Une "panne logicielle" aux conséquences exceptionnelles a fortement perturbé pendant plus de douze heures entre vendredi et samedi le réseau de téléphonie mobile d'Orange, au point de pousser l'opérateur télécom historique à envisager une indemnisation de ses clients.
Dur, dur de passer un coup de fil. Pendant près de douze heures, entre vendredi et samedi, les clients Orange se sont arraché les cheveux. En effet, une « panne logicielle » aux conséquences exceptionnelles a fortement perturbé le réseau de téléphonie mobile d'Orange. Une perturbation si importante que l'opérateur envisage une indemnisation de ses clients. « L'ensemble des services du réseau de téléphonie mobile Orange est revenu à la normale vers 03h20 », a annoncé l'opérateur dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. « Les clients d'Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS entre 15h00 et 00h30. Quant à l'internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu'à 03h20, heure du retour à la normale », ajoute le communiqué.
Cet « incident important » a affecté « énormément de gens », a reconnu Orange qui compte 26 millions de clients directs –auxquels s'ajoutent ceux d'autres opérateurs vendant des services sous leur marque mais dont les communications transitent par le réseau de l'opérateur historique. Ainsi, des clients Free Mobile et de plusieurs autres « opérateurs virtuels » (ne possédant pas leur propre réseau) ont également été affectés par cette panne qui a eu des répercussions sur l'ensemble du territoire national. Ces utilisateurs, dont l'opérateur a affirmé ne pas être en mesure de déterminer le nombre précis, ont eu de grandes difficultés pour téléphoner et échanger SMS et données pendant toute la durée de la panne.
« Nous présentons toutes nos excuses à nos clients et à nos partenaires pour cet incident rarissime et nous travaillons à une indemnisation de nos clients », a poursuivi le porte-parole. La cause de ce cet « incident exceptionnel, parmi les plus graves » qu'ait connu Orange est « une panne logicielle sur un équipement essentiel », a-t-il spécifié. Il a assuré qu'il « ne s'agit absolument pas d'un acte de malveillance ». Les équipes techniques (plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau) se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques nécessaires et résoudre cet incident. Ils resteront en alerte tout au long du week-end pour surveiller le réseau et l'évolution de la situation, a indiqué l'opérateur.
Devant la gravité de la panne, deux ministres se sont rendus successivement vendredi soir à la cellule de crise d'Orange, dans le XIVe Arrondissement de Paris. Ouvrant le bal, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué que ces spécialistes, d'abord mobilisés pour « résoudre le problème », le seraient ensuite pour « analyser les causes » de la panne. Peu de temps après, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'est également rendu sur place, sans faire de déclaration.
Et la journée de vendredi est vraiment à oublier pour l'opérateur de téléphonie mobile. En effet, le groupe a été mis en examen en qualité de personne morale dans l'enquête sur la vague de suicides survenue parmi son personnel en 2008 et 2009.
La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin recevra dans les prochains jours le PDG de ...
21 commentairesComment ça envisager ? C'est étonnant que ce groupe n'aie pas de redondances sur ces genre d'appareils cruciaux pour leur business
On touche du doigt qu'une panne importante peut arriver ? Notre problème est que pour beaucoup ce n'est pas acceptable . Vous vous rendez-compte 12 h sans téléphone ,( c'est la fin du monde ) ????
oui, hélas çà peut être la fin du monde pour une personne seule qui a besoin de téléphoner aux urgences pour un malaise , une urgence pour des personnes isolées qui doivent appeler les pompiers pour un incendie dans leur maison,
Quand on a le monopole d'un réseau, il est évident qu'en cas de panne, cela va perturber bien plus de monde que sa propre clientèle. Orange envisage de dédommager ses clients... et les autres usagers pénalisés eux aussi ? Le téléphone, l'internet aujourd'hui ce ne sont pas que des échanges amicaux, mais des liaisons en urgence, des affaires professionnelles à régler. Il est vrai que lorsque les pannes de réseau touchent un non-abonné, Orange l'ignore purement & simplement.
La panne sévère de l'opérateur historique vient de démontrer que le téléphone portable est devenu pour certains irremplaçable. Heureusement que les professionnels savent depuis longtemps que la sécurité informatique et des télécommunications ne peut jamais être assurée à 100%, aussi des plans de secours sont prévus, quoique ? couac.
"Arnaud Montebourg s'est rendu sur place, sans faire de déclaration"...
Il est vrai qu'on ne l'entend plus beaucoup, et que le "redressement productif" semble une arlésienne produisant surtout du vide. Belle poudre aux yeux.
tiens mon comm n'est pas arrivée censure surement à moins que ça soit la faute à l'orange...trop pressée
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn