Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:33
Accueil > Loisirs > Littérature > Youri Norstein, l’ermite de l’animation russe

Youri Norstein, l’ermite de l’animation russe

Littérature


Youri Norstein s’est retiré dans un modeste atelier moscovite, loin de l’agitation des studios. A 67 ans, le maître du dessin animé russe travaille dans l’ombre, presque hors du temps, à l’œuvre de sa vie.

Il a accumulé toutes les gloires. Sacré meilleur cinéaste d’animation de tous les temps à Los Angeles en 1984, vénéré au Japon, Youri Norstein est aussi célébré par des générations de Russes pour Le Hérisson dans le brouillard (1975) ou le Conte des contes (1975). Son atelier, installé au rez-de-chaussée d’un immeuble anonyme, n’en ressemble pas moins à un antre avec ses tables de montage, lampes et projecteurs d’un autre âge, ses murs couverts de croquis et ses rayonnages de livres.

Depuis vingt ans, Youri Norstein est plongé dans une adaptation du Manteau de Gogol, caricature grinçante sur la solitude d’un fonctionnaire, moqué de tous, qui devient le roi d’un jour en s’achetant un superbe manteau, avant de se le faire voler. « En temps normal, dix minutes du film représentent un an de travail », explique-t-il, déambulant pieds nus, les cheveux en bataille, dans la pénombre de son atelier. « Il doit durer soixante minutes, on en a déjà réalisé vingt-cinq environ. »

Mais pour l’heure, ce perfectionniste invétéré, amoureux de l’art et du détail, peine à trouver les 100.000 dollars annuels dont il a besoin pour « travailler tranquillement ».

« Je suis un rétrograde »

Dans la Russie post-soviétique, Youri Norstein semble presque aussi solitaire qu’Akaki Akakiévitch, le protagoniste du Manteau, qu’il dépeint avec tant de poésie, de fragilité grâce à des clairs-obscurs poignants. Il garde aussi un pied dans le passé, attaché à ce que l’Union soviétique a pu offrir à ses artistes, dans la grande course de propagande et d’influence à laquelle elle se livrait avec les Etats-Unis.
« Oui, je suis un rétrograde. Je ne vois rien de neuf dans l’animation russe moderne », concède-t-il sans complexes.

« A l’époque soviétique, l’Etat subventionnait les artistes. Ils ne pensaient pas à l’argent, ils pouvaient vivre et travailler. Ceux qui se plaignaient de la censure soviétique n’avaient pas grand-chose à dire », affirme-t-il. « Aujourd’hui, il n’existe pas de liberté créatrice, l’argent a tout bloqué : la possibilité d’expérimenter, de faire des erreurs », déplore-t-il à voix haute.

Youri Norstein n’a pas de mots assez durs non plus pour ses pairs qui « courent au Kremlin, à l’affût de la moindre décoration », pour cet Etat qui « ignore la culture », pour cette « fausse euphorie de la liberté ». « Je ne sais pas me distraire, je travaille même si je suis allongé dans l’herbe […] Quand tu travailles, tu n’éprouves qu’un désir poignant de trouver, découvrir ce qui t’est inconnu. L’art, c’est la rencontre avec l’inconnu. Après, on a un sentiment de vide. Cette quête permanente, mêlée de timidité et d’onirisme, hantait déjà le hérisson qui se perdait dans le brouillard d’une forêt. Pour moi rien n’a changé, ni l’odeur de l’herbe, ni les arbres qui s’élancent vers le ciel, ni les enfants qui pleurent, ni la souffrance humaine », murmure le maître.

Sur les murs, les esquisses du Manteau côtoient des photos d’hommes politiques contemporains, tels Mikhaïl Kassianov, l’ancien Premier ministre de Vladimir Poutine. « Les fonctionnaires sont les mêmes à toutes les époques », lance-t-il péremptoire.

Finira-t-il jamais le Manteau, une œuvre qui l’habite depuis aussi longtemps ? « Pour cela, il faut être en vie et en bonne santé, un point c’est tout », esquive-t-il, un brin énigmatique.

Par Valérie Leroux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Littérature


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express