La France compterait 665 000 abonnés très haut débit selon les dernières études de l’Arcep. Un chiffre en progression mais qui reste très largement inférieur à celui des abonnées haut débit qui atteint plus de 22,7 millions. "Bien mais peut mieux faire". Comment mieux faire ? Il faudrait que les avantages du très haut débit sur le haut débit soient plus visibles pour les consommateurs.
« En 2025, 100% des foyers français devront avoir accès au très haut débit. » Voilà l'objectif présidentiel fixé par Nicolas Sarkozy au début de son mandat. La France de 2012 npeine à s'approcher de cet objectif malgré la mise en place à partir de juin 2010 du programme national très haut débit qui doit améliorer nettement la couverture de l'ensemble du pays. A ce jour, selon une dernière étude de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la France compterait 665 000 abonnés très haut débit. Un chiffre en progression mais qui reste très largement inférieur à celui des abonnées haut débit qui atteint lui plus de 22,7 millions.
(source: Arcep)
L’Arcep estime qu’il faudra 21 milliards d’euros pour couvrir l’ensemble du territoire. Mais dans une étude réalisée pour l'Autorité en 2011, Analysis Mason estime que paradoxalement « la bonne qualité du réseau en cuivre français, l'excellent rapport qualité/prix des offres à haut débit (…) peuvent constituer autant d'éléments freinant à court terme le développement du très haut débit ». Selon l'étude « les consommateurs ne perçoivent pas encore clairement les avantages du THD par rapport au haut débit ».
L'étude comparative menée par le cabinet international souligne que les pays qui engagent une stratégie pour favoriser le THD ont « adopté des politiques interventionnistes (incitation, investissement gouvernemental ou co-investissement des collectivités locales) ou des cadres réglementaires favorisant le THD et la concurrence ». Autre point, ces analyses sur ces pays étrangers (Suède, Japon, Etats-Unis, Australie et Royaume-Uni) ont également montré que le différentiel de qualité entre le THD et le HD était un facteur clé pour le développement du THD. Hélas, en France, les utilisateurs ne le perçoivent pas ces avantages nets du THD puisque les usages existants se satisfont du HD. Pour atteindre en 2025 les objectifs fixés de couverture de l'ensemble du territoire eu THD l'Etat devra favoriser la concurrence sur ce secteur et les opérateurs devront prendre les choses en main et présenter de nouvelles offres, attractives tant par les services que par les tarifs.
(source: Arcep)
ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line) Service d'accès à Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, en utilisant une bande de fréquence plus élevé que celles utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.
XDSL (X Digital Subscriber Line) Ligne installée entre le terminal d'un abonné et le commutateur d'un réseau de télécommunication, qui supporte une des technologies permettant d'obtenir des hauts débits de transmission de signaux numériques, de l'ordre de plusieurs mégabits par seconde, sur les câbles traditionnellement utilisés pour la téléphonie analogique.
Fibre optique Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
ETUDE Etude réalisée par Analysys Mason entre février et juillet 2011
Le militant chinois Chen Guangcheng a quitté mercredi l'ambassade des États-Unis, où il avait ...
1 commentaire288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn