Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 15 décembre, 17:41
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > « Sans contact », votre smartphone devient vraiment génial !

« Sans contact », votre smartphone devient vraiment génial !

Téléphonie mobile et internet


La technologie NFC (1), qui permet de se connecter à quelques centimètres de terminaux compatibles, transforme votre téléphone en carte virtuelle multi-usages. Il peut désormais servir à payer une prestation, remplacer un badge d'accès ou un carte de fidélité... Les smartphones équipés de cette technologie sont de plus en plus nombreux et les applications se développent. Tour d'horizon.

Le Blackberry 9780 Bold, un des smartphones déjà dotés de la technologie NFC
Le Blackberry 9780 Bold, un des smartphones déjà dotés de la technologie NFC DR

C'est une première mondiale, qui sera testée cet été à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Muni d'un téléphone portable doté de la technologie NFC – « sans contact » – cinquante « voyageurs fréquents » pourront « bénéficier d'un parcours simplifié au sein de l'aéroport », explique Bruno Balerdi, directeur marketing de Toulouse-Blagnac. Concrètement, les heureux élus utiliseront leur BlackBerry – partenaire de l'expérimentation avec Orange et SITA Lab – pour pénétrer dans le parking  P1. L'emplacement du véhicule sera mémorisée. Ils accèderont ensuite aux contrôles puis à la zone d’embarquement par une porte spéciale, devant laquelle ils présenteront leur téléphone (même éteint !) pour passer. Enfin, ils pourront profiter du salon La Croix du Sud avant de prendre leur vol. Durant tout ce parcours, le voyageur sera averti en temps réel des éventuels changements concernant son vol (horaire, porte d’embarquement). 

Smartphones au Stade de France

Le 5 mai dernier, une autre expérience du même genre a été menée au Stade de France, près de Paris, lors de la rencontre de Top 14 entre le Racing Métro 92 et le Stade Français. Dans le cadre du projet M-Stadium de l'opérateur Orange, des smartphones « sans contact » ont été utilisés pour réserver des billets, passer par les contrôle d’accès ou participer à des jeux. 
Une table ronde organisée ce mercredi 23 mai au siège de Rim, concepteur du BlackBerry et animé par Pierre Métivier, délégué général du Forum des Services Mobiles sans contact, a permis de faire le point sur les différentes avancées dans ce domaine.

BlackBerry en pointe

« Aujourd'hui, sur le marché français, Rim propose quatre BlackBerry utilisant la technologie NFC, a expliqué David Derrida, directeur produit de RIM France. Selon l'institut d'études GFK, sur le marché français au premier trimestre 2012, plus d'un téléphone NFC vendu sur deux est un Blackberry. Par ailleurs, nous proposons la solution la plus sécurisée et tous nos smartphones sont certifiés Visa et Mastercard. Nous sommes convaincus que le NFC va apporter beaucoup d'innovations en termes d'usages ». De sources concordantes, environ 2,5 millions de téléphones mobiles utilisant cette technologie devraient être en circulation en France d'ici fin 2012. Sur ce total, 1,4 millions d'appareils devraient utiliser le réseau de l'opérateur Orange, selon ses propres prévisions.

Des clients très satisfaits

« Les premières expériences, menées à Nice et à Strasbourg notamment, font apparaître un très bon taux de satisfaction chez les clients qui utilisent ses services, autour de 90 %. De même, 90 % d'entre eux recommanderaient ces services à leur proches, a expliqué Didier Durand, directeur services mobiles sans contact chez Orange. C'est la raison pour laquelle nous investissons de façon très importante dans ce domaine depuis 2005. En alliance avec trois autres opérateurs français (SFR, Bouygues, NRJ Mobile…), nous avons créé le label Cityzi. D'abord, il facilite le choix des clients en ce qui concerne les téléphones NFC eux-mêmes. Ensuite, quelque soit l'opérateur, le parcours de souscription et les procédures d'utilisation sont uniformisées.Enfin, ce label est associé à une signalétique qui facilite concrètement l'utilisation des portables en indiquant où se trouvent les zones "sans contact" ».

Services à la personne

Les smartphones NFC trouvent une utilité toute particulière dans le domaine des services à la personne. « Ils sont faciles à utiliser et surtout plus sûrs que les codes 2 D, qu'il faut prendre en photo pour décrypter et qui sont très aisés à reproduire » a souligné Philippe Garnier, directeur général de la société Penbase, qui a développé une application dédiée aux soins infirmiers. Autre application prometteuse : la fidélité. La société Snapp/FidMe a mis au point un porte-carte virtuel qui permet de scanner et de réunir toutes vos cartes de fidélité dans votre smarphone, ce qui facilite grandement leur utilisation. Environ 1,2 millions de personnes l'utilisent dans le monde, dont une très grande partie dans l'Hexagone. « Nous venons de lancer une version adaptée aux téléphones BlackBerry utilisant la technologie NFC » a annoncé son directeur général, Laurent Bourgitteau-Guiard. 

Bordeaux la pionnière

Le « sans contact » présente aussi de nombreux intérêts pour les collectivités locales. Bordeaux fait partie des pionnières qui souhaitent développer le recours à cette technologie.  « Pour faciliter l'accès aux service de la ville et de la communauté urbaine, nous avons développé des cartes sans contact qui permettent d'obtenir différentes prestations, précise Yann Mareschal, chef de projet numérique au sein de la municipalité. Notre objectif immédiat est de les dématérialiser pour les transférer au sein d'un téléphone mobile adaptée. Mais, en tant que collectivité, nous maintiendrons une pluralité de supports pour que ceux qui ne disposent pas de ce type de téléphone ou ce qui ne souhaitent les utiliser puisse continuer à utiliser les services concernés ». 
Bref, un mot (ou trois lettres), le NFC, c'est l'avenir.

(1) NFC pour Near field communication ou communication en champ proche, appelée aussi « sans contact ».    

Par Charles Desjardins

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express