Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 mai, 00:49
Accueil > Loisirs > Littérature > La Sélection - Quand un homme défiait la mafia

La 9e bulle

Philippe P Par Philippe P
A propos de l'auteur

Né l'année du lancement de la série XIII sur une terre qui a donné naissance à quelques grands noms du 9ème art (dont Jacques Martin et Blutch), je n'ai pas vraiment été élevé dans le culte de la bande dessinée, même si la littérature a bercé ma jeunesse. Mon enfance est partagée entre les incontournables de la ligne claire et les comics Disney et Marvel. Ce n'est qu'à l'adolescence - par le biais de ma passion pour l'aéronautique, de Buck Danny, de Tanguy et Laverdure, de Biggles et des autres - que je m'aventure vraiment dans les méandres de la bande dessinée. Un univers sans fin dans lequel j'aime me perdre, cueillant au passage quelques perles qui feront autant de grands moments de lecture. De Bilal à Goscinny, de Van Hamme à Tardi, ces influences plurielles guident toujours mes choix aujourd'hui et prouvent qu'il existe de la bande dessinée pour tous les goûts. L'important étant d'essayer avant de juger.


La Sélection - Quand un homme défiait la mafia

Au programme de cette nouvelle sélection, la suite sanglante de l'excellent Parker, le second tome très attendu des Épées de verre et le premier volet de Pavillon noir, une histoire de pirates signée Corbeyran.

Quand un homme défiait la mafia

Parker a assouvi sa vengeance, mais n'a pas encore tout à fait réglé ses comptes. Il a provoqué le Syndicat, lui a piqué du fric. Il a donc été forcé de changer de visage afin de commencer une nouvelle vie. Mais cette opération de chirurgie esthétique lui a presque coûté 18.000 billets. Du coup, il ne lui reste pas grand chose pour vivre et décide de remettre ça. Et puisque le Syndicat ne semble pas décidé à le lâcher, c'est directement au cœur de cette organisation tentaculaire qu'il ira se servir.

Vous avez aimé le premier tome de Parker (sélectionné cette année à Angoulême) ? Vous allez adorer le deuxième. Fini les histoires de fesses, d'égo et de vengeance. Parker a tourné la page ; mais pas le Syndicat auquel il a piqué pas mal de pognon et qui compte bien récupérer son magot. Par principe. Traqué par des hordes de tueurs, Parker imagine un plan diabolique qui vise à déstabiliser l'Organisation, mais aussi à s'en mettre plein les poches. Et pour arriver à ses fins, il recrute les meilleurs braqueurs du pays. Suspense haletant, violence crue mais savamment dosée, personnages travaillés, graphisme scotchant : ce deuxième volet tient toutes ses promesses. A lire et à relire absolument !

Parker, t.2 - L'Organisation, Stark et Cooke, éd. Dargaud, 200 p., 19,95 euros, disponible

 

A la recherche des épées de verre

Recueillie par Miklos, un ancien guerrier qui vit en ermite dans la forêt, la jeune Yama n'est plus motivée que par une chose : tuer Orland, le meurtrier de ses parents. Après des années d'entraînement, elle arpente désormais les rues de Karelane à la recherche de cet assassin, devenu entre-temps chef de la police de la cité éternelle.

Après un premier tome très prometteur, Laura Zuccheri et Sylviane Corgiat (pour ceux qui en douteraient encore, deux femmes réunies pour faire autre chose que de la bande dessinée de filles ça existe !) confirment leur talent et leur inspiration, insufflant au passage un peu de poésie à un style trop souvent maltraité. Évoluant dans un univers hybride typique de l'heroic fantasy, les personnages dévoilent leurs autres facettes, plus sombres, plus tourmentées. L'intrigue se perd un peu dans la description des moucherons - ces habitants des faubourgs de Karelane plus ou moins réduits en esclavage - avant de se recentrer sur la quête vengeresse de Yama et, surtout, sur celle des quatre épées de verre dont la jeune guerrière possède un exemplaire. Le graphisme est toujours aussi élégant et les couleurs vivifiantes. Les fans de Leo et de Mœbius s'y retrouveront sans mal. Quant aux lecteurs novices, ils tomberont très certainement sous le charme de cette très belle série.

Les Épées de verre, t.2 - Ilango, Corgiat et Zuccheri, éd. Les Humanoïdes associés, 46 p., 12,90 euros, disponible

 

La route sera longue jusqu'à la richesse

Dark Dan est un pirate pragmatique, cynique et bagarreur. Un classique du genre. Avec son équipage, il part en quête d'un magnifique trésor oublié sur une île perdue. Pas beaucoup plus original. Sauf que pour arriver à ses fins, Dark Dan va devoir jouer carte sur table (c'est le cas de le dire...) avec sa jeune et séduisante prisonnière, la seule qui lui permettra d'accéder au butin. Et pour cela, le pirate va devoir se faire diplomate...

Une bonne vieille histoire de pirates, ça ne peut pas faire de mal. Surtout quand c'est Éric Corbeyran qui s'y colle avec l'excellent Brice Bingono (Le Passeur, éd. Paquet) aux pinceaux. Le créateur du Chant des Stryges (éd. Delcourt) ou plus récemment d'Uchronie(s) (éd. Glénat) reprend tous les codes du genre (bastons, picole, putains, carte au trésor...) auxquels il greffe un vieux sage fou, une tribu cannibale ou encore une pirate enragée. Entre bande dessinée d'aventures et histoire mystique, Pavillon noir offre un récit prenant, bourré d'humour et de belles bagarres.

Pavillon noir, t.1 - D'écumes et de sang, Corbeyran et Bingono, éd. Soleil, 46 p., 9,95 euros, disponible

Et aussi

BD - La Sélection : En silence

Au programme de cette nouvelle sélection, le premier album très réussi d'une jeune auteure ...

1 commentaire

BD - Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo

Naoki Urasawa, auteur de chefs-d'œuvre comme Monster, 20th century boys ou encore Pluto, sera ...

commenter

BD - La Sélection : Batman

Au programme de cette sélection du week-end, le premier volet exceptionnel du relaunch de Batman, ...

commenter

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express