Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 05 mars, 03:52
Accueil > Loisirs > Musique > Herbie Hancock : Un jazzman nommé ambassadeur à l'Unesco

Herbie Hancock : Un jazzman nommé ambassadeur à l'Unesco

Vis ma vie de people


Un grand concert autour de Herbie Hancock, pianiste de génie fraîchement nommé ambassadeur de bonne volonté à l'Unesco, a lieu ce vendredi soir au siège parisien de l'institution. Un prélude à la première "Journée internationale du jazz" qui se déroulera le 30 avril à la Nouvelle-Orléans.

Herbie Hancock chatouillant son piano-guitare
Herbie Hancock chatouillant son piano-guitare AFP

Le pianiste et compositeur Herbie Hancock, qui s'illustra notamment dans le quintette de Miles Davis, en aura autour de lui du beau monde ce vendredi soir au siège de l'Unesco pour fêter sa nomination en tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'institution. Qui de plus indiqué que lui, amateur d'expériences musicales, et découvreur de talents, pour diriger le concert dans une salle archi-comble depuis des semaines? Personne.

Autour du maître, d'autres génies du jazz seront présents, tels le bassiste et guitariste Marcus Miller, George Benson, le vétéran sud-africain Hugh Masekela ou encore les illustres chanteuses Dee Dee Bridgewater, Barbara Hendricks et Tania Maria.

Outre la soirée, dès ce matin 10 heures, heure précoce pour les jazzmen, a commencé en même place et lieu une série de master-classes, tables rondes, cours d'improvisation et autres activités liées au jazz. « Lors de ma master-class, je vais montrer comment le soul est devenu jazz, présenter les techniques de projection de la voix », s'est réjoui jeudi la chanteuse Nicole Slack-Jones. Surtout, souligne l'artiste de Louisiane, « je veux montrer comment la musique, le jazz en particulier, amène la paix, en rapprochant les gens et les cultures dans un siècle cruel ».

Les conseils avisés de Barbara Hendricks

Diva de l'opéra, Barbara Hendricks demande pour sa part aux jeunes d'étudier « le jazz qui fait partie intégrante de l'héritage culturel de l'humanité ». Des musiciens français et européens, proche-orientaux, asiatiques participent à cette fête mondiale du jazz, musique désormais universelle et en constante évolution. La part belle est cependant donnée aux musiciens noirs des Etats-Unis, descendants d'esclaves, et d'Afrique, source du jazz. 

« Dans ma quête d'apprentissage du blues et des origines, il est très clair que, lorsque vous entendez de la musique venant d'Afrique - du Mali, du Sénégal ou du Nigéria - ou que vous écoutez du delta blues du Mississipi, ils parlent la même langue », explique Barbara Hendricks, en invitant « à jouer davantage tous ensemble, à nous écouter ».

Un feu d'artifice musical lundi outre-Atlantique

Nicole Slack-Jones le clame avec force: « l'Afrique est dans mon sang, c'est la racine » par le chant, la danse, la créativité. La directrice de l'Unesco, Irina Bokova, estime quant à elle que depuis ses origines « le jazz a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d'oppression. C'est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures ».

Ensuite, la grande famille du jazz prendra la direction de la Nouvelle-Orléans pour les célébrations de la première Journée internationale du jazz. Un concert très spécial à Congo Square, quartier historique de la ville, y sera organisé. Herbie Hancock, Diane Reeves, Terence Blanchard, Ellis Wynton Marsalis en seront. Et le soir, cap sur New York pour un concert à l'ONU diffusé dans le monde entier, avec Hancock, Dee Dee Bridgewater, Diane Reeves, Romero Lubamo, Esperanza Spalding, Angelique Kidjo, Zakir Hussain, etc. Quand le jazz est, quand le jazz est là...









Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 27 avr à 19:40

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Tintinophile

    Le capitaine Haddock aussi avait des disques d'Hancock en stock.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express