Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 octobre, 10:03
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Théorie de la relativité : Einstein a toujours "un câble" d'avance

Théorie de la relativité : Einstein a toujours "un câble" d'avance

Science/Ecologie


Des vérifications doivent se poursuivre jusqu'en mai au sein de l'expérience internationale Opera où des neutrinos avaient été mesurés à une vitesse supraluminique, c'est à dire plus vite que celle de la lumière, allant ainsi en contradiction avec la théorie de la relativité d'Einstein.

Vu aérienne de l'accélérateur de particules du Cern, à Genève, où a lieu une partie de l'expérience concernant la vitesse des neutrinos
Vu aérienne de l'accélérateur de particules du Cern, à Genève, où a lieu une partie de l'expérience concernant la vitesse des neutrinos SIPA

Ces vérifications doivent se poursuivre jusqu'en mai, car il est très possible qu'au final les résultats donnant les neutrinos allant plus vite que la lumière aient été faussés à cause d'un câble mal connecté. En effet, selon des informations publiées mercredi sur un blog de la revue scientifique américaine Science, « une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur ».

Arnaud Marsollier, porte-parole du Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern), a réagi en déclarant qu'il « n'est pas vrai » de parler de « câble débranché », car les chercheurs « l'auraient repéré tout de suite ». Mais, a-t-il reconnu, « il y a un câble dont ils pensent qu'il peut effectivement induire un petit décalage ». Et d'ajouter :« Ils ont un doute sur l'impact que cela peut avoir sur la mesure ».

Les vérifications, a précisé l'expert, doivent également porter sur « un oscillateur qui permet d'avoir une bonne mesure de la synchronisation du temps » entre les installations du Cern à Genève et le laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) situé à 730 km. L'annonce en septembre par les chercheurs de l'expérience Opera que des neutrinos, fantomatiques particules, avaient dépassé la vitesse de la lumière, en contradiction avec la théorie de relativité d'Einstein, avait ébranlé les physiciens, toujours nombreux à douter de la validité de telles mesures. C'est « une expérience compliquée, il y a une multitude de cables, de dispositifs », souligne encore Arnaud Marsollier. « Les physiciens ont vérifié, continuent de vérifier et vont revérifier », insiste-t-il.

Mais, il « n'est pas prévu, au moins jusqu'à présent, d'avancer des tests complémentaires sur Opera » prévus en mai. Donc, si ce calendrier est maintenu « on ne saura pas avant le mois de mai », conclut-il. Les résultats publiés l'an dernier par Opera étaient pourtant le fruit de trois ans de données et de l'observation de plus de 15.000 neutrinos, avec une marge d'erreur record de seulement 10 milliardièmes de seconde.

Selon les mesures effectuées, sur une « course de fond » de 730 km, les neutrinos franchissaient la ligne d'arrivée avec près de 20 mètres (ou 60 nanosecondes) d'avance sur la lumière. Pour Science qui cite sans les nommer « des sources proches de l'expérience », les 60 nanosecondes d'avance des neutrinos semblent provenir d'un mauvais branchement entre une fibre optique qui connecte le GPS utilisé pour corriger le moment précis où les neutrinos arrivent et une carte électronique dans un ordinateur.

Actu France-Soir

Plus d'articles Science/Ecologie

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 20:59

    Anonyme-77656
    Bizarre la phrase

    "des neutrinos avaient été mesurés à une vitesse supraluminique, c'est à dire plus vite que celle de la lumière,"

    soit "c'est à dire plus rapide que la lumière" (sujet neutrinos)

    soit "c'est à dire plus élevée que celle de la lumière" (le sujet est la vitesse)

    ("plus vite que celle de la lumière" ça coince)



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 23 fév à 21:14

    nellyolson
    c'est génial cette avancée

    c'est génial cette avancée comme quoi meme star-treck avait de l'avance je me souviens lorsqu'il disait téléportation et bien voilà on n'y ai bientot on pourra etre téléporter à la vitesse de la lumiere, au boulot en 2 secondes ...PTDR


    il n'y aura plus de voiture uniquement des plates formes de téléportation dans chaque habitation trop top l cette découverte meme si la science est encore au stade des neutrinos...whouaf...



    Signaler un abus  
  • Par byrautor, le 25 fév à 11:33

    byrautor
    Un des banlieues, doucement

    Doucement avec les mesures temporelles surtout lorsqu'elles sont relatives.


    Ainsi la "lumière", mais ce ne devait pas être n'importe quelle lumière, était en retard sur les "neutrinos" . Il y a tellement de motifs au décalage temporel des informations dans cette expérience qu'il est urgent d'attendre d'autres expériences de ce type à d'autres endroits.


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express