Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 12:47
Accueil > Loisirs > Musique > 27 ans : L'âge maudit des étoiles filantes du rock

27 ans : L'âge maudit des étoiles filantes du rock

Mort d'Amy Winehouse


Comme d'autres enfants terribles du rock avant elle, Amy Winehouse est morte à 27 ans. Un âge maudit pour ces étoiles filantes.

  • Brian Jones a cofondé les Rolling Stones <em>SIPA</em>

    Brian Jones Le cofondateur et guitariste des Rolling Stones est retrouvé mort dans sa piscine le 3 juillet 1969. Quelques mois plus tôt, il avait quitté le groupe de rock anglais, officiellement pour divergence musicale. Il semblerait en réalité que ce soit les autres membres qui l'aient poussé à partir. N'arrivant pas à rivaliser en terme de composition et de leadership avec le duo Mick Jagger/Keith Richards, il perd petit à petit son influence au sein des Stones et sombre dans une dépression amplifiée par l'usage de drogues et d'alcool. Sa vie sentimentale fut également chaotique, il eut six enfants avec six femmes différentes. Des rumeurs sur les circonstances de sa mort ont longtemps circulé. La plus tenace étant celle du meurtre. L'autopsie conclura à « une mort par mésaventure » et relèvera une forte quantité d'alcool et d'amphétamines dans le sang.

  • Jimi Hendrix avait la particularité d'être gaucher mais de jouer sur des guitares de droitier <em>SIPA</em>

    Jimi Hendrix Le meilleur guitariste de tous les temps est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Londres le 18 septembre 1970. Jimi Hendrix est décédé étouffé dans son vomi après avoir ingurgité une forte dose de barbituriques et d'alcool. Celui qui ne supportait pas sa voix a révolutionné l'approche de la guitare électrique. Gaucher jouant le plus souvent sur une Fender Stratocaster de droitier, il montait ses cordes à l'envers. Vers la fin de sa vie, Hendrix abandonnait peu à peu le style déstructuré de ses débuts et tendait vers une musique plus composée qui se rapprochait du blues. Sa plus importante collaboration au sein d'un groupe s'est faite avec The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.

  • La chanteuse en 1967 <em>SIPA</em>

    Janis Joplin Quelques semaines après Jimi Hendrix, c'est Janis Joplin qui disparaît. Elle meurt le 4 octobre 1970 d'une overdose d'héroïne à Los Angeles alors que l'enregistrement de son album Pearl n'est pas terminé. Ce sera le plus gros succès de la chanteuse avec des morceaux tels que Cry Baby, Me and Bobby McGee enregistré la veille de son décès ou l'éclatant Buried Alive In The Blues resté instrumental car la chanteuse n'avait pas encore posé sa voix dessus. Rebelle, libérée, elle marque le rock, la folk et le blues par sa voix éraillée. Icône hippie elle connaît le succès avec Big Brother and The Holding Company et restera au sein du groupe de 1966 à 1969. Son corps a été incinéré et ses cendres dispersées au-dessus de l'océan Pacifique.

  • Jim Morrison a fait une crise cardiaque <em>SIPA</em>

    Jim Morrison Sa tombe est l'une des plus visitées au cimetière du Père Lachaise. Jim Morrison, le chanteur des Doors meurt le 3 juillet 1971 à Paris, officiellement d'une crise cardiaque. La police le retrouve dans sa baignoire mais aucune autopsie ne sera pratiquée. Poète, mystique, provocateur et souffrant de graves problèmes d'alcool, il a une personnalité controversée qui lui vaudra de nombreux déboires avec la justice. En septembre 1970, il est condamné pour « outrage aux bonnes mœurs » et « exhibition indécente » après s'être montré ivre sur scène lors d'un concert à Miami et avoir provoqué le public qui ne lui tiendra jamais rigueur de son comportement excessif. Il écope de huit mois de prison ferme et de 500 dollars d'amende mais sera finalement libéré sous caution. Entre 1965 et 1973, son groupe The Doors au croisement du rock psychédélique, du blues, du funk et du jazz influence la musique. Ils vendront plus de 100 millions d'albums dans le monde et la mort prématurée de Morrison les propulsent au firmament du rock.

