Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 23:26
Accueil > Loisirs > Littérature > Romans : Les anges chassent les vampires

Romans : Les anges chassent les vampires

Littérature


Archanges, séraphins et anges gardiens sont les nouveaux héros littéraires et détrônent les vampires.

Hollywood est rêt à s'engouffrer dans la brèche
Hollywood est rêt à s'engouffrer dans la brèche SIPA

Les anges ont détrôné les vampires dans le cœur des lecteurs de romans. Vous remarquerez le phénomène dans les librairies, le 9 mars prochain, date de sortie du très attendu Crescendo, suite de Hush Hush, de Becca Fitzpatrick (éd. du Masque), qui s'est vendu à 22.000 exemplaires en France. Un succès tel que le cinéma s'y intéresse : l'acteur Will Smith a d'ores et déjà acheté les droits du thriller La Malédiction de l'ange, de Danielle Trussoni (éd. Fleuve Noir, 25.000 exemplaires), où des Néphilims (sorte d'anges) tentent par tous les moyens de prendre le pouvoir. Même succès (70.000 exemplaires) pour la trilogie du Baiser de l'ange, d'Elizabeth Chandler (éd. Hachette Jeunesse).

Dans la foulée d'Harry Potter

C'est en 2010 que les séraphins ont débarqué en force et ont proposé aux amateurs de romans paranormaux « une alternative aux vampires », souligne Cécile Benhamou, chez Hachette Roman. Des histoires d'amour teintées de redoutables secrets où les héroïnes sont confrontées aux comportements mystérieux de ces « garçons » pas tout à fait comme les autres. En vogue depuis quelques années, la romance paranormale a acquis ses lettres de noblesse à la suite du raz de marée provoqué il y a une dizaine d'années par Harry Potter et l'engouement pour les histoires magiques. Un enthousiasme qui a précipité les lecteurs adultes dans les rayons jeunesse et provoqué un intérêt croissant pour le paranormal, qui se retrouve aujourd'hui dans tous les secteurs de la littérature. Les lecteurs de tout âge (dont 95 % sont des femmes) se comptent par centaines de milliers. Et pour se rendre compte du phénomène, il suffit de se connecter à Facebook ou Twitter : dès qu'un livre sort, des dizaines de blogs fleurissent sur la Toile (*).

Grâce aux réseaux sociaux

« C'est une littérature qui a un public acquis dans les communautés de fans », souligne Céline Terouanne, chez Hachette Jeunesse. « Les groupes de fans font la promotion des livres de manière très efficace avec, depuis deux ans, l'explosion de réseaux sociaux. Nous avons donc orchestré certains lancements via Internet comme 16 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl, et Immortels, de Cate Tiernan. » Et certains auteurs en jouent : Anne Rice, l'une des papesses du genre, auteur du célèbre Entretien avec un vampire, a elle aussi cédé aux sirènes de l'ange. « C'est depuis la perte de son mari, il y a trois ans, et son installation dans le désert de Californie », précise Laetitia Amar, directrice de collection chez Michel Lafon. « Très proche des communautés de lecteurs, Facebook est son seul contact, où presque, avec l'extérieur. Quelque 160.000 fans la suivent et se connectent tous les jours. Elle y raconte son quotidien et discute avec eux de qui pourrait incarner tel ou tel de ses personnages au cinéma. »

Après les vampires et les anges, quels seront les nouveaux héros qui raviront les accros au fantastique ? Les spécialistes prédisent qu'en 2012 le personnage autrefois réservé aux mordus des films d'horreur, le zombie, fera parler de lui. Affaire à suivre...

(*) > www.lacitedestenebres.blogspot.com
> www.fallen-france.blogspot.com
> www.lesromantiques.com

Marie, 15 ans : « Personnellement, je préférerais sortir avec un ange doté de plumes duveteuses plutôt qu'avec une sorte de bouffon sur un cheval blanc. »

Laurence Mamy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express