Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:01
Accueil > Loisirs > Littérature > La Sélection - Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi...

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


La Sélection - Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi...

Au menu (c'est le cas de le dire...) de cette première semaine de mars, un polar décalé avec un héros cibopathe (si si, ça existe...), le premier volet d'une magnifique saga en devenir sur une jeune femme en quête de ses origines, et l'enquête complétement déjantée d'El Gladiator parti sur les traces d'un dangereux loup-garou.

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi...

 

L'agent spécial Tony Chu, du département de Répression des Aliments et Stupéfiants (RAS), possède un don pour le moins étrange. Le jeune homme est cibopathe, c'est-à-dire qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire et les émotions de tout ce qu'il mange. Que ce soit comestible ou non... Il a ainsi la fâcheuse habitude de « goûter » les victimes d'homicides afin de démasquer leurs assassins. Pas très ragoutant ! Après une première mise en bouche très réussie, Tony Chu part sur les traces d'une mystérieuse plante dont le goût ressemble de manière troublante à celui du poulet dont la consommation est interdite depuis l'épidémie de grippe aviaire qui a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes. Son enquête le mène jusqu'à l'île de Yamapalu, en Micronésie, seul endroit où pousse cet incroyable fruit qui pourrait bien révolutionner le monde de la gastronomie.

Après la sortie très remarquée - tant par la critique que par le public d'ailleurs - du premier tome des enquêtes délirantes de Tony Chu, voici donc le deuxième service toujours aussi excitant. A cheval entre thriller, polar et humour, ce comics séduit par son rythme haletant, son découpage efficace et un dessin propre et anguleux. Des qualités qui n'ont pas échappé au jury des Eisner Award puisque l'œuvre de John Layman et Rob Guillory a décroché le prix de la meilleure nouvelle série en 2010.

 

Tony Chu, détective cannibale, t.2 - Un goût de paradis, Layman et Guillory, éd. Delcourt, coll. Contrebande, 128 p., 14,95 euros, disponible

 

Retour aux sources

 

Harlem, milieu des années 20. Anna est jeune et belle. Elle travaille toute la journée dans le restaurant de son oncle et de sa tante. Sa nuit, elle la passe souvent dans une boîte de jazz célèbre où elle retrouve ses amis. Tout semble lui sourire. Anna est pourtant poursuivie par son passé et un pan entier de sa vie resté dans l'ombre des non-dits. Métisse, elle est tourmentée par ses origines qui l'empêchent de vraiment trouver sa place dans une société ségrégationniste littéralement coupée en deux. Alors quand elle découvre l'identité de son père, un Blanc disparu en Afrique lors d'une expédition, elle n'hésite pas une seconde et se lance à sa recherche. 

L'Appel des origines s'attaque à un sujet plus que jamais d'actualité. Celui des origines et des différences ; mais également celui du métissage et de la tolérance. Des valeurs qui semblent malheureusement aujourd'hui en perte de vitesse... Dans la lignée des grandes et belles histoires des époux Charles ou encore du duo Warnauts et Raives, le premier volet de ce triptyque s'attache à suivre le parcours du personnage principal - Anna - tout en apportant le plus grand soin aux seconds rôles. Un récit magnifique admirablement servi par un dessin harmonieux et chaleureux.

 

L'Appel des origines, t.1 - Harlem, Callède, Séjourné et Verney, éd. Vents d'Ouest, 54 p., 13,50 euros, disponible

 

Catcheur vs. Grand méchant loup

 

La paisible ville de Solvang est troublée par la disparition de plusieurs jeunes femmes. Tous les regards se tournent vers un homme soupçonné d'être un loup-garou une fois la nuit tombée. Avide de justice et de gloire, El Gladiator - super-héros dans l'âme mais éternel looser - décide de se rendre à Solvang pour mener l'enquête. Il découvre malgré lui que ce mystère est un coup monté destiné à faire affluer les touristes.

Initialement publié sous forme de feuilletons dans la série Lucha Libre (éd. Les Humanoïdes Associés), Le Loup-garou de Solvang est ici livré dans son intégralité après compilation des différents épisodes. On y découvre le fameux, l'immense El Gladiator bien avant qu'il ne devienne le redoutable leader des Luchadores Five. Déjanté, décalé, cet album à l'humour potache et burlesque est tout simplement drôle par essence. Des situations aussi ridicules que mémorables que celle du va-et-vient incessant du héros à travers un soupirail ou encore la fameuse scène du feu de camp et des marshmallows sont tout simplement inoubliables. A lire d'urgence ! 

 

Le Loup-garou de Solvang, Frissen et Gaultier, éd. Les Humanoïdes Associés, 48 p., 12,90 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express