Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 juin, 09:05
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Blogs à succès

Blogs à succès

Nouvelles techno


On compte une dizaine de millions de blogs en France, mais les ados cèdent la place aux adultes : passions, succès, influence, argent… Parfois, un blog change la vie.


Je blogue, tu blogues, il blogue… on pourrait conjuguer le verbe bloguer à tous les temps. Blogs de cuisine, de high-tech, de mode, de tendances, de mamans, d’humeur, d’humour, d’actualités, politiques, engagés, artistiques : chacun se lance dans l’aventure, au petit bonheur la chance. Un simple passe-temps pour les uns, une vitrine de son activité ou de ses talents, le blog est avant tout un moyen de partager sa vie, ses connaissances, ses découvertes. Mais ces dizaines d’heures passées en tête à tête avec son ordinateur débouchent aussi sur des projets inattendus, des propositions de travail, ou des rémunérations publicitaires. Certains blogueurs deviennent si influents qu’ils sont courtisés par les marques et sollicités par de grandes sociétés.

La blogosphère en mutation

Après l’explosion des blogs ces cinq dernières années, la blogosphère est en train de changer. D’après l’étude de Forrester Research, le nombre des adolescents qui bloguaient à tout va diminue au profit des adultes, en France comme aux Etats-Unis, parce que tenir un blog se révèle difficile dans la durée. Si une grande partie des blogs s’arrête avant trois mois d’existence, ceux qui s’installent visent d’avantage la qualité du contenu, du look, et des techniques utilisées. Aujourd’hui on blogue pro. On veut communiquer, échanger, partager, et créer un réseau de lecteurs complices. Selon Nicolas Boiteux, dirigeant chez Wikio : « Les blogs qui marchent le mieux en France sont ceux qui parlent de high-tech, ceux qui montent le plus sont dédiés aux loisirs créatifs et à la cuisine, alors qu’en Angleterre ce sont les blogs politiques qui sont les plus visités. Mais le monde des blogs fonctionne comme le monde of line : les meilleurs restent et prennent de l’importance. »

Facile au démarrage

Cela commence comme un jeu. On se dit : pourquoi pas moi ? Parce que l’on a un hobby, du talent, de l’humour, des humeurs, des connaissances, une passion… Alors on fonce pour se créer son blog perso à l’aide des sites spécialisés dans la création (Wordpress, Overblog, Blogger, Canalblog, Skyblog…) Gratuits ou payants, il y a l’embarras du choix, il suffit simplement de visionner les différents modèles proposés afin de trouver celui qui correspond à ses aspirations, de choisir son hébergeur. Ensuite, à vous d’alimenter le plus souvent possible vos pages pour toucher de plus en plus de lecteurs et générer du trafic. C’est alors que l’imprévisible peut arriver ! Votre nombre de visiteurs grimpe, vous voila répertorié dans les classements des blogs les plus lus (Wikio, Seek-blog, blogtrafic…). Et l’on s’intéresse à vous. Votre blog peut vous rapporter de l’argent grâce à des liens publicitaires, des commandes, ou des reventes de fichiers. Le plaisir devient une activité. Quelques dizaines de milliers de blogs – peu, au regard des 10 millions de blogs actifs – apportent aujourd’hui un revenu à leurs créateurs.

Une vitrine qui peut changer la vie

Mais de spectaculaires success stories tapissent ainsi la Toile. Des blogs deviennent ainsi des best-sellers, comme les fameuses Tribulations d’une caissière, d’Anna Sam paru (Stock) écoulées à 350.000 exemplaires et traduites dans 21 langues. Flic, de Bénédicte Desforges, qui raconte les chroniques de la police ordinaire (plus de 100.000 exemplaires vendus), vient de donner une suite en mars dernier Police mon amour, aux éditions Anne Carrière. D’autres auteurs, comme Fred de Mai (Flic2rue) publient les extraits de leurs blogs chez BoD spécialiste de l’édition en ligne qui permet à des amateurs sans éditeurs d’éditer des versions papiers de leur blog –appelés blooks.
Parfois, la vie bascule ! Astrid Morice, obligée d’arrêter son job de graphiste pendant sa grossesse, crée son blog de « gribouilleuse de mamans », www.astridm.com, pour y poster chaque jour un dessin. Presque aussitôt, elle reçoit des commandes et réalise son rêve : vivre de ses illustrations.
Hélène Legastelois, après un licenciement et un bilan de compétences, a créé www.monblogdefille.com pour partager sa passion du maquillage. En quatre ans cette ex-employée du tourisme est devenue auteur de livres chez Hachette pratique, rédactrice pour des sites féminins, et animatrice d’ateliers make-up.
De son côté, Pacco, faute d’avoir percé dans la BD, décide de créer son blog www.mae-bd.fr pour y poster ses chroniques illustrées, drôles et tendres, « d’un grand adolescent attardé qui élève sa fille ». Six éditeurs le contactent ! Son album, Blog de Maé (Marabout), a remporté un joli succès.

