Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 02:12
Accueil > Loisirs > Musique > Musique - La crème de la crème des tubes de l'été

Musique - La crème de la crème des tubes de l'été

Musique


Shakira, Katy Perry, René La taupe… leurs tubes ont envahi nos postes de radio et discothèques… Et l’été est loin d’être terminé !

Les tubes de l’été. Dans le jargon journalistique, on appelle ça un marronnier. Comme tous les ans à cette époque, c’est la même rengaine. Les artistes se battent pour être dans le top des meilleures ventes durant la saison estivale, véritable vitrine commerciale. Petite définition pratique tirée de Wikipédia : « La dénomination “tube de l’été” est un concept marketing utilisé par les médias. Il est désigné comme le titre durant la saison estivale qui s’est le plus vendu ou celui qui a fait danser le plus de gens. Il s’agit le plus souvent de musiques destinées à mettre de l’ambiance, pour faire la fête comme les musiques exotiques, tropicales ou des titres dance, house. » Attention ça va swinguer !

La Colombienne fait des ravages

Côté ventes, la gagnante incontestée est une tornade blonde aux mensurations à faire frémir plus d’un mâle et au déhanché à faire pâlir ces dames : Shakira. Avec son Waka Waka, elle campe au top 1 des charts de téléchargements de titres en France depuis le 14 juin et est aussi numéro 1 des ventes de singles en France depuis le 19 juillet. Côté ambiance, Katy Perry a raflé la mise avec son California Gurls très coloré, numéro 3 des titres téléchargés depuis le 12 juillet. De l’exotisme aussi avec Collectif Métissé avec leur Debout pour danser qui nous a secoués avec : « C’est les vacances, il faut en profiter, tout le monde debout pour danser ». Mais c’est un petit animal qui a créé la surprise : René La Taupe qui danse et chante sur Mignon Mignon. Un titre aux accents enfantins. S’il s’est fait discret, il y a quelques semaines, René a fait son trou discrètement mais sûrement (lire l’encadré). Depuis le 19 juillet, il rafle la deuxième place sur le podium des titres les plus téléchargés en France. Se plaçant entre Shakira et Katy Perry. Quel veinard, ce René ! Et n’oublions pas K’naan et son Wavin’Flag ; la bombe roumaine Inna et son Amazing, Jessy Matador qui ne s’est pas fait oublier depuis l’Eurovision et nous colle le refrain d’Allez Ola Olé dans la tête depuis deux mois, Lady Gaga et Alejandro, David Guetta et Gettin’ Over You, Zaz et Je veux qui caracole au top des ventes d’albums, Sexion d’Assaut et Désolé ou encore Fatal Bazooka et leur Ce matin va être une pure soirée. Quand la musique est bonne…


René, une taupe au top

René La Taupe a deux ans et est le petit frère de Crazy Frog, la grenouille aviatrice qui chantait Axel F en 2005. René n’est pas né de la dernière pluie ! Et oui, il a déjà deux tubes à son actif : Merde (2009) et Mignon, Mignon (2010). Les parents de René travaillent à la Fox Mobil Group, une entreprise spécialisée dans les contenus et services pour téléphones mobiles. Un de ses pères - Stéphane Boulissière, directeur commercial France et Benelux du groupe - raconte : « Nous avons eu un gros succès commercial avec Merde avec plus de 100.000 téléchargements. A l’époque, nous avions proposé ce titre à une maison de disques mais personne n’en voulait. Nous, on y croyait et on a lancé Mignon, Mignon en mai dernier ». C’est d’ailleurs avec ce titre que la carrière de René a explosé. A la fin du mois, son premier single sera dans les bacs ! « C’est un énorme succès. A la base, c’est une sonnerie de téléphone qui s’est retrouvée tube de l’été ». Le public s’est littéralement rué sur René, créant des blogs et partageant ses vidéos. Aujourd’hui, René La Taupe ne compte plus ses amis Facebook. Plus de 28.000 membres lui témoignent déjà leur soutien. René peut dire merci à sa maman : Séverine Thomazo qui a écrit les paroles de Mignon, Mignon et de Merde de son bureau allemand. « J’ai écrit les paroles en sept minutes top chrono, entre midi et deux heures. C’est un délire de quelques minutes qui se vend partout en France ». René n’est donc pas prêt d’hiberner.


Par Magali Vogel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Musique

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 21:17

    Anonyme-77656
    Ca part en vrille !

    Je rêve, c'est du gros n'importe quoi ! René la taupe je rêve !!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express