Une étude publiée lundi montre que 49% des mères et 39% des pères français se connectent sur les comptes Facebook de leurs enfants. Il faut dire dire qu'ils sont 72% à connaître le mot de passe du compte de leur progéniture.
Chers adolescents, vous pensiez que l'époque de « Big Brother » était loin derrière vous et que vous pouviez vivre votre vie comme bon vous semblait ? Et bien, il semblerait que la réalité rattrape le virtuel. En effet, d'après une étude publiée par la société de sécurité AVG, menée en ligne dans onze pays auprès de 4.400 personnes dont les enfants ont entre 14 et 17 ans, quarante-cinq pour cent des Français ont déjà accédé au compte Facebook de leur enfant à son insu.
Comme l'explique le Journal du Dimanche, afin de légitimer leur ingérence, ces parents essayent d'avoir un contrôle sur l'image de leurs enfants. En effet, une photographie compromettante ou un commentaire déplacé pourraient, selon eux, avoir de graves répercussions. « Parce que nous sommes dans un contexte de panique morale qui génère de l’angoisse, les parents cherchent des stratégies pour vérifier que leurs enfants ne font pas tout et n’importe quoi », explique la sociologue Laurence Le Douarin. La spécialiste de la sociologie des usages rappelle également que « ces équipements qui favorisent l’autonomie et la flexibilité sont, en même temps, des outils de surveillance ».
On le sait, c'est durant l'adolescence que nombre de crises ou autres conflits surviennent entre les parents et leurs enfants. Aborder la question de la sexualité peut, dès lors, paraître houleuse. Si ce sont les mères qui sont les plus intrusives (49% contre 39% pour les pères), elles ont, en effet, plus de mal que les hommes à concevoir que leur progéniture puisse avoir des activités numériques inavouables telles que l'accès à des sites pornographiques, des jeux d’argent en ligne, ou encore les échanges de contenus électroniques sexuellement explicites. « Que les parents s’inquiètent me paraît normal, précise le sexothérapeute Alain Héril, mais il est aussi essentiel que cette inquiétude puisse être levée, et pour cela il faut pouvoir en discuter. En l’absence de dialogue, la situation devient très ambiguë ».
Sur Facebook, 92% des parents sont amis avec leurs enfants et 72% connaissent leur mot de passe, selon un sondage réalisé en janvier dernier auprès de 500 internautes par la société américaine Lab42, spécialisée dans les études marketings via les réseaux sociaux. Comme le rappelle le JDD, pour le psychologue Michael Stora, membre fondateur de l’Observatoire des mondes numériques, « beaucoup de parents vont utiliser Internet comme un outil de contrôle parce qu’ils ne supportent pas que leur ado leur échappe ».
Et vous ? Si vous êtes parent, dites-nous si vous êtes adepte de cette pratique. Laissez vos commentaires ci-dessous !
Facebook devrait sortir son propre smartphone d'ici 2013, selon le New York Times. Objectif : ...
1 commentairele rôle des parents c'est bien de protéger et encadrer les enfants, contrôler ne veut pas dire espionner,et on ne peut déléguer ce rôle à d'autrui !!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn