Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 février, 06:38
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Free Mobile : Eric Besson a demandé à l'Arcep d'intervenir

Free Mobile : Eric Besson a demandé à l'Arcep d'intervenir

Bataille dans la téléphonie mobile


Dans un soucis de transparence, Eric Besson, le ministre de l’Industrie et de l’économie numérique, a écrit à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) pour lui demander de vérifier le réseau de Free Mobile, selon Le Figaro.

Eric Besson demande à l'Arcep de vérifier le réseau Free Mobile
Eric Besson demande à l'Arcep de vérifier le réseau Free Mobile SIPA/FAYOLLE PASCAL/SIPA

Deux semaines après l'arrivée tonitruante de Free dans la téléphonie mobile, certains points méritent déjà un éclaircissment. Au point qu'Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, est intervenu auprès de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) afin qu'elle obtienne plus de transparence de la part du nouvel opérateur, selon Le Figaro. Résultat : le gendarme des télécoms a demandé ce vendredi 27 janvier à Free Mobile d'actualiser les informations portant dur l'état de son réseau.

Seuil obligatoire de couverture du réseau 

En décembre 2011, le réseau de Free Mobile couvrait 27% de la population avec ses propres antennes, le seuil obligatoire pour pouvoir lancer son service de téléphonie mobile. En outre, un contrat d'itinérance autorise le nouvel entrant à utiliser le réseau d'Orange afin de couvrir les trois quarts restants le temps qu'il développe son propre réseau.

Free Mobile abuserait du réseau d'Orange

Or, Free Mobile est soupçonné d'abuser du réseau d'Orange. Le nouveau venu n'aurait pas activé toutes ses antennes. Pour clarifier les choses, les syndicats Unsa et CFE-CGC des opérateurs mobiles ont demandé mercredi dernier, 25 janvier, à l'Arcep d'ouvrir une enquête. « Tout porte à croire que, depuis le lancement de ses services, Free Mobile a dégradé la couverture de son réseau, qui assurait une couverture théorique suffisante mais n'est en réalité pas dimensionné pour faire face à une utilisation en phase commerciale», ont ainsi accusé les deux syndicats.

Eric Besson sollicite l'Arcep 

Eric Besson a enfoncé le clou, ce même mercredi, en écrivant un courrier au président de l'Arcep. Dans cette lettre que Le Figaro dévoile ce vendredi, le ministre a demandé de vérifier que Free est bien en conformité avec les engagements de sa licence, et donc de vérifier si le nouvel entrant couvre bien 27% de la population.

« Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l’opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d’un droit d’itinérance sur le réseau d’un opérateur mobile tiers (Orange) afin de compléter sa couverture du territoire national », a ainsi écrit Eric Besson, rapporte le quotidien.

Xavier Niel, le patron de Free s'est défendu devant la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, en assurant que son « réseau est ouvert, allumé depuis le premier jour et il fonctionne de manière significative.»

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 19:35

    Anonyme-77656
    Sus !

    Bouygues, ami de Sarkozy, et tous les profiteurs se liguent contre Free, qui est bien cruel avec les concurrents, mettons-le au pilori... Free au pilori ! Voilà un beau slogan !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 20:01

    Anonyme-77656
    Il a une dent contre Free le Besson ?

    Il n'a pas tout compris déjà le Besson, accusant Niel de ne pas avoir remercié le gouvernement alors qu'il a cité Fillon. S'il ne s'est pas ridiculisé, la réponse de l'ARCEP est comme une gifle pour lui contre SOB (Sfr, Orange, Bouygues) :

    L'ARCEP rappelle que le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point. Ceux-ci sont légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré.

    A cet égard, l'ARCEP rappelle d'ailleurs que l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 20:07

    Anonyme-77656
    Y a-t-il un problème?

    C'est évidemment un pavé dans la mare de crocodiles de fournisseurs de réseau de communication; mais si Free rétribue "Orange" pour l'utilisation de son réseau, que peut-on lui reprocher?

    PS je ne suis ni "Orange" ni "Free".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 09:16

    Anonyme-77656
    les autres doivent respecter les lois

    alors que les operateurs doivent protéger des risques lies a la compatibilité électromagnetique (12° de l'article L32 du code des P et T) que la doc des dispositifs médicaux (thermometre lecteur de glycemie..)ainsi que la norme IEC60601-1-2 ecrivent que 3V/m ne doit pas etre dépassé les operateurs ne cessent de pretendre avoir le droit de polluer les habitations jusqu'a 61V/m . que fait Besson?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 23:09

    Anonyme-77656
    Répartition

    Si les antennes sont en grandes villes, une grande partie de la population peut en profiter, Orange faisant le relais dans le reste du territoire.

    Si, comme c'est duit sais plus où, les antennes sont réparties vers la Bretagne, les Charentes, il y en a peu en grandes villes, d'où les connexions sur le réseau Orange le plus souvent.

    Un truc qui me chagrine toujours, pourquoi ne pas avoir une antenne par point haut, au lieu de 3 ou 4, et mutualiser le réseau hertzien. Pour les fibres optiques, il y a ENFIN des accords, pour ne pas avoir à tirer 4 fibres, chacune pour un opérateur !!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express