Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:24
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Téléchargement : Le site Megaupload fermé par le FBI

Téléchargement : Le site Megaupload fermé par le FBI

Fermeture de Megaupload


Le plus grand site de partage de fichiers du monde, Megaupload, a été fermé jeudi par les autorités américaines. Un coup de tonnerre dans le monde du téléchargement illégal.

Sept personnes ont été mises en examen suite à la fermeture du site Megaupload. Elles risquent jusqu'à 20 ans de prison
Sept personnes ont été mises en examen suite à la fermeture du site Megaupload. Elles risquent jusqu'à 20 ans de prison MaxPPP/Abed Rahim Khatib

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de téléchargement sur Internet. Le plus grand site de partage de fichiers du monde, Megaupload, a été fermé jeudi par les autorités fédérales américaines. Basé à Hong Kong, le site est accusé d'avoir engendré plus de 385 millions d'euros (500 millions de dollars) de manque à gagner pour les détenteurs de copyright. En outre, Megaupload aurait engrangé près de 135 millions d'euros (175 millions de dollars) grâce à des activités frauduleuses.

L'arrêt du site de téléchargement est allé de pair avec l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure. Le FBI a annoncé jeudi la mise en examen de sept personnes liées au réseau de sites Web « Mega », accusés de conspiration en vue de violer le droit d'auteur et de blanchiment d'argent. Les sept hommes risquent jusqu'à vingt ans de prison. Trois d'entre elles auraient déjà été arrêtées, parmi lesquelles le fondateur et patron du site, Kim Dotcom alias Kim Schmitz, en Nouvelle-Zélande, et deux de ses associés. Le FBI a également affirmé avoir « exécuté plus de 20 mandats aux Etats-Unis et dans huit pays, saisi quelque 50 millions de dollars d’actifs et visé des fermes de serveurs de Megaupload à Ashburn (Virginie), à Washington, aux Pays-Bas et au Canada ». De plus, un tribunal de Virginie a ordonné la saisie de « 18 noms de domaine » associés.

50 millions de visiteurs par jour

Megaupload est le 13e site le plus consulté au monde, avec 50 millions de visiteurs par jour et 150 millions d’utilisateurs inscrits. Il réaliserait à lui seul 4% du trafic sur Internet. Le site bénéficie d'un large appui dans le monde de la musique, Alicia Keys et Kanye West lui ayant notamment apporté leur soutien. Avant d'être fermé, Megaupload proposait à l'industrie du divertissement de « profiter de (sa) popularité ». « Nous serions heureux d'engager un dialogue. Nous avons de bonnes idées », affirmait le site dont le principe est de permettre l'échange de gros fichiers, comme des films, des séries, des jeux ou de la musique, gratuitement. Les revenus de Megaupload provenait de la publicité, ainsi que d'abonnements payants vendus aux internautes souhaitant télécharger leurs fichiers plus rapidement.

Cette fermeture a aussitôt largement fait réagir sur les réseaux sociaux et notamment Twitter où le mot-clé « Megaupload » se trouvait jeudi soir en tête des sujets les plus discutés. Elle intervient au lendemain d'une mobilisation de plusieurs grands sites internet aux Etats-Unis, qui ont protesté contre deux propositions de loi contre le piratage examinées à Washington.

En guise de représailles, les hackers du groupe baptisé Anonymous auraient attaqué le site du FBI jeudi soir.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par HeyBaal, le 20 Jan à 13:06

    HeyBaal
    Le but est d'uploader des

    Le but est d'uploader des fichiers. Point. Et il n'est pas matériellement possible d'en assurer un contrôle.


    Je vois pas comment on peut légitimement interdire ce site sous prétexte que certains l'utilisent à des fins illicites.


    Interdit-on les banques ?


    Les hotels de tourisme ?


    Les grosses cylindrées ?


    Les autoroutes ?


    Imaginons, demain on poursuit les sociétés d'autoroute au lieu de poursuivre les chauffards. Ce serait complètement débile.


    A la limite qu'on impose aux sites d'avoir un système de signalement pour des contenus illicites, là ok. Mais les tenir pour responsable de choses qu'ils ne maîtrisent pas, on va où là ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 17:05

    Anonyme-77656
    demagogie a deux balles quand tu nous tiens...

    megaupload et ses sites associés heberge des liens de fichiers (films etc...) soummis aux lois sur le copyright... la simple existence de ce site est illicite... il est autorisé de conduire une voiture, d'avoir un compte en banque , d'aller dans des hotels, par contre il est interdit de telecharger du contenu protegé sans en avoir payé les droits ! j'crois qu'c'est simple a comprendre...

    je suis comme tout le monde je telecharge sur internet mais je ne suis en rien surpris par cette affaire et je m'attendait a ce que megauload soit inquieté.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express