Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 octobre, 22:56
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Internet illimité : Les opérateurs s'en mêlent

Internet illimité : Les opérateurs s'en mêlent

Débat autour de l'accès illimité à Internet


Après que le ministre de l'Economie numérique a récemment démenti les propos du site Owni quant à la fin de l'accès à Internet en illimité, c'est désormais au tour des opérateurs de mettre fin aux spéculations sur les limitations de connexion.

Les opérateurs ont eux aussi assuré que l'accès à Internet resterait illimité
Les opérateurs ont eux aussi assuré que l'accès à Internet resterait illimité SIPA

Alors que la rumeur récemment lancée par le site Owni a quelque peu ébranlé et inquiété les internautes, les opérateurs ont décidé de rassurer ces derniers. « La question n'est pas à l'ordre du jour pour nous. Il y a bien des réflexions au sein de la FFT à propos de la "Net neutralité", mais il s'agit de travaux », a en effet expliqué Patrick Asdaghi, le directeur marketing grand public de SFR à ZDNet. Pour rassurer leurs clients, les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas hésité à multiplier les messages. Alors que Bouygues Telecom a affirmé être « attaché à offrir à tous la même expérience de l'Internet, sans contrainte particulière », France Télécom a, elle, assuré que s'il existait « une réflexion sur la segmentation des offres », celle-ci ne concernait absolument pas « une limitation ». De son côté, Numéricable  - qui ne fait plus partie de la FFT - a tenu à rappeler qu'elle n'est pas concernée par « les projets et études en cours chez les autres opérateurs ». La société dispose en effet de son propre réseau en fibre optique.

Le buzz d'Owni "a dérapé"

La publication samedi d'un document de travail de la Fédération française des telecoms (FFT) évoquant la « réduction de débit ou le blocage » de l'internet fixe au-delà d'un certain « plafond » a véritablement suscité l'émoi chez les internautes. Habitués depuis plusieurs années à profiter d'un accès illimité à Internet, certains d'entre eux ont même annoncé la mort de leur blog. Face à la tournure des évènements, le président de la FFT a tenu à précisé que « le buzz lancé sur Internet par Owni a dérapé. Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu'ils iraient vers la différenciation de leurs offres et que ceux qui consomment le plus pourraient être davantage mis à contribution », avant de souligner que « le consommateur lambda n'a aucune chance d'être concerné ».

Le gouvernement a lui aussi lancé un message rassurant. Par la voix d'Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, il a ainsi indiqué n'envisager « aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français ». Les internautes peuvent donc souffler, l'Internet en illimité n'est pas menacé.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:12

    Anonyme-77656
    Et on va les croire???

    Il suffit de dire non non... c'est rien circulez rien à voir? L'idée est là.. prête.. les scénarios sont bouclés... il ne reste plus qu'a faire passer la pilule.. Mais la avec l'agitation autour des économies a faire pour que les investisseurs puissent toucher toujours de juteux dividendes on va restreindre les gens.. alors si en plus on leur bride le net... ça fait désordre.. rappel à l'ordre on enterre le bruit qui court il reviendra à la charge..

    Encore une fois ces espérances des opérateurs sont de rafler encore plus d'argent, et ne rêvez pas les infrastructures ne seront pas pour autant redimensionnées.. Mais on aura.. une société a 2 vitesses (voir plus) celui qui aura les moyens.. et les autres



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:15

    Anonyme-77656
    erreur volontaire ?

    "Numericable et Free n'ont, quant à eux, pas souhaité commenté ou démentir cette rumeur."


    En effet, ils ne font pas partis du groupe de réflexion rassemblant orange, SFR et bouygues, duquel est parti ce sujet.

    De plus Free a annoncé sur BFM TV ne pas partager l'avis des ses concurrents. Leur position est donc connue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:23

    Anonyme-77656
    Ceci est une arnaque

    Un point important sur le financement de la bande passante internet (qui n'est pas abordée par tous ces gentils intervenants et par les journalistes :


    Les hébergeurs payent déjà leur bande passante.

    Si ils consomment plus, ils payent plus. (Parole de Webmaster)


    Sachant cela, on peut considérer que toute tentative de limiter le consommateur.segmenter les offres internet, pour faire face à une éventuelle saturation, est une escroquerie car la note a déjà été payée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:26

    Anonyme-77656
    Rectification à psycholibri

    Free n'a pas participer au groupe de reflexion car l'intitulé de ce groupe portait sur la limitation de l'illimité. Et Free ne souhaite pas une limitation.

    Avant de commenter, renseignez-vous sur le domaine concerné!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:36

    Anonyme-77656
    non mais oui

    Vous êtes passé à côté de quelque chose. Il me parait stupide de citer :

    "Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu'ils iraient vers la différenciation de leurs offres et que ceux qui consomment le plus pourraient être davantage mis à contribution », avant de souligner que « le consommateur lambda n'a aucune chance d'être concerné »."

    ET de conclure :

    Les internautes peuvent donc souffler, l'Internet en illimité n'est pas menacé.


    En effet , "mettre a contribution les gros consommateurs" signifie EXACTEMENT ce que dénonce OWNI : limiter l'accès et faire payer plus si on dépasse la consommation lambda.


    Je trouve que ça manque de réflexion journalistique, non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 12:04

    Anonyme-77656
    augmentation des prix

    Peut être qu'il n'y aura pas de limitation, mais ils n'ont pas exclu de faire payer plus ceux qui consomment beaucoup de bande passante. Attention au beau discours. Cela mérite réflexion non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 12:08

    Anonyme-77656
    internet pollue énormément

    Une étude a été menée et il est prouvé que l'utilisation d'internet pollue gravement la planète.

