Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 avril, 14:24
Accueil > Loisirs > Nouvelles techno > Virus Flashback : Apple prépare son arme pour riposter

Virus Flashback : Apple prépare son arme pour riposter

Apple


Plus d'un demi-million d'ordinateurs Macintosh de la marque à la pomme auraient été infectés la semaine dernière par un virus visant spécifiquement les produits de la firme californienne. Alors qu'Apple prépare en secret sa riposte, le mythe selon lequel les produits Mac ne seraient pas vulnérables aux virus prend véritablement fin.

Ce virus de type "cheval de Troie" s'infiltre dans votre ordinateur, sans être repéré par les antivirus, et dérobe l'ensemble des données.
Ce virus de type "cheval de Troie" s'infiltre dans votre ordinateur, sans être repéré par les antivirus, et dérobe l'ensemble des données. AFP/Leon Neal

La fin d'un Eldorado pour Apple ? Plus de 600.000 ordinateurs Macintosh pourrait avoir été infectés par le virus « Backdoor.Flashback », infectant uniquement les produits de la marque à la pomme. Branle-bas de combat chez Apple qui affirme avoir déjà identifié la faille exploitée par les pirates et prépare déjà sa riposte.

 

En effet, la firme californienne prépare dans le secret le plus complet une « arme » destinée à vaincre le virus « Flashback ». Mardi 10 avril, Apple a fait savoir qu'ils avaient identifié la faiblesse exploitée par le virus (au niveau des programmes Java) et qu'ils cherchaient désormais comment le détruire. Sur le blog d'Apple, la firme assure développer « des logiciels qui détecteront et supprimeront le virus Flashback » et collaborer avec des fournisseurs d'accès à internet pour « désactiver ce réseau ».

 

Ce virus de type « cheval de Troie » s'infiltre dans votre ordinateur, sans être repéré par les antivirus, et dérobe l'ensemble des données sensibles comme les mots de passe ou les données de comptes bancaires. Une attaque informatique pour le moins inquiétante, le virus ayant été spécialement conçu pour contourner les défenses des ordinateurs Mac d'Apple. « Il y a eu une hausse des virus visant les Mac ces derniers trimestres », a confirmé jeudi 5 avril Dave Marcus, directeur du renseignement sur les attaques informatiques de la firme de sécurité McAfee.

Mac Vs PC, l'enjeu de la sécurité informatique

« Tout ce que les pirates ont appris en attaquant le monde des PC commence à se transférer vers le monde des Mac », a souligné Dave Marcus. Les pirates informatiques trompent les utilisateurs de Mac en les incitant à télécharger une fausse nouvelle version du logiciel de visinonnage de vidéos « Adobe Flash », qui n'est en fait qu'un cheval de Troie. Lundi 9 avril, la firme de sécurité informatique finlandaise F-Secure confirmait également l'existence de cette attaque informatique visant spécifiquement les ordinateurs Apple.

La fin d'un mythe pour Apple ? Plus de 600.000 machines seraient infectées par ce virus, la plupart se trouvent aux États-Unis et au Canada. La fin d'une époque pour Apple ? En effet, la firme californienne affirme depuis longtemps que les ordinateurs fonctionnant sous système Window sont beaucoup plus vulnérables aux attaques informatiques que ceux qui tournent sous le système d'exploitation « Mac OS X » qui équipent leurs produits. Apple n'a pas souhaité communiquer sur le sujet.

Des experts en sécurité informatique affirment pour leur part que la disparité des attaques visant les Mac et les PC s'explique par le fait que ces derniers sont plus largement utilisés par le public. Les pirates les privilégiaient donc pour avoir un impact plus important. Mais la popularité des Mac a véritablement décollée ces dernières années. Selon Dave Marcus, les attaques informatiques visant les systèmes opérationnels d'Apple ont donc logiquement suivi.

 

 

M.D. (avec AFP)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express