Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 14:50
Accueil > Loisirs > Littérature > Un sac de billes : Le classique passe en bulles

Un sac de billes : Le classique passe en bulles

Littérature


Une flamboyante adaptation en bande dessinée du roman de Joseph Joffo vendu à plus de 20 millions d’exemplaires sort jeudi.

"je voudrais écrire mes mémoires depuis la Libération, mes rencontres avec Hossein, Delon ou Belmondo"
"je voudrais écrire mes mémoires depuis la Libération, mes rencontres avec Hossein, Delon ou Belmondo" SIPA

Il fait partie de ces livres incontournables, de ceux que des générations d’écoliers ont lus et étudiés en classe car il parle de l’histoire mieux que le meilleur des professeurs. Sorti en 1973, Un sac de billes a connu un succès fulgurant, presque inattendu. Plus de 20 millions d’exemplaires du roman autobiographique de Joseph Joffo se sont vendus dans 23 pays à travers le monde. L’auteur en a même écrit la suite, Baby-foot, dans laquelle il évoque sa carrière de garçon coiffeur après la guerre. En 1997, sort également Agates et Calots, où il raconte son enfance dans les années 1930. La boucle est alors bouclée.

Projet ambitieux

Après avoir été porté à l’écran par Jacques Doillon en 1975, Un sac de billes, qui raconte l’incroyable périple de deux enfants juifs (Joseph Joffo et son frère aîné Maurice) à travers la France occupée, avait connu une première adaptation « peu satisfaisante », selon Joffo, en bande dessinée. L’auteur était donc réticent à l’idée de voir le 9e art s’emparer à nouveau de son œuvre. Le scénariste Kris et le dessinateur Vincent Bailly ont toutefois réussi à convaincre l’ancien garçon coiffeur de retenter l’expérience. « J’ai pris le temps de lui écrire pour lui expliquer pourquoi je voulais adapter son livre », se souvient Kris. « Nous sommes ensuite allés manger chez lui, nous lui avons expliqué comment nous allions travailler et il nous a donné son accord à condition que nous fassions les trois romans. » Un projet ambitieux étalé sur quatre tomes, ce qui représente environ six ans de travail pour Vincent Bailly qui s’est beaucoup investi dans ce projet avec un résultat tout simplement brillant. Les personnages sont travaillés, les couleurs chaudes et équilibrées, la lecture dynamique : mission accomplie pour ce très prometteur duo d’auteurs.

Joseph Joffo : 80 ans et toujours vaillant !

FRANCE-SOIR Dans quel état d’esprit est-on lorsqu’à 10 ans on part en 1942 pour un périple à travers la France sans ses parents ?

JOSEPH JOFFO Avec mon frère Maurice, qui était mon complice, on avait fait les 400 coups ensemble, j’avais une confiance absolue en lui. C’était mon idole, on partait à l’aventure, on allait gagner la guerre à nous deux. J’ai compris que c’était la guerre quand on s’est fait arrêter et que le soldat allemand nous a braqués avec sa mitraillette. Ce sont des images qui restent à jamais gravées dans ma mémoire.

F.-S. Pensez-vous que ce qui vous est arrivé pourrait se reproduire à nouveau ?

J. J. Quand on voit ce qui se passe dans le monde, les massacres d’innocents en Libye ou en Irak, celui des Tutsis il y a quelques années au Rwanda, je pense que tout peut revenir. Je suis un peu écœuré de voir tout ce qui se passe actuellement.

F.-S. Quels sont vos projets à 80 ans ?

J. J. Je voudrais écrire mes mémoires depuis la Libération, mes rencontres avec Hossein, Delon ou Belmondo, mon service militaire en tant que coiffeur à l’état-major de l’armée de l’air. Et puis j’ai des projets au théâtre et au cinéma avec d’adaptation d’Un sac de billes, de Baby-foot et d’Agates et Calots par Elie Chouraqui.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express