  • Vers la fin de sa vie, le chanteur et guitariste était lassé du succès de Nirvana <em>SIPA</em>

    Kurt Cobain Le 8 avril 1994, le corps du leader de Nirvana est retrouvé trois jours après sa mort dans sa maison du Lac Washington près de Seattle. Lassé du succès et souffrant d'une dépression, Kurt Cobain se suicide d'une balle dans la tête tirée avec un fusil. Le groupe qu'il a cofondé Krist Novoselic en 1987 transforme le rock des années 1990. Porte étendard du grunge et de la génération X, Nirvana connaît un immense succès avec le single Smells like teen spirit tiré de l'album Nevermind sorti en 1991. In Utero suivra deux ans plus tard puis c'est la session live Unplugged à New-York qui montra une autre image du groupe au public. Enregistré dans une ambiance solennelle quelques mois avant la mort de Cobain, ce concert acoustique prend l'allure d'un testament. Il était marié avec Courtney Love depuis 1992 avec qui il eut une fille, Frances Bean Cobain. Dans sa dernière interview, il avoue vouloir quitter Nirvana et rejoindre Hole, le groupe de son épouse : « Je pourrais m'asseoir sur une chaise et jouer de la guitare acoustique comme Johnny Cash et ce ne serait pas pour rire ».

Brian Jones

 Le cofondateur et guitariste des Rolling Stones est retrouvé mort dans sa piscine le 3 juillet 1969. Quelques mois plus tôt, il avait quitté le groupe de rock anglais, officiellement pour divergence musicale. Il semblerait en réalité que ce soit les autres membres qui l'aient poussé à partir. N'arrivant pas à rivaliser en terme de composition et de leadership avec le duo Mick Jagger/Keith Richards, il perd petit à petit son influence au sein des Stones et sombre dans une dépression amplifiée par l'usage de drogues et d'alcool. Sa vie sentimentale fut également chaotique, il eut six enfants avec six femmes différentes. Des rumeurs sur les circonstances de sa mort ont longtemps circulé. La plus tenace étant celle du meurtre. L'autopsie conclura à « une mort par mésaventure » et relèvera une forte quantité d'alcool et d'amphétamines dans le sang.

Jimi Hendrix

Le meilleur guitariste de tous les temps est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Londres le 18 septembre 1970. Jimi Hendrix est décédé étouffé dans son vomi après avoir ingurgité une forte dose de barbituriques et d'alcool. Celui qui ne supportait pas sa voix a révolutionné l'approche de la guitare électrique. Gaucher jouant le plus souvent sur une Fender Stratocaster de droitier, il montait ses cordes à l'envers. Vers la fin de sa vie, Hendrix abandonnait peu à peu le style déstructuré de ses débuts et tendait vers une musique plus composée qui se rapprochait du blues. Sa plus importante collaboration au sein d'un groupe s'est faite avec The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.

Janis Joplin

Quelques semaines après Jimi Hendrix, c'est Janis Joplin qui disparaît. Elle meurt le 4 octobre 1970 d'une overdose d'héroïne à Los Angeles alors que l'enregistrement de son album Pearl n'est pas terminé. Ce sera le plus gros succès de la chanteuse avec des morceaux tels que Cry Baby, Me and Bobby McGee enregistré la veille de son décès ou l'éclatant Buried Alive In The Blues resté instrumental car la chanteuse n'avait pas encore posé sa voix dessus. Rebelle, libérée, elle marque le rock, la folk et le blues par sa voix éraillée. Icône hippie ,elle connaît le succès avec Big Brother and The Holding Company et restera au sein du groupe de 1966 à 1969. Son corps a été incinéré et ses cendres dispersées au-dessus de l'océan Pacifique.

Jim Morrison

Sa tombe est l'une des plus visitées au cimetière du Père Lachaise. Jim Morrison, le chanteur des Doors meurt le 3 juillet 1971 à Paris, officiellement d'une crise cardiaque. La police le retrouve dans sa baignoire mais aucune autopsie ne sera pratiquée. Poète, mystique, provocateur et souffrant de graves problèmes d'alcool, il a une personnalité controversée qui lui vaudra de nombreux déboires avec la justice. En septembre 1970, il est condamné pour « outrage aux bonnes mœurs » et « exhibition indécente » après s'être montré ivre sur scène lors d'un concert à Miami et avoir provoqué le public qui ne lui tiendra jamais rigueur de son comportement excessif. Il écope de huit mois de prison ferme et de 500 dollars d'amende. Il sera finalement libéré sous caution pour 500.000 dollars. Entre 1965 et 1973, son groupe The Doors au croisement du rock psychédélique, du blues, du funk et du jazz influence la musique. Ils vendront plus de 100 millions d'albums dans le monde et la mort prématurée de Morrison les propulsent au firmament du rock.

Kurt Cobain

Le 8 avril 1994, le corps du leader de Nirvana est retrouvé trois jours après sa mort dans sa maison du Lac Washington près de Seattle. Lassé du succès et souffrant d'une dépression, Kurt Cobain se suicide d'une balle dans la tête tirée avec un fusil. Le groupe qu'il a cofondé avec le bassiste Krist Novoselic en 1987 transforme le rock des années 1990. Porte étendard du grunge et de la génération X, Nirvana connaît un immense succès avec le single Smells like teen spirit tiré de l'album Nevermind sorti en 1991. In Utero suivra deux ans plus tard puis c'est la session live Unplugged à New-York qui montra une autre image du groupe au public. Enregistré dans une ambiance solennelle quelques mois avant la mort de Cobain, ce concert acoustique prend l'allure d'un testament pour beaucoup de fans. Il était marié avec Courtney Love depuis 1992 avec qui il eut une fille, Frances Bean Cobain. Dans sa dernière interview, il avoue vouloir quitter Nirvana et rejoindre Hole, le groupe de son épouse : « Je pourrais m'asseoir sur une chaise et jouer de la guitare acoustique comme Johnny Cash et ce ne serait pas pour rire  ».

Romain Katchadourian

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par jpb, le 24 jui à 20:12

    jpb
    Pauvre Amy ! Tu es morte pour rien ...

    Quelle tristesse ... J'ai cherché à comprendre ce qui a poussé tous ces jeunes talents à vivre dangereusement. Je viens de trouver une explication donnée par Deleuze dans un Abécédaire, que mentionnait un internaute. Deleuze dit en gros ceci : ( vérifiez en cherchant sur le net ce qu'il dit pour la lettre B. Comme la réponse est plutôt optimiste, je me permets de la faire connaître pour que le club des 27 n'augmente plus):

    " L’alcool ou la drogue servent parfois à travailler ou à supporter quelque chose qu’on ne peut pas affronter ! Cependant Deleuze s’est aperçu qu’on pouvait y arriver sans prendre d’alcool ni de drogue, car à un moment le corps est trop sacrifié, et on ne peut plus travailler : la situation n’a alors plus de sens.(Deleuze, qui à un moment donné buvait, ce qui lui permettait d’ébaucher des concepts philosophiques, de les maitriser, arrêta ; car à un moment cela le gênait et il ne pouvait plus travailler !)

    Puissent nos stars garder cette ligne de réflexion : on a vraiment besoin de les entendre, de les voir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 23:17

    Anonyme-77656
    Petite Baby Doll

    Tout le monde connaît la chansonnette de Jane Birkin où elle passe en revue les idoles-du-rock disparues tragiquement mais si on en faisait un remixage en y ajoutant Cobain et Winehouse, ce ne serait plus qu'un sketch-grotesque qui prêterait à rire.

    Au début de sa carrière, Hendrix jouait surtout du blues-traditionnel sur Gibson Flying triangulaire puis il a adopté la Fender Stratocaster quand il a évolué vers une musique plus jazz-déstructuré (c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'indique l'article)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 13:08

    Anonyme-77656
    Age maudit ... N'exagérons rien ...

    Cloclo a survécu au delà de 27 ans ...

    Qui a dit : dommage ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 16:42

    Anonyme-77656
    Hendrix

    Hendris à ses debuts jouiait sur fender stratocaster pour droitier en inversant les cordes, sa courte vie lui aura permis de sortir que quatres albums, des ébauches sont restés dans les tiroirs .. Jimmy etait d'une extraordinaire gentillesse et possédait en lui une ame profondement spirituelle, ses musiques sont puisées a un niveau spirituel tres élevé( little wing, angel, the wind cries mary...) le club des 27 hélas compte une étoile de plus, paix et lumiére pour eux



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express