Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 18:32
Accueil > Loisirs > Musique > Alain Barrière : Son combat contre la maladie

Alain Barrière : Son combat contre la maladie

Musique


Alité chez lui en Bretagne, le chanteur aux cinquante ans de carrière (C’est ma vie, Tu t’en vas…) est contraint d’annuler ses concerts.

Alain Barrière est un costaud qui, selon ses proches, n’a jamais fait d’« excès »
Alain Barrière est un costaud qui, selon ses proches, n’a jamais fait d’« excès » SIPA

Alain Barrière ne tient plus debout. Résultat, on ne le verra pas le 16 septembre sur la scène du Palais des Congrès à Paris alors que 2.600  places étaient d’ores et déjà vendues. Idem pour le grand concert qu’il devait donner chez lui, en plein air, sur le port de La Trinité-Sur-Mer (Morbihan) le 10 septembre. Le certificat médical fourni aux assurances par son médecin est formel : le chanteur de 76 ans, qui a marqué les années 1960 et 1970 de son empreinte, souffre d’un « syndrome lombalgique aigu avec cruralgies » et se voit contraint à un « repos complet en position allongée sans possibilités de déplacements ».

Ainsi, il reste alité dans sa Bretagne natale avec sa femme Anièce à ses côtés, soutenu par leur fille Guenaëlle, avocate à Paris. « C’est un homme fatigué, confirme son agent et ami Fabien Lecœuvre. Je l’ai eu au téléphone hier, il m’a dit qu’il souffre le martyre, qu’il a l’impression de recevoir des décharges électriques dans le dos. Pourtant, ce n’est pas un douillet… » Il poursuit : « Il est déçu, blessé. A l’évocation de ces concerts, il était comme un gamin, mais je ne pense pas qu’on le verra en public avant six ou huit mois… »

Un costaud

Déjà, au mois de juillet, Alain Barrière n’allait pas fort. Invité à Lorient sur le plateau du Village départ du Tour de France sur France 3, il peinait à tenir sa guitare, semblait gêné à chaque mouvement. Ce n’est pas allé en s’arrangeant : alors qu’il devait par la suite être élevé au rang de commandeur des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, la cérémonie a dû être reportée à plus tard, en attendant qu’il tienne sur ses deux jambes.

Pourtant, Alain Barrière est un costaud qui, selon ses proches, n’a jamais fait d’« excès », un « sportif » qui a mené une « vie raisonnable », malgré d’incessantes tournées en France comme à travers toute l’Europe. Au cours de son existence, il a tout de même essuyé deux AVC dont il s’est remis, sans compter un certain nombre de traversées du désert et de come-back, ponctués par ses conflits avec le fisc français qui l’ont obligé, un temps à la fin des années 1970, à l’exil aux Etats-Unis.

Tournées nostalgie

Profitant de l’attrait pour les tournées nostalgie très en vogue depuis quelques années, cet ingénieur diplômé des Arts et Métiers a réussi à revenir en force, écoulant même cette année près de 100.000 exemplaires d’une compilation de trois CD retraçant une bonne partie de sa carrière. « Il est en train de travailler sur un second volume, explique Fabien Lecœuvre. On y trouvera également ses instrumentaux et ses bandes originales de films, un côté encore méconnu de son talent d’auteur-compositeur-interprète. » Un talent rapidement résumé en quelques tubes, ces Ma Vie, Cathy, Tu t’en vas ou encore Elle était si jolie. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Sebastien Catroux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Musique

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 10:47

    Anonyme-77656
    le Poéte Monsieur Alain Barrière

    Compositeur, musicien , guitariste et pianiste à la plume des plus poétiques .

    Ses textes et musiques dans l'alchimie des mots et notes dont il a le secret touchent au cœur pour toujours les Romantiques.

    Dans l'attente de ses nouvelles publications : livre et cd Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 13:18

    Anonyme-77656
    Le breton de l'Eurovision

    Alain Barrière (Alain Bellec de son vrai nom) est toujours resté attaché à sa Bretagne natale. Il a été un des rares chanteurs(ses) français(es) à remporter le Concours Eurovision de la chanson. Comme lui, "je passe ma vie à regarder la mer" et je lui souhaite un prompt rétablissement à La Trinité-sur- et de revenir au plus vite sur scène. Du courage, Alain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 13:47

    Anonyme-77656
    COURAGE

    J'ai assisté à tous les concerts que vous avez donnés dans le LOT il y a quelques années, je possède tous vos disques!!!!! courage!!!!!! ALAIN



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express