    Toutes les infos du net sont stockées sur des serveurs qu'il faut alimenter en énergie.

    Pour info, 1 heure de surf par personne = 1 traversée de Paris en voiture.

    Surfez intelligemment et limitez vos recherches en utilisant de bons mots clés est un premier conseil pour moins polluer.

    Internet est une bombe de destruction massive pour notre terre mais peu le réalisent.

    Cherchez les mots "internet" et "pollution" pour en apprendre davantage.

    Il est nécessaire de limiter notre consommation, si nous le faisons pas nous-mêmes, les gouvernements doivent nous y contraindre.

    Soyons responsables.



    Signaler un abus  
  • Par Hécate, le 23 août à 12:22

    Hécate
    marge de manoeuvre

    Quoi qu'il en soit, leur marge de manoeuvre est désormais réduite : ces FAI sont pénalisés par une très mauvaise image auprès de leur clientèle. Qui choisit, dans les faits, sont FAI ? La plupart d'entre nous le subissons (même chose pour Free et Numéricâble qui sont loin d'être des philanthropes) après avoir essayé et fui ses concurrents. En matière de culture d'entreprise, on peut faire nettement mieux !


    Les Vivendi/Bouygues/Orange et leurs actionnaires sont vus comme les symboles mêmes du capitalisme mafieux qui nous a précipités dans la crise que l'on sait.


    France-Télécom, qui a le monopole de la boucle locale, est assimilé à un ex-service public devenu un super-profiteur doublé d'un mass-killer après la vague de suicides de l'an dernier où, rappelons-le, aucun manager présumé coupable de harcèlement n'a été à ce jour traduit en justice.


    Besson, ministre interchangeable sans compétences démontrées, a prouvé maintes fois qu'il n'est pas un type en qui on peut avoir confiance. Il fait partie d'un gouvernement sur la fin dont le bilan est le plus catastrophique de la Vème République.


    Pour tous les tenants de cette affaire : crédibilité zéro. Le buzz de ces jours-ci montre de la part des internautes que nous sommes la volonté d'une tolérance zéro à l'endroit de leurs magouilles.


    Nous sommes sans doute tranquilles jusqu'à l'après 2012. Nul, dans aucun camp, ne risquera de ressortir ce dossier très délicat, qui semble intéresser davantage l'électeur potentiel que la "règle d'or", l'écologie ou les divagations autour de l'identité nationale et l'immigration. Mais même en cas d'alternance, il conviendra de ne pas relâcher la vigilance et de montrer à ces profiteurs que nous sommes là et bien là.



    Signaler un abus  
  • Par AZERTY57930, le 23 août à 12:26

    AZERTY57930
    orange et sfr nous prennent pour des c...

    "Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu'ils iraient vers la différenciation de leurs offres et que ceux qui consomment le plus pourraient être davantage mis à contribution », avant de souligner que « le consommateur lambda n'a aucune chance d'être concerné ». Visiblement, on nous prend pour des cons car si je comprend bien, cela ne peut signifier qu'une augmentation pour ceux qui utilisent beaucoup de bande passante. Le "consommateur lambda"... ne représente que 90% des internautes (donc pas si lambda que ca...)



    Signaler un abus  
  • Par yvordewalapulu, le 23 août à 12:55

    yvordewalapulu
    internet limité

    bonjour,


    internet limité, c'est fait, c'est aujourd'hui, c'est en France


    c'est cela : http://www.orangecaraibe.com/internet/forfaits/512k.html



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 23 août à 15:46

    mich2pains
    La limitation d'accés à Internet ne se fera pas .

    Vouloir forcer les internautes à payer en fonction de leur consommation est ABSURDE et IMPOSSIBLE ! Observez attentivement le cas de l'AUDIO-VISUEL PUBLIQUE : ont-ils déjà proposé aux téléspectateurs de faire payer la REDEVANCE en fonction de la consommation ? comme ça se pratique pour l'EAU ou pour l'ELECTRICITE . Et bien non ;et qu'ils vous repassent pour la millième fois les memes navés ou de pseudo émissions de variété dont le seul interet est celui de leurs copains animateurs ,que vous la regardiez ou que vous soyez en déplacement professionnel ou en vacance , peu importe : Le montant de la REDEVANCE TV ne varie pas selon votre consommation ! Pourquoi en serait-il autrement avec les FAI ? Pourquoi l'Etat Français ne lancerait-il pas un appel d'offre mondial pour concurrencer nos trois ou quatre FAI en position de monopole ? Aprés tout , on nous a contraint d'accepter la concurrence du "Plombier polonais" en France .Maintenant ,on exige la concurrence d'opérateurs Polonais ou autres .... 



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 août à 12:56

    HeyBaal
    Les rumeurs n'auraient alerté

    Les rumeurs n'auraient alerté personne si on ne les avait pas colportées ...


    mich2pains les quantités de données qui transitent au profit d'une connexion sont quantifiables et nécessitent des équipements conséquents, contrairement à la TV par voie aérienne qui est un système passif. Ce sont deux technologie différentes.


    Pour votre allusion au monopole et au prix je vous invite à consulter le prix des connexions dans le monde et vous serez bien content de cette terrible situation monopolistique Wink


    Quant à la tarification en fonction du débit ou des heures je vois pas le problèmes. C'était comme ça il y a 10 ans. C'est encore comme ça pour certains abonnement 3G. C'est moins cher et plus confortable pour le consommateur, c'est tout. C'est pas illogique ou "injuste" pour autant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 14:14

    Anonyme-77656
    reponse

    cet deja cher si apres il faut payer plus jarrete internet pour lae privee roger



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express