourit).

Et qu'est-ce que cela fait de se voir remettre les insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres ?

Jean Van Hamme : Ça me fait plaisir, d'autant plus que c'est une décoration française et que je suis belge. En tout cas, ça fera bien sur ma nécrologie... Vous savez, ce n'est pas dans ma nature d'avoir la grosse tête. J'ai finalement atteint mon but d'être un auteur populaire et c'est le plus important.

Le festival d'Angoulême semble par contre vous bouder...

Jean Van Hamme : (un peu vexé) J'ai eu quatre prix du public tout de même ! Mais je ne serai jamais Grand prix car je suis scénariste et belge de surcroît. Je pense d'ailleurs que ça m'ennuierait d'être Grand prix...

Vous avez depuis quelques années donné une nouvelle direction à votre carrière. Pourquoi ?

Jean Van Hamme : J'étais lassé par XIII et Thorgal. J'estimais que je n'avais plus rien à dire et j'ai donc préféré m'arrêter. Je continue les autres séries, mais je me suis aussi plus tourné vers l'écriture cinématographique et le théâtre. C'est ça qui m'intéresse aujourd'hui.

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express