Blogueurs influents

Repérés, les blogueurs influents sont aussi recrutés pour créer le buzz. Le chausseur André a demandé à six blogueuses de créer une collection de chaussures. Gap et Etam ont fait appel à Garance Doré et Pénélope Bagieu, deux modeuses-vedettes du Net. Canderel a ciblé une centaine de blogueuses influentes pour lancer le coffret collector illustré par Karl Lagerfeld.
Désormais, le business fait une place privilégiée aux blogs influents, repérés dans une galaxie mondiale et mouvante de plus de 100 millions d’étoiles souvent éphémères.


Céline Dupont, alias Shalima, créatrice de mercipourlechocolat.com - « Je m’y consacre de 9 à 18 heures, soir et week-end ! »


« J’ai créé mon premier blog en 2002 pendant mon congé parental. C’était une sorte de journal intime, je m’en suis lassée. Quatre ans plus tard, j’ai lancé mercipourlechocolat en écrivant des chroniques de ma vie quotidienne de maman. Je n’avais aucune optique de business, je voulais juste me faire plaisir, occuper un peu de mon temps, mais je me suis prise au jeu. J’ai commencé à avoir des propositions commerciales de rédaction de billets. Lorsque j’ai été licenciée, j’ai décidé de me lancer, mon blog a atteint 60.000 pages vues par mois.
En avril 2008 j’ai eu un prix pour mon blog au festival de Roman, ce qui a boosté ma visibilité ; on a fait de plus en plus appel à moi (Monoprix, pour son magazine Fresh ‘n’ fashion, le site Bébé au naturel…)
Au début, j’écrivais pendant la sieste de mon bébé, mais aujourd’hui je m’y consacre de 9 à 18 heures, le soir et le week-end. Je passe beaucoup trop d’heures sur mon ordinateur, mais avec un blog c’est difficile de faire la part des choses entre le professionnel, le loisir et le personnel, tout est mêlé.
A présent, j’écris pour des sites, des blogs, des marques, mais aussi des histoires pour enfants dans des magazines. J’ai mis plus de deux ans pour en tirer l’équivalent d’un gros smic. Je n’ai pas de vision à long terme de mon activité. Que se passera-t-il si la mode des blogs passe ? Je vis au jour le jour, ça me convient parce que j’adore ma nouvelle vie. Mon blog m’a donné confiance en moi, m’a fait découvrir de nouveaux horizons. Il me permet de travailler chez moi, en Bretagne, d’être avec mes enfants, de concilier vie familiale et professionnelle. C’est le bonheur !
»

Comment créer un bon blog

Les conseils de Nicolas Boiteux, responsable des partenariats chez Wikio :
– Etre spécialiste dans son domaine.
– Apporter une véritable valeur ajoutée grâce à de l’information précise.
– Etre actif en postant souvent des articles.
– Travailler son référencement via des mots-clé et un bon nom de domaine pour avoir du trafic et être lu.
– Se dire qu’un blog c’est avant tout un espace de discussion avec une formidable liberté d’expression et ne pas miser sur une éventuelle rentabilité.

Le top du buzz

High-tech
www.korben.info
www.presse-citron.net
www.journaldugeek.com

Gastronomie
http://doriannn.blogspot.com
www.papillesetpupilles.fr
www.mercotte.fr

Loisirs
http://pappyroses.canalblog.com
http://auremalou.canalblog.com
http://ptitezhumeurs.canalblog.com


Les plus populaires
1. Garance Doré
2. The Cherry Blossom Girl
3. La République des livres
5. Journal d’un avocat
*topdesblogs. com (mai 2010)

Par Nicole Korchia
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Nouvelles techno

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 03:35

    Anonyme-77656
    reply this post

    One admits that our life is very expensive, but some people require cash for different things and not every one gets enough cash. Hence to receive some loan and car loan will be good solution.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express