Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 18:27
Accueil > Loisirs > Musique > Nolwenn Leroy : La Bretagne a trouvé sa reine

Nolwenn Leroy : La Bretagne a trouvé sa reine

Musique


Révélée en 2002 par Star Academy, la chanteuse s’est définitivement imposée avec Bretonne, son album de reprises. Un vrai phénomène.

La bretonne Nolwenn Leroy avait été découverte par la Star Academy
La bretonne Nolwenn Leroy avait été découverte par la Star Academy SIPA

L’objectif est atteint. Avec son album Bretonne, écoulé à plus de 500.000 exemplaires, Nolwenn Leroy, 28 ans, est bien partie pour être la plus importante vendeuse de CD de l’année. La chanteuse est ce soir sur France 2 dans le magazine C’est plus que des vacances, où elle se balade du côté de la Bretagne. Forcément. Comparable à celui de Patrick Bruel il y a dix ans avec son recueil de chansons de l’entre-deux-guerres, le succès de Nolwenn prouve que le répertoire traditionnel a encore de beaux jours devant lui. « Avec Bretonne, nous avons touché ceux qui ont encore le réflexe d’acheter des disques, explique Olivier Nusse, patron du label Mercury-Universal, qui héberge Nolwenn. Surtout, elle a gagné le respect des Bretons, très attachés à leur région. » Une région à laquelle elle est tout autant attachée. Née Nolwenn Le Magueresse le 28 septembre 1982 à Saint-Renan (Finistère), elle a passé son enfance à multiplier les allers-retours entre la Bretagne et le reste de la France, suivant les transferts de son père, Jean-Luc Le Magueresse, un footballeur professionnel. A 11 ans, après le divorce de ses parents, elle s’installe avec sa mère à Vichy, dans l’Allier, apprend le violon et le chant lyrique. Tout en gardant au fond d’elle ses souvenirs de la Bretagne, ses paysages, sa mythologie. Pour, finalement, emporter en 2002 la deuxième édition de Star Academy, sur TF1. Et vivre de sa musique en tant que Nolwenn Leroy, le nom de famille de sa mère. Bref, un caractère.

Teint laiteux

Huit ans plus tard, la carrière de Nolwenn était pourtant au point mort. Après l’échec commercial de son troisième essai, l’ambitieux Le Cheshire Cat & moi, une réunion se tient en juin 2010 dans le bureau de Pascal Nègre, le grand manitou d’Universal. Ordre du jour : sélectionner en petit comité quelques classiques celtes à incorporer dans son futur album. « Nolwenn était stressée, se souvient Olivier Nusse. A la fois ce projet lui trottait dans la tête depuis son enfance et elle craignait d’être taxée de récupération. » A quelques semaines de la sortie du disque, elle écume la Bretagne avec une série de petits concerts pour s’attirer ses faveurs. Banco : les locaux approuvent, se reconnaissant dans cette grande fille brune, au teint laiteux et au regard bleu atlantique. Une taiseuse, aussi, qui ne laisse pas beaucoup de prise, qui a mis du temps à se sentir à l’aise sur scène et dont les épanchements sont rares, saut pour féliciter son compagnon, le tennisman Arnaud Clément. Rapidement, les ventes magasin frisent la rupture de stock et, cet été, elle a fait les belles heures des festivals, assurant leur fréquentation. Un triomphe aux allures de revanche pour la Bretonne qui désormais a rejoint les rangs des grands de la chanson et de la variété. Prouvant, au passage, que sa notoriété de candidate de télé-réalité n’était pas si volatile.

Bretonne, de Nolwenn Leroy, disques Mercury, 13,99 €. En concert le 18 septembre à la Fête de L’Humanité, à La Courneuve (93).

Vers une carrière américaine ?

Histoire de capitaliser sur ce succès, une nouvelle version de Bretonne sera disponible cet hiver. Début septembre, Nolwenn enregistrera quelques reprises qui y figureront, dont le classique anglais Dirty Old Town, le Moonlight Shadow de Mike Oldfield, le chant chrétien Amazing Grace ou encore le moyenâgeux Scarborough Fair, popularisé en leur temps par Simon et Garfunkel. Il sortira également aux Etats-Unis, où la nation celte est très représentée. Quant à son prochain album, ce ne sera pas un Bretonne 2 mais plutôt un disque pop-rock, dans la lignée de Brest, sa version de la chanson de Christophe Miossec.

Sebastien Catroux
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 07:33

    Anonyme-77656
    Bretonne pour les bretons

    Oui et on sent bien toute l'innovation et la modernité de son album !!! et en plus ça se vend !!! que demande le peuple ? !!du pain ? donnez lui des crèpes



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 25 août à 16:20

    Bluesun
    Jolie brin de fille

    dotée d'une très jolie voix, il était temps que tout cela soit reconnu.


    Bravo Nolwenn, souhait, que ce bonheur dure très très longtemps. Smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 14:02

    Anonyme-77656
    jolie voix

    super album.

    la voix de nolwenn est mise en valeur.

    quel talent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 00:24

    Anonyme-77656
    Une bonne representation

    Très bonne representation pour la France à l'ètranger, une fiertè lui écouter ici à la Colombie, je suis francais par sang, par nationalitè, mais je suis nè ici en cet pays, mais vraiment, sa musique est belle, bravo Nolwenn, continue comme ca, on souhaite un concert en Barranquilla.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express