La chute de MegaUpload profite aux sites d'offre légale. L'audience des portails de télévision de rattrapage et de vidéo à la demande (VOD) a bondi.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La fermeture de la plate-forme de téléchargement MegaUpload le 19 janvier a fait bondir l'offre légale. Les sites payants de vidéo à la demande (VOD) et de rattrapage gratuit (émission de télévision que l'on peut visionner en différé sur le site de la chaîne, par exemple M6 Repay et MyTF1) sont les premiers à profiter de la chute du site.
Leur audience a augmenté de 25,7% dans la seconde moitié du mois de janvier, a rapporté mercredi la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Dans le même temps, les sites gratuits de streaming (lecture d'une vidéo en continu, sans téléchargement) ont perdu 20 % de visiteurs français, précise Hadopi.
Ces internautes se sont surtout reportés sur les sites de VOD (comme Canaplay, Megavod ou Imineo), qui ont enregistré une hausse de 35% des visites entre le 19 et le 31 janvier. L'audience de la télévision de rattrapage a, pour sa part grossi, de 25%.
Ces évolutions s'expliquent « certainement par un déplacement des utilisateurs vers les offres légales directement substituables, accessibles sur le web depuis un ordinateur personnel », conclut l'Hadopi. La bataille contre le piratage n'est cependant pas encore gagnée.
Près de 9 Français sur 10 qui téléchargeaient régulièrement avant la fin de MegaUpload ne comptent pas y renoncer, selon un sondage Ifop commandité par le site spécialisé Clubic et publié le 29 février. Autrement dit, le regain d'intérêt ne porte pas uniquement sur l'offre légale, mais aussi sur les échanges en peer-to-peer.
Près de la moitié des internautes français ont arrêté de télécharger illégalement des ...
3 commentaires+ 1 600 000 fichiers sont disponible sur 90Mo (fichier de sauvegarde qui contient le code HTML, les scripts et surtout les liens Magnet, c'est la sauvegarde de thepiratbay): un centenaire qui commencerait à la naissance devrait regarder + de 45 fichiers par jour, il devrait donc utiliser + de 2 machines en même temps (certains durent + de 2 heures)... on ne demandait pas autant, mais la repression liberticide en motive + d'un à agir "pour la bonne cause"...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn