Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 18:50
Accueil > Loisirs > Musique > Thomas Dutronc : "Je n’ai plus de complexes"

Thomas Dutronc : "Je n’ai plus de complexes"

Musique


Il s’est fait un prénom. A 38 ans, Thomas Dutronc est de retour avec un nouvel album.

Thomas Dutronc à Soiree de lancement de la nouvelle formule de France-Soir en mars 2010
Thomas Dutronc à Soiree de lancement de la nouvelle formule de France-Soir en mars 2010 SIPA/BENAROCH

Il donne rendez-vous dans un café du Ve arrondissement de Paris. Pour, finalement, changer d’avis et s’installer non loin de là, au bord du grand bassin du jardin du Luxembourg sur les chaises mises à disposition, histoire de profiter du soleil. Assis juste à côté, un couple murmure : « Regarde, c’est Thomas Dutronc », sans pour autant oser l’importuner. Bref, ce garçon de 38 ans s’est fait, en peu de temps, un prénom, tout ça grâce à sa musique et au succès éclair en 2008 de son premier album Comme un manouche sans guitare (500.000 exemplaires écoulés), des Victoires de la musique, et une tournée à l’avenant.

"Fils de"

Il s’est forgé un style, aussi, celui d’un guitariste passionné de jazz manouche passé avec un succès certain derrière le micro, un « fils-de » issu de l’un des plus beaux couples de la chanson française – Françoise Hardy et Jacques Dutronc. « J’ai longtemps été intimidé par ce milieu (lire encadré). J’ai réussi à me détacher de tous mes complexes. » Il poursuit, mi-rigolard mi-sérieux : « Tous ces fils de, c’est pénible. Les pires, ce sont les fils de complexés ! Moi, j’ai envie de leur dire de se sortir le parapluie du cul. Il y a quand même des problèmes plus graves que d’avoir des parents qui ont vachement bien réussi… », explique celui dont nouvel album, intitulé Silence on tourne, on tourne en rond, sortira le 3 octobre. 

Beau gosse

Il est comme ça, Thomas Dutronc. Quand on a en face de soi ce beau gosse aux yeux clairs en train de s’exprimer, on se surprend à traquer chez lui des expressions, des mimiques, des traits de son visage qui rappellent son illustre famille. Et, lorsqu’il chante, il possède indéniablement des intonations et des expressions qui le trahissent. Il se marre : « Tant mieux, si on peut penser à mon père en m’écoutant ! Mes deux parents sont des personnalités atypiques, à part, complexes. Mais qu’on se rassure : dans la vie privée, ce sont des parents comme tout le monde. Ils me saoulent terriblement ! »

Bref, Thomas Dutronc a fait la paix avec lui-même. Le complexe d’Œdipe, très peu pour lui, il a soldé tout ça. Même si, au détour de la conversation, il rappelle que s’il s’est lancé corps et âme dans la rude discipline de la guitare manouche, c’est pour maîtriser un truc à lui, dépasser les modèles tout en s’inspirant du maître du genre, Django Reinhardt. Là aussi, il est en train de se détacher, s’autorisant dans ce nouvel album des ambiances un brin plus rock, sur ses textes où il se pose en observateur amusé du monde qui l’entoure, toujours le sourire en coin et son instrument fétiche en bandoulière.

Rire & Chansons

Quant à son aura commerciale, il l’explique d’un mot : la « différence ». Pour sûr, il est parvenu à tirer d’une musique confidentielle et instrumentale – le jazz manouche – un succès de masse, sans pour autant la tacher, l’abîmer. Et, dans son coin, il milite toujours pour qu’elle soit le mieux exposée possible. Et si la scène l’a porté, parvenant à l’imposer dans un style Rire & Chansons qui a rapidement fait mouche, il sait pourquoi : « Quand j’assiste à un concert, je m’ennuie très rapidement, avoue-t-il. Au bout de deux titres, j’ai envie d’aller boire une bière au bar… Alors j’ai fait en sorte, avec mes musiciens, de casser la routine, de proposer autre chose. »

Et la Corse dans tout ça ? Il l’a toujours en tête. Si son père, Jacques, y passe le plus clair de son temps, le fils rêve d’y habiter six mois de l’année pour les « amis », la « qualité de vie ». Il devient alors contemplatif, évoque « la mer », « les montagnes », la possibilité d’y « faire le vide ». Tout en assurant : « Je suis quelqu’un de nerveux, je n’ai pas un bon sommeil. Là-dessus, la Corse me fait beaucoup de bien. » On le croit volontiers.

Moqueur, mais pas seulement

On ne se refait pas. La dominante chez Thomas Dutronc, c’est une façon d’avoir l’air de rien, tout en s’amusant de ses contemporains. Comme en témoigne son single Demain, une jolie ode à la légèreté, premier extrait de son deuxième album Silence on tourne, on tourne en rond, dans les bacs le 3 octobre. Ou encore le moqueur On ne sait plus s’ennuyer destiné aux accros à l’ordinateur, sans oublier le potache Relançons la consommation. Mais Thomas Dutronc ne se contente pas de mettre les rieurs dans sa poche, abordant des territoires plus intimes dans Sac Ado et Sésame, autant d’ouvertures vers d’autres univers.

Silence on tourne, on tourne en rond, Mercury, 15,99 €. En concert à partir du 6 octobre à Maubeuge. Du 15 au 17 novembre aux Folies-Bergère à Paris.

Sebastien Catroux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Musique


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express