Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 02:30
Accueil > Loisirs > Littérature > Sexe : Confessions intimes de femmes dans un livre

Sexe : Confessions intimes de femmes dans un livre

Sexualité


Le livre "Les Femmes, le sexe et l'amour" de Philippe Brenot sort dans les librairies ce jeudi. Révélations brûlantes.

Le Dr Philippe Brenot publie le livre "Les femmes, le sexe et l'amour"
Le Dr Philippe Brenot publie le livre "Les femmes, le sexe et l'amour" MaxPPP

Désir, plaisir, préliminaires, masturbation, fantasmes, orgasme : voilà les thèmes d'une étude concernant les femmes. Plus de 3.000 d'entre elles, de 15 à 80 ans, ont répondu à cette enquête réalisée via Internet avec le concours de l'Observatoire international du couple, et dévoilé par le Dr Philippe Brenot dans le livre Les femmes, le sexe et l'amour. Loin d'être tabou pour elles, les femmes ont pourtant rarement la parole pour évoquer ce sujet.

"J'aime le sexe torride"

Et les confidences recueillies, dans une vaste enquête sur la vie intime des femmes en couple, sont sans retenue aucune : « J'aime le sexe torride et les sentiments s'exprimant par des mots et de la tendresse ». Cette réflexion montre combien elles sont plus libres dans leur sexualité que leurs aînées.

"Les femmes sont libres de leur intimité"

« La première leçon de cette enquête est lumineuse : les femmes en France sont aujourd'hui, dans la majorité des cas, libres de leur intimité, libres de la façon de vivre leur corps, leur sexualité et leur couple », dit le Dr Philippe Brenot psychiatre, sexologue et anthropologue. « Cette femme libre a levé les tabous ». Ainsi, la masturbation « n'est plus une pratique taboue pour la grande majorité ». 68% l'ont déjà pratiquée, contre seulement 19% en 1970 et 42% en 1992.

"Mon fantasme : être attachée et "sans défense"

La femme d'aujourd'hui confesse ses fantasmes, l'un des premiers rapportés dans l'étude étant celui... de la sexualité conjugale, « c'est-à-dire d'une intimité avec le compagnon, le mari, mais dans des positions ou des comportements inhabituels ». On retrouve dans l'enquête des confessions comme « Mon fantasme : être attachée et "sans défense", à la merci de mon homme ».

"Des mots doux pendant l'acte"

Autre enseignement de l'étude, selon Philippe Brenot, « les femmes disent toutes leur grand besoin de respect, de tendresse et de douceur, ce que comprend une part croissante de leurs partenaires. » Ainsi l'une d'entre elles avoue : « Je souhaiterais qu'il me dise des mots doux pendant l'acte et qu'il me regarde dans les yeux; qu'il me caresse partout sauf aux endroits stratégiques, puis qu'il me caresse à ces endroits seulement quand je lui demande ».

Le désir

A la question « qu'est-ce qui excite votre désir ? », les femmes répondent majoritairement « sa gentillesse et ses attentions » (66%), puis vient l'aspect physique masculin, « avec une intrusion particulière, celle de l'odorat » : « son odeur » (65%), « sa taille, son corps, ses muscles » (62%). La voix et l'humour arrivent ausi en bonne place. Puis certaines sont plus basique et répondent « Lui!! Tout simplement LUIIIIIIIIIII » ou « Ses baisers et ses caresses, son souffle sur ma nuque ». « L'empreinte de sa voix sur moi. J'adore sa voix grave et la chaleur de ses mains sur mon corps ».

L'orgasme

Bémol à cet épanaouissement sexuel, l'orgasme n'est pas obligatoirement au rendez-vous. 16% des femmes l'atteignent systématiquement, 55% souvent, 21% rarement et 5% jamais. Lorsqu'il survient, « les mots sont impuissants pour exprimer des sensations à la limite de la perception », analyse Philippe Brenot. Les femmes trouvent des mots pour exprimer le 7e ciel : « Impression de ne plus rien maîtriser et de mourir » ou encore « Y a pas plus magique ».

L'amour

Les 187 questions de l'enquête n'oublient pas l'amour. Pour Maëlys, 16 ans, « "Je t'aime", ça signifie qu'il tient à moi ». Pour Léa, 20 ans, « il y a plusieurs "je t'aime". Ça peut être un "je me sens bien avec toi", un "je t'aime" "tendance satisfaction sexuelle" ou le "je t'aime" romantique et sincère ». Pour Philippe Brenot, qui a réalisé en 2011 la même enquête au masculin, la médiation d'Internet a « facilité des témoignages étonnants de sensibilité, d'émotion, de confession », permettant de brosser « le portrait d'une femme très différente de ce que nous savons par les études précédentes ».

« Les résultats chiffrés de cette étude sont l'occasion, pour toute femme, de se situer dans son histoire personnelle », estime-t-il. « Ces témoignages sont également un moyen pour les hommes, leurs compagnons, de mieux comprendre les représentations féminines afin d'être plus proches des attentes de leur partenaire ».

Bon à savoir

Les Femmes, le sexe et l'amour, de Philippe Brenot, éd. Les Arènes, 301 pages, 19,80 euros. En librairie à partir de jeudi.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par lundi, le 28 mar à 17:16

    lundi
    Le progrés

    La femme en occident a toujours cherchait  à s'épanouïre et vivre pleinement sa vie de femme.Et à par cela quoi de neuf  pour l'environnement ,pour les enfants qui es-ce-qui leurs apportent une réelle éducation et lui donne les moyens de s'épanouïr ? Et quel place à le Père au sein de la société,qui prend ses responsabilités  pour que les nouvelles générations de demain soit plus une société de partage ,de progrés social  et plus une société moi d'abord?



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 28 mar à 21:43

    t42
    Révélations brûlantes

    Révélations brûlantes ? Il n'y a rien de nouveau depuis des millenaires !


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 mar à 22:19

    HeyBaal
    Ecrit par un mec ...

    Ecrit par un mec ...



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 29 mar à 08:15

    j'voisrouge
    C'EST FOU ......LE SAVOIR!

    L'homme sait mieux ce que femme pense .....on avance, on avance 



    Signaler un abus  
  • Par Quitterie62, le 29 mar à 15:37

    Quitterie62
    Un livre-cadeau pour les ados !

    Ce type de recueils devrait être offert aux pré-ados qui fondent leur perception de la femme par des vidéos gores grotesques.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 29 mar à 16:54

    Jakyburn
    Le cadeau idéal :

    Ce livre est un cadeau idéal pour toutes les femmes voilées et devrait être offert gracieusement à toutes celles qui portent la burqa ! (après traduction bien sûr).



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express