Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 10:14
Accueil > Loisirs > Littérature > Tatiana de Rosnay : Une vraie success story

Tatiana de Rosnay : Une vraie success story

Littérature


La romancière est devenue l’auteur français le plus lu en Europe. Un statut à confirmer avec son nouveau livre, Rose, un récit de résistance.

Encore inconnue du grand public il y a quelques années, Tatiana de Rosnay est devenue l’auteur français le plus lu en Europe
Encore inconnue du grand public il y a quelques années, Tatiana de Rosnay est devenue l’auteur français le plus lu en Europe MaxPPP

Elle s’appelait Tatiana, mais on ne le savait pas. Encore inconnue du grand public il y a quelques années, Tatiana de Rosnay promène sa chevelure cendrée sur tous les plateaux de télévision et de radio à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, Rose. Il faut dire qu’entre-temps cette quinquagénaire aux airs de grande bourgeoise mais au sourire canaille s’est imposée parmi les têtes d’affiche de la littérature française : plus d’un demi-million de livres vendus l’an passé, davantage que les habituels Houellebecq, Nothomb ou autres Fred Vargas ! Le tout grâce au succès d’un livre, Elle s’appelait Sarah, carton international récemment adapté au cinéma, qui l’a même propulsée au premier rang des auteurs français les plus lus en Europe.

Simplicité

Fort heureusement, ces récents titres de gloire n’ont pas écorné son goût pour la simplicité. Le souvenir sans doute d’un temps où le succès restait un rêve davantage qu’une réalité. « Avant la parution d’Elle s’appelait Sarah, en 2006, j’avais fait paraître huit romans déjà, dans l’anonymat quasi total, se souvient-elle devant un verre de vin blanc. Mon mari les a lus, ma mère et ma sœur aussi, et c’est à peu près tout ! » Le déclic viendra d’un double changement. Celui d’éditeur d’abord, lorsqu’elle rejoint les naissantes éditions Héloïse d’Ormesson, dont elle est aujourd’hui l’auteur phare. Celui de langue surtout, puisqu’Elle s’appelait Sarah a été écrit dans sa langue « maternelle ». « Ma mère est d’origine britannique, et encore aujourd’hui nous parlons couramment les deux langues chez moi. Un jour, j’ai commencé à écrire cette histoire sur la rafle du Véld’Hiv’ en anglais, sans m’en rendre compte. » Depuis, elle a conservé cette habitude, que ce soit pour l’écriture de Boomerang (paru en 2009) ou de son nouvel opus, le joliment nommé Rose (lire encadré).

Auteur populaire

La parution du roman s’annonce d’ailleurs comme l’un des événements du printemps, avec un tirage record pour sa maison d’édition (70.000 exemplaires). Tatiana de Rosnay préfère pourtant goûter avec détachement sa médiatisation récente. « A 50 ans, j’ai passé l’âge d’être impressionnée, s’amuse-t-elle ainsi en dévorant un chocolat. Le succès m’est tombé dessus sans que je m’y attende et ça a été difficile à gérer au début, pour moi comme pour ma famille. Mais maintenant je suis surtout heureuse de partager l’histoire de Rose avec mes lecteurs. » Celle qui se considère avant tout comme un « auteur populaire » se montre d’ailleurs très active sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter. L’occasion pour elle de rester en contact avec ses lecteurs. Et de constater, sans doute, son immense popularité.

Un roman de résistance

Paris, 1868 : alors que la capitale est ravagée par les travaux du baron Haussmann, Rose Bazelet regarde avec dépit les vieilles maisons partir en cendres pour laisser la place à de nouvelles avenues. Recluse à l’ombre de l’église de Saint-Germain-des-Prés, la vieille dame est déterminée à protéger sa demeure. Elle entame alors une longue lettre à son défunt mari pour évoquer, par-delà la mort, son combat et les secrets qui ont émaillé sa vie… Un beau portrait de femme qui dévoile une page méconnue de l’histoire de France.

Rose, de Tatiana de Rosnay, éd. Héloïse d’Ormesson, 247 p., 19 €.

Julien Bisson
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express