Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 12:49
Accueil > Loisirs > Musique > Canardo vole de ses propres ailes

Canardo vole de ses propres ailes

Musique


RAP Le petit frère de La Fouine a sorti Papillon, un premier album multi-facettes qui allie hip-hop et mélodies symphoniques.

La bulle hip-hop fourmille de nouveaux talents. Après l’invasion de Sexion d’Assaut, c’est au tour de Canardo de faire une entrée fracassante. Jeune interprète de 25 ans, il n’est pas un inconnu pour les puristes du rap puisqu'il est le petit frère du célèbre La Fouine. En juin dernier, Canardo sortait son premier album Papillon où figurent dix-sept compositions dans la veine des Nantais de Hocus Pocus. Des titres mélodieux et symphoniques où se mêlent violon, flûte, batterie, guitare et piano, tous portés par une verve tantôt douce, tantôt dure et percutante. Très excité par son premier album, le rappeur joue les pipelettes et retrace son parcours d’autodidacte. Retour dix ans en arrière, dans les rues de Trappes.

L’école de la débrouille

Comme son aîné, Canardo a été bercé au son de la musique urbaine et a commencé à rapper sur les bancs de l’école. « Je faisais déjà des compos à 13 ans. Mais à l’époque, il fallait se débrouiller pour pouvoir enregistrer. C’était l’école de la débouille. Les studios n’étaient pas forcément libres donc j’ai investi dans des machines. J’ai pris goût à ce côté « ordinateurs » et j’ai continué dans cette voie. Je suis devenu producteur. » L’année dernière, Canardo chante avec son frère, un titre très remarqué Moi hamdoulah ça va. « C’était le kif. » Cette expérience lui donne envie de se lancer en solo, mais pas n’importe comment : « Le hip-hop tourne en rond. C’est toujours à base de : “Ma cité est plus forte que la tienne, moi je suis meilleur que toi”… Je voulais chanter autre chose ».

Un hip-hop tout sauf conformiste

Dans une logique d’ouverture, Canardo fait appel à Diam’s pour écrire un texte de l’album. « Elle a kiffé le projet. » Malheureusement leurs agendas respectifs auront eu raison de leur collaboration. Ce n’est que partie remise. Loin de débiter un hip-hop conformiste, Canardo revendique une liberté artistique. « Je vis grâce à mes compositions donc je suis pas en galère d’argent. Je voulais prendre des risques, pas sortir un album attendu par le public. » Evidement il a demandé de conseil à son grand frère, qui l’a aussitôt rassuré : « Tu as produit 70 % de mon album qui est double disque d’or, que veux-tu que je te donne comme conseil ? » Pour l’heure, Canardo savoure son succès : « Papillon est sorti en même temps que l’album de Eminem et de Stromae. Ce n’était pas évident, mais je me suis retrouvé 23e au top. C’est quand même quelque chose ! » Le jour de la sortie de son disque, il en a même acheté quatre exemplaires. En un mot, « c’est le kif ! ».

Papillon, Canardo, Warner, 14,99 €.



Par Magali Vogel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Musique


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express