Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 05 décembre, 19:34
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Planetary Resources ou comment s'enrichir avec les astéroïdes

Planetary Resources ou comment s'enrichir avec les astéroïdes

Astronomie


De riches investisseurs ont dévoilé mardi la création de Planetary Resources, une société dont l'activité va consister à exploiter les métaux précieux, dont le platine, qui se trouvent dans les astéroïdes à proximité de la terre.

L'objectif est de parvenir à exploiter les fortes concentrations de métaux rares qui se trouvent dans les astéroïdes afin d'en faire une ressource durable pour la population grandissante du globe
L'objectif est de parvenir à exploiter les fortes concentrations de métaux rares qui se trouvent dans les astéroïdes afin d'en faire une ressource durable pour la population grandissante du globe AFP/HO / NASA

L'espace, nouvel eldorado des investisseurs ? Plusieurs hommes d'affaires pour le moins visionnaires, dont le cofondateur de Google Larry Page et le cinéaste James Cameron, ont dévoilé mardi la création d'une nouvelle société, Planetary Resources Inc, dont l'objectif est l'exploitation des métaux précieux des astéroïdes passant près de la Terre. L'extraction des richesses présentes dans ces corps célestes, devenus plus accessibles avec les technologies actuelles, aura de multiples retombées bénéfiques pour l'humanité. D'après leurs prévisions, cette ressource pourrait générer une activité économique pesant des dizaines de milliards de dollars annuellement.

L'objectif est de parvenir à exploiter les fortes concentrations de métaux rares qui se trouvent dans les astéroïdes afin d'en faire une ressource durable pour la population grandissante du globe. Un simple astéroïde de 500 mètres de long renferme une quantité de platine équivalente à toute la quantité de ce métal extraite de la Terre dans l'histoire de l'humanité, selon les créateurs de Planetary Resources Inc. Le platine qui vaut actuellement 1.132 euros l'once (28,3 grammes) est notamment utilisé pour des bijoux, dans les composants électroniques et les pots d'échappement catalytique.

Découvrez le projet Planetary Resources en vidéo

Aller encore plus loin grâce à des « oasis » dans l'espace

« Un grand nombre de ces métaux et minéraux qui sont rares sur notre planète se trouvent en quantité quasi-illimitée dans l'espace, souligne le Dr Peter Diamandis co-fondateur et co-président de Planetary Resources Inc. En même temps que l'accès à ces matériaux s'accroît, non seulement le coût de nombreux équipements -de la microélectronique aux batteries- va baisser mais des applications nouvelles et importantes vont également émerger. ». Par ailleurs, les astéroïdes proches de la Terre sont riches en eau et serviront « de sorte d'oasis » pour les expéditions d'exploration spatiale lointaines, fournissant les ressources nécessaires en eau et en carburant. Ces « réservoirs d'eau » vont bouleverser l'exploration spatiale et rendre les voyages dans l'espace beaucoup plus économiques, juge Eric Anderson, co-fondateur et co-président de Planetary Resources. 

Une mission habitée vers un astéroïde à l'horizon 2020

« L'eau est sans doute la ressource la plus essentielle dans l'espace et le fait d'accéder à des astéroïdes qui en contiennent beaucoup va énormément faciliter l'exploration de notre système solaire, poursuit Eric Anderson. Outre la fonction essentielle de l'eau pour la vie, on peut aussi séparer l'oxygène et l'hydrogène qui la constituent, le premier permet de respirer et le second sert de carburant aux moteurs des vaisseaux. » Sur les 9.000 astéroïdes recensés par la NASA dont l'orbite se situe dans le voisinage terrestre, plus de 1.500 sont d'un accès aussi facile que la Lune, expliquent ces investisseurs. La firme a déjà mis au point des télescopes spatiaux qui seront placés d'ici deux ans sur orbite terrestre basse pour repérer les astéroïdes les plus prometteurs. Ensuite, la société prévoit de lancer de petits engins spatiaux (Arkyd-300) pour aller les explorer. La NASA prévoit aussi une mission habitée vers un astéroïde à l'horizon 2020.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par antisectes, le 26 avr à 12:46

    antisectes
    SVP un petit billet ?

     Un petit billet en partance ? Oui tout de suite !!!!!! mare d'entrendre  et de lire la bétise humaine !!!! les élections en france atteigne des sommets !!!! je vais faire comme dans le film du SAUVAGE je vais m'exiller dans une ile deserte ou prendre un allez simple pour l'espace !!! car les étoiles sont plus jolies que la connerie humaine !!! mmmiiiaaaoouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 27 avr à 09:13

    ire
            Partant du principe

            Partant du principe dans notre société que l'argent attire l'argent , ce n'est pas dans un autre monde que cela va changer !



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express