La jeune chanteuse britannique bat actuellement tous les records de vente. Elle s’est produite au début du mois à La Cigale, à Paris.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour l’entendre, à peine quelques jours en 2011 et, au beau milieu du mois de janvier, naissait déjà l’album de l’année. Non, la chaleur de ce mois d’avril n’a pas grillé nos neurones mais un constat s’impose déjà. Les derniers opus des monstres attendus que sont Radiohead, R.E.M et The Strokes n’ont pas séduit outre-mesure. 21, en revanche, deuxième album de la jeune Adele, ne souffre d’aucune comparaison, si ce n’est celle de ces consœurs musicales que sont Duffy et Amy Winehouse.
Rien, absolument rien, ne déparait dans cet album, du single Rolling in the Deep au troublant Someone Like You en passant par les entêtants Rumour Has it et Don’t You Remember.
Ecouter le remix de Rolling in the Deep par Jamie xx Shuffle
L’opus semble bien mieux maîtrisé que le premier, 19, sorti en 2008, et confirme tout le bien que l’on pouvait penser d’Adele. Seulement portera-t-on à son égard la même critique que l’on distillait, bouche pincée, à Amy Winehouse lors de la sortie de Back to Black : Adele n’invente rien mais remet plus volontiers au goût du jour une ambiance toute seventies, comme si la soul n’était née qu’au bord de la Tamise un jour de 1974.
Entraînant parfois, émouvant souvent, 21 se déguste à l’envie, sans temps mort. Et ils sont nombreux à avoir déjà succombé à cette douce joie : depuis sa sortie, l’opus a été en tête des ventes dans 17 pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Sa performance scénique, au gré d’une tournée à guicher fermé, est dans la même veine, comme on a pu s’en rendre compte lors du concert d’Adele à La Cigale, début avril.
Le cadre de la salle de Montmartre s’accordait parfaitement à l’univers de la jeune artiste britannique, mélangeant savamment les nouvelles chansons tirées de 21 aux déjà plus anciennes de 19. Mention spéciale à Someone Like You où guitare et piano se succédaient comme Adele narrait son spleen amoureux. Rien de bien nouveau, certes, mais une présence et une voix comme on aimerait en apprécier plus souvent sur la scène parisienne.
Someone Like You en live à La Cigale
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn