Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 05:29
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Apple : La firme fermera-t-elle dans deux ans ?

Apple : La firme fermera-t-elle dans deux ans ?

Apple


Aux dires du PDG de Forrester Research, “Apple va décliner dans l’ère post-Steve Jobs”, voyant ainsi un ralentissement de sa croissance, de ses bénéfices et de son innovation d'ici quatre ans, au maximum.

L'absence d'un leadership charismatique et singulier, depuis la disparition de Steeve Jobs, serait l'un des éléments de la faillite de la firme.
L'absence d'un leadership charismatique et singulier, depuis la disparition de Steeve Jobs, serait l'un des éléments de la faillite de la firme. AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

C'est un constat on-ne-peut plus négatif qu'a dressé Georges Colony, PDG de Forrester Research vendredi. Pour l'analyste, la marque à la pomme devrait « décliner dans l’ère post-Steve Jobs », avant de totalement chuter. Afin d'appuyer son argumentation, Georges Colony cite Weber, qui distingue trois catégories dans son ouvrage La théorie des organisations sociales et économiques. En premier lieu, le légal/bureaucratique (gouvernement américain, ou IBM) est décrit, suivi du traditionnel (l’Eglise catholique) et le charismatique, avec à leur tête un individu « spécial et à part ». Pour l'analyste, Apple a réussi à se classer dans cette dernière catégorie grâce à son ancien PDG, Steve Jobs. Cela ne devrait, néanmoins, pas durer longtemps.

Un PDG peu charismatique, moins d'innovation et de prises de risques

Georges Colony considère que « Steve Jobs a emmené trois choses avec lui: 1) un leadership charismatique et singulier qui soude l’entreprise et obtient des performances extraordinaires des employés; 2) la capacité à prendre des gros risques; 3) une vision inégalée pour imaginer et mettre au point de nouveaux produits ». L'homme va, par ailleurs, plus loin en déclarant qu' « Apple va continuer sur sa lancée pour 24-48 mois, mais sans l’arrivée d’une nouvelle figure charismatique, l’entreprise va glisser d’un statut de grande compagnie à celui de bonne compagnie, avec un ralentissement de la croissance de ses bénéfices et de son innovation ». A titre d'exemple, Georges Colony compare le futur de la marque à la pomme à Sony, Polaroid, ou encore Disney.

Lors d'une interview en février 2012, le nouveau PDG d'Apple, Tim Cook, déclarait ne pas vouloir être « l’acteur et le témoin de la chute d’Apple ».

Par Damien Helene

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par californie, le 29 avr à 04:41

    californie
    on aura tous


    Le jour ou l'on aura tous un ordinateur ils devront baisser les prix de plus en plus car n'oublions pas qu'un ordinateur peut durer de cinq a six ans, puis il y a aussi la vie sans l'ordinateur, nous ne sommes pas obliger de nous balader avec le iPad, le iPhone etc. il faut aussi profiter de la vie rencontrer des gens c'est ça le vrai communication.




    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express