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Facebook : Une plainte collective réclame 15 milliards de dollars

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Au lendemain de son entrée en Bourse, des avocats représentant des internautes américains ont déposé une plainte en nom collectif (class action) contre Facebook, qui pourrait selon eux devoir verser plus de 15 milliards de dollars pour atteinte à la vie privée.

Les plaintes sont sans fondement et la compagnie les contestera, a annoncé Andrew Noyes, un porte-parole de Facebook.
Les plaintes sont sans fondement et la compagnie les contestera, a annoncé Andrew Noyes, un porte-parole de Facebook. AFP/SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Avec son introduction en Bourse, Facebook avait réussi à lever seize milliards de dollars. Le réseau social américain pourrait désormais en perdre quinze suite au dépôt d'une plainte en nom collectif dénonçant une atteinte à la vie privée de ses utilisateurs. Cette requête, déposée devant un tribunal fédéral de San José (Californie), fait suite à « la révélation en septembre 2011 que Facebook surveillait illégalement la navigation sur internet de ses utilisateurs même après qu'ils se soient déconnectés du site ». « Cette procédure rassemble vingt-et-un dossiers liés déposés dans plus d'une dizaine d'Etats entre 2011 et début 2012 », ont précisé les avocats dans un communiqué.

Un dédommagement de 15 milliards de dollars

Selon eux, la législation sur les écoutes pourrait permettre d'accorder à chaque utilisateur un dédommagement de 100 dollars par infraction, avec un maximum de 10.000 dollars. « Même si les actions dont est accusé Facebook ne représentent qu'une seule infraction à la législation sur les écoutes par utilisateur, cela sous-entend des dommages de plus de quinze milliards de dollars », ont fait valoir les avocats. En effet, aux Etats-Unis, 150 millions de personnes possèdent un compte Facebook. Si chacune réclame un dédommagement de 100 dollars, le total de la facture s'élèverait bel et bien à quinze milliards de dollars.

La réponse de Facebook

Comme l'annonce le site internet PresseCitron, Andrew Noyes, un porte-parole de Facebook a envoyé un e-mail dans lequel il précise que les plaintes sont sans fondement et que la compagnie les contestera. Le géant américain a, nénamoins, reconnu implicitement à plusieurs reprises que de telles pratiques existaient. Dans certains cas, Facebook parle de bugs concernant les cookies et utilise parfois le terme d’inadvertance pour qualifier ces pratiques. Un point qui montrerait la contradiction dans la politique menée par le groupe dorénavant côté au Nasdaq : la déclaration affiramnt que le suivi des utilisateurs était effectué pour des raisons de sécurité.

Par Actu France Soir (avec AFP)

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