Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 novembre, 02:38
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Orange : Après la grosse panne, retour à la normale

Orange : Après la grosse panne, retour à la normale

Grosse panne chez Orange


Une "panne logicielle" aux conséquences exceptionnelles a fortement perturbé pendant plus de douze heures entre vendredi et samedi le réseau de téléphonie mobile d'Orange, au point de pousser l'opérateur télécom historique à envisager une indemnisation de ses clients.

Une énorme panne a perturbé le réseau Orange pendant près de douze heures
Une énorme panne a perturbé le réseau Orange pendant près de douze heures AFP/SEBASTIAN DERUNGS

Dur, dur de passer un coup de fil. Pendant près de douze heures, entre vendredi et samedi, les clients Orange se sont arraché les cheveux. En effet, une « panne logicielle » aux conséquences exceptionnelles a fortement perturbé le réseau de téléphonie mobile d'Orange. Une perturbation si importante que l'opérateur envisage une indemnisation de ses clients. « L'ensemble des services du réseau de téléphonie mobile Orange est revenu à la normale vers 03h20 », a annoncé l'opérateur dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. « Les clients d'Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h00 et 00h30. Quant à l'internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu'à 03h20, heure du retour à la normale », ajoute le communiqué.

Cet « incident important » a affecté « énormément de gens », a reconnu Orange qui compte 26 millions de clients directs –auxquels s'ajoutent ceux d'autres opérateurs vendant des services sous leur marque mais dont les communications transitent par le réseau de l'opérateur historique. Ainsi, des clients Free Mobile et de plusieurs autres « opérateurs virtuels » (ne possédant pas leur propre réseau) ont également été affectés par cette panne qui a eu des répercussions sur l'ensemble du territoire national. Ces utilisateurs, dont l'opérateur a affirmé ne pas être en mesure de déterminer le nombre précis, ont eu de grandes difficultés pour téléphoner et échanger SMS et données pendant toute la durée de la panne.

Journée noire

« Nous présentons toutes nos excuses à nos clients et à nos partenaires pour cet incident rarissime et nous travaillons à une indemnisation de nos clients », a poursuivi le porte-parole. La cause de ce cet « incident exceptionnel, parmi les plus graves » qu'ait connu Orange est « une panne logicielle sur un équipement essentiel », a-t-il spécifié. Il a assuré qu'il « ne s'agit absolument pas d'un acte de malveillance ». Les équipes techniques (plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau) se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident. Ils resteront en alerte tout au long du week-end pour surveiller le réseau et l'évolution de la situation, a indiqué l'opérateur.

Devant la gravité de la panne, deux ministres se sont rendus successivement vendredi soir à la cellule de crise d'Orange, dans le XIVe Arrondissement de Paris. Ouvrant le bal, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué que ces spécialistes, d'abord mobilisés pour « résoudre le problème », le seraient ensuite pour « analyser les causes » de la panne. Peu de temps après, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'est également rendu sur place, sans faire de déclaration.

Et la journée de vendredi est vraiment à oublier pour l'opérateur de téléphonie mobile. En effet, le groupe a été mis en examen en qualité de personne morale dans l'enquête sur la vague de suicides survenue parmi son personnel en 2008 et 2009.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par pavlov, le 7 jui à 11:49

    pavlov
    nvisager une indemnisation.

    Comment ça envisager ? C'est étonnant que ce groupe n'aie pas de redondances sur ces genre d'appareils cruciaux pour leur business



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 7 jui à 12:58

    pelican
    ORANGE

    On touche du doigt qu'une panne importante peut arriver ? Notre problème est que pour beaucoup  ce n'est pas acceptable . Vous vous rendez-compte 12 h sans téléphone ,( c'est la fin du monde ) ????



    - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 7 jui à 22:57

      BRZmabro
      fixe et portable

      oui, hélas çà peut être la fin du monde pour une personne seule qui a besoin de téléphoner aux urgences pour un malaise , une urgence pour des personnes isolées qui doivent appeler les pompiers pour un incendie dans leur maison,


       



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 7 jui à 14:12

    Taratata21
    Panne chez Orange

    Quand on a le monopole d'un réseau, il est évident qu'en cas de panne, cela va perturber bien plus de monde que sa propre clientèle. Orange envisage de dédommager ses clients... et les autres usagers pénalisés eux aussi ? Le téléphone, l'internet aujourd'hui ce ne sont pas que des échanges amicaux, mais des liaisons en urgence, des affaires professionnelles à régler. Il est vrai que lorsque les pannes de réseau touchent  un non-abonné, Orange l'ignore purement & simplement.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 7 jui à 22:45

    KrisEon
    Irremplaçable couac

    La panne sévère de l'opérateur historique vient de démontrer que le téléphone portable est devenu pour certains irremplaçable. Heureusement que les professionnels savent depuis longtemps que la sécurité informatique et des télécommunications ne peut jamais être assurée à 100%, aussi des plans de secours sont prévus, quoique ? couac.



    - Signaler un abus  
  • Par Un lecteur, le 8 jui à 07:35

    Un lecteur
    Redressement productif

    "Arnaud Montebourg s'est rendu sur place, sans faire de déclaration"...


    Il est vrai qu'on ne l'entend plus beaucoup, et que le "redressement productif" semble une arlésienne produisant surtout du vide. Belle poudre aux yeux.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 jui à 14:14

    HeyBaal
    La faute de free. Oups,

    La faute de free.


    Oups, pardon, une vieille habitude.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 8 jui à 23:07

    nellyolson
    tiens mon comm n'est pas

    tiens mon comm n'est pas arrivée censure surement à moins que ça soit la faute à l'orange...trop pressée



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express