Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 10:01
Accueil > Loisirs > Littérature > Le Salon du livre renoue avec le succès

Le Salon du livre renoue avec le succès

Littérature


Plus de 180.000 visiteurs se sont bousculés au Salon du livre le week-end dernier dans les allées du parc des Expositions de Versailles. Les organisateurs se disent satisfaits.

Les allées du Salon du Livre lors de la soirée d'inauguration
Les allées du Salon du Livre lors de la soirée d'inauguration SIPA

Auteurs nordiques accueillis en stars, débats plébiscités, foule du week-end : le baromètre du Salon du livre de Paris, qui s'est achevé ce lundi au terme de 4 jours, était au beau fixe cette année et les éditeurs réjouis, après une édition 2010 maussade.

Seules ombres au tableau, la nocturne inédite de vendredi (jusqu'à 23H00) a été boudée par les visiteurs, l'absence d'ouverture le mercredi, qui a pénalisé l'édition jeunesse, et des discussions entre auteurs et éditeurs sur les droits numériques suspendues après un échec des négociations.

S'appuyant sur 1.200 exposants, le Salon a réuni « près de 180.000 visiteurs » ont annoncé lundi soir les organisateurs.

Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition (SNE), s'est dit « très satisfait » d'un Salon « à la fois populaire et professionnel » qui s'est déroulé sur quatre jours au lieu de six.

« Nous reprendrons l'an prochain le même format et nous conserverons le principe d'un invité principal au côté d'autres thématiques », a déclaré à l'AFP le PDG des éditions Gallimard qui fêtent leur centenaire.

Des auteurs nordiques ravis de l'accueil

Le Salon célébrait cette année la littérature nordique avec une quarantaine d'écrivains présents. Le Suédois Henning Mankell, dont les romans noirs se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires dans le monde, était l'invité d'honneur de la manifestation. Son dernier livre, « L'Homme inquiet » (Seuil), figure parmi les meilleures ventes en France et la conférence du père de l'inspecteur Wallander a réuni plus d'une centaine de fans.

La jeune finlandaise Sofi Oskanen, dont le roman « Purge » (Stock) a obtenu le prix Femina étranger 2010, a été l'une des autres vedettes du Salon. Suivis pas à pas par une équipe de télévision finlandaise, ses dreadlocks roses et bleus ont fait tourner la tête de ses admirateurs qui se sont pressés pour obtenir des dédicaces.

« Je suis ravie de la manière dont j'ai été reçue », a confié Sofi Oskanen.

Le Suédois Per Olov Enquist a aussi remercié, devant le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, les organisateurs et le public pour leur accueil chaleureux, au nom de tous les auteurs venus du froid.

Le polar, la littérature ultra-marine et les « serial lecteurs » étaient aussi à l'honneur de cette 31e édition, plus courte mais très dense.

Pour la plus grande satisfaction des éditeurs, outre les Nordiques très sollicités, des files d'attente piétinaient devant Maxime Chattam et Katherine Pancol, palme du nombre de dédicaces, mais aussi Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Christine Angot, l'Américain Douglas Kennedy ou les Britanniques Ian McEwan et David Nicholls.

Les chiffres de vente en hausse

Beaucoup d'admirateurs aussi pour Antoine de Caunes et son « Dictionnaire amoureux du rock » (Plon) et la chanteuse Patricia Kaas, entourée de gardes du corps, qui signait son autobiographie chez Flammarion.
« Les chiffres de vente sont en train de monter », lançait-t-on ce week-end sur les stands d'Actes Sud, Albin Michel, Gallimard ou encore Stock.

Zep, le créateur de Titeuf, les populaires auteurs de BD et de mangas, dont Motorô Mase, invité pour la première fois à Paris, ont enchaîné les dédicaces illustrées.

Des éditeurs français ont par ailleurs précisé que près de 200 publications de mangas ont été reportées ou suspendues au Japon du fait de la catastrophe qui a frappé le pays.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a aussi dévoilé une grande exposition célébrant le centenaire de Gallimard, qui se poursuivra à partir de mardi à la BNF. Cette dernière a également signé avec Hachette un accord permettant l'impression à la demande d'ouvrages présents sur la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica.
 

Actu France-Soir

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express