Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 janvier, 10:12
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > L'impact en CO2 d'Internet pointé du doigt

L'impact en CO2 d'Internet pointé du doigt

Nouvelles techno


Les technologies de l'information et de la communication (TIC) participent à près de 2% des émissions européennes des gaz à effet de serre. Un chiffre qui devrait doubler à l'horizon 2020, selon un rapport de septembre 2008 de BIO Intelligence Service.

Les actions les plus simples d'Internet polluent
Les actions les plus simples d'Internet polluent SIPA

Ecrire un mail, le stocker sur une clé USB, effectuer des recherches, télécharger des documents...autant d'actions qui ont un impact écologique sur la planète. Face à ce constat, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a réalisé une étude, rendue publique ce jeudi, portant sur l'analyse de cycles de vie de trois usages informatiques fondamentaux. Il s'agit de l'utilisation du courrier électronique, des recherches effectuées sur le web et de l'utilisation des clés USB.

Pour concevoir cette enquête,  l'agence s'est appuyée sur 18 indicateurs différents, correspondants aux catégories d'impact régulièrement évaluées dans ces cas là. Parmi ceux-ci, il y a le potentiel de changement climatique, l'épuisement potentiel des ressources fossiles (comme le pétrole), la consommation d'énergie primaire renouvelable ou non ou encore le potentiel de toxicité humaine.

« L'objectif de l'étude est d'évaluer les conséquences environnementales de ces trois grands usages principaux selon différents scénarios de ces comportements d'utilisation » explique Alain Anglade, chargé à l'Ademe des actions d'efficacité énergétique des technologies de l'information et de la communication (TIC). En France, chaque collaborateur d'une entreprise de 100 personnes reçoit en moyenne 58 courriels et en envoie 33 par jour, avec une taille intermédiaire de 1Mo. « Si l'on prend ces données sur la base de 220 jours de travail par an, cela représente l'équivalent de 13,6 tonnes de CO2 » alarme Pierre Galio, l'un des responsables de l'étude réalisée sur 18 mois.

Des gestes simples à respecter

Et selon l'agence réduire de seulement 10% l'envoi des courriers électroniques permettrait un gain d'environ une tonne de CO2 sur un an. « Ce qui correspond à la somme des émissions dégagées durant un vol aller-retour Paris/New-York » affirme Pierre Galio. D'autres pratiques sont également montrées du doigt.

Ainsi la simple prise d'information sur le web en passant par un moteur de recherche produit du CO2. « Si l'on part du postulat minimal qu'un internaute français effectue en moyenne 2,6 recherches internet par jour, soit 949 par an, on constate que les émissions de gaz à effet de serre atteignent 288 kilotonnes de CO2, ce qui correspond à environ 40km de voiture » s'émeut Alain Anglade.

Pour tenter de minimiser cet impact écologique, l'ADEME donne quelques conseils élémentaires dans la vie quotidienne. Eviter d'imprimer systématiquement chaque document, optimiser ses recherches sur Internet, nettoyer régulièrement sa messagerie électronique...autant de principes facilement réalisables  qui permettent d'agir sur l'environnement.

Maxime Ricard

Plus d'articles Nouvelles techno

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 16:48

    Anonyme-77656
    Marre des verts-la-peur !

    Tous nos gestes ont un bilan carbone !

    Mais le CO2 est depuis toujours biodégradable !!!

    Ca dure depuis l'ère primaire,

    où il n'y avait pourtant que des volcans ...

    Les verts-la-peur-devraient publier le "bilan carbone" de leur propagande électoraliste,

    et celui de leurs élections internes ... par internet !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 17:32

    Anonyme-77656
    gné ?

    40 kilomètres en voiture =288 kilotonnes de CO2 ? Elle consomme beaucoup votre voiture...



    Signaler un abus  
  • Par AVFF, le 7 jui à 17:57

    AVFF
    trajet aller retour

    (@cirquosa : l'ademe, c'est pas les verts, c'est un service qui dépend de l'état..

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=13089

    marre de ces gens qui réagissent uniquement en fonction de leur vision politique, cela les empêche de réfléchir)

    Je trouve assez curieux ce rapport, quand on regarde les 2 % qu'il analyse, par rapport au reste. J'espère qu'un jour ils feront un rapport sur l'augmentation du trajet distance-travail, augmentation poussée par les pouvoirs publics et par le sacro saint "soyez mobile libéral)

    D'ailleurs, on pourrait aussi comparer le bilan carbone d'un inactif, genre chomeur, et celui d'un travailleur Wink


    des choses bizarres, par exemple, au niveau messagerie : Envoyez des messages d'une taille moyenne de 1 Mo ? cela en fait des photos, et de l'html.. Par contre, dans leur solution, ils en omettent une: envoyer en mode texte et compresser ses photos.


    Aucune mention n'est faite du SPAM, qui représente 90 % du traffic mail !!!!

    Il représente aussi la possibilité pour des entreprises de se faire connaitre, même si les taux de retour sont infimes. serait-ce la raison de cet oubli ?

    Le rapport n'est pas disponible dans son intégralité, difficile donc de comprendre ces chiffres: "soit 949 (recherches sur internet) par an, on constate que les émissions de gaz à effet de serre atteignent 288 kilotonnes de CO2, ce qui correspond à environ 40km de voiture"

    288 kilotonnes pour 40 kms ????????


    Au fait, 58 courriers par jour, par la poste, quel bilan énergetique ??? Wink



    Signaler un abus  
  • Par jipebe29, le 7 jui à 18:18

    jipebe29
    delirium carbonum...

    Peut-être, mais quand on est devant son PC, on est zen et on respire doucement. Est-ce que l'UE a estimé les surplus de CO2 rejeté par les sportifs? Par les cyclistes? Par les déplacemements de technocrates et des politiques? Par les gens stressés par ce dogme du réchauffement climatique anthropique qui ne repose que sur du sable... mouvant?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 14:16

    Anonyme-77656
    Encore une affirmation gratuite

    "Affirmer, il en restera toujours quelque chose" disaient les communistes.

    Les écolos politiques ont repris cette devise : ils affirment mais n'expliquent pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 17:18

    Anonyme-77656
    Plus aucune crédibilité

    Calculons ça. 13,6 tonnes de CO2 en 220 jours avec 100 employés, ça fait 0,618 kg de CO2 par jour et par personne, ce qui correspond à la respiration humaine naturelle avec rejet de CO2, ce n'est donc pas un calcul basé sur l'utilisation de l'électricité des ordinateurs.

    Ensuite, 288 kilotonnes de CO2 qui équivalent à 40 km de voiture, c'est consternant... En effet, ça correspond à 7200 tonnes de CO2 par km de voiture, alors qu'une bagnole produit environ 90 à 100 grammes seulement par km...

    Ce qui est inquiétant n'est pas le CO2 mais l'aggravation de l'obscurantisme sur le thème du réchauffement anthropique. Pourquoi prétendre à la vérité avec autant d'erreurs inadmissibles ? C'est un scandale. C'est quoi ces experts ? Demandez-leur l'équivalent en kilowatt-heure ou en kilocalories à propos de leurs calculs, histoire de voir s'ils maîtrisent le sujet... Le sujet fait hurler de consternation les lycéens de Première S qui, eux, savent calculer, voila, vous êtes au courant. À mon avis c'est pas possible, des coquilles se sont glissées dans l'article. En l'état, les calculs ne veulent rien dire, demandez à des profs de physique vous verrez. Répondez à ma question : l'envoi d'un mail de 1 Mo ça fait combien de kilowatt-heure consommés ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express