Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 05 juin, 21:10
Accueil > Loisirs > Théâtre > Golgota Picnic : Une assiette d'excréments pour Jean-Michel Ribes

Golgota Picnic : Une assiette d'excréments pour Jean-Michel Ribes

Manifestations contre Golgota Picnic


Le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, a été agressé mardi soir à Nancy par deux hommes se réclamant de l'intégrisme catholique.

L'auteur, metteur en scène et directeur de théatre a porté plainte pour violence
L'auteur, metteur en scène et directeur de théatre a porté plainte pour violence AFP/Joel Saget

Scatophiles contre « cathophobe ». Ainsi pourrait-on résumer la mésaventure de Jean-Michel Ribes à Nancy. L'auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes y a été agressé mardi soir. Deux hommes se réclamant de l'intégrisme catholique, lui ont jeté des excréments au visage, a indiqué mercredi la direction de l'Opéra de la ville. M. Ribes, qui avait accueilli en décembre au Rond-Point une pièce dénoncée par les traditionalistes, « Golgota Picnic », n'a pas été blessé mais est « particulièrement choqué », indique dans un communiqué l'Opéra national de Lorraine, où est présenté cette semaine son spectacle « René l'énervé ».

« Intégrisme catholique »

« Mardi soir, à 20h30, devant l'Opéra, place Stanislas, deux jeunes hommes ont surgi, m'ont pris mon chapeau et m'ont jeté une assiette remplie d'excréments et de tracts », a expliqué à l'AFP le metteur en scène. Les prospectus se réclamaient « de l'intégrisme catholique », a-t-il précisé. « Ce sont des fascistes déguisés en curés: à force d'entendre des propos de Guéant, de Hortefeux, toujours plus à droite, ça banalise un discours d'extrême droite », a estimé l'auteur, qui dit ne pas avoir « peur face à ces attaques ridicules ». « Dans "René l'énervé", qui est une bouffonnerie, je ne condamne qu'une chose: la montée de l'extrême droite en France. Donc "Golgota Picnic", "René l'énervé", ces attaques, tout ça est lié », a expliqué M. Ribes.

Plainte pour violences

Jugeant cette agression « lamentable », le metteur en scène craint qu'elle ne « remette en question la liberté d'expression, qu'elle ne conduise à une autocensure des auteurs ». « L'ordre moral revient », a-t-il encore déploré. Les auteurs n'ont pu être interpellés mais l'agression s'est déroulée sous une caméra de surveillance. M. Ribes a déposé plainte mercredi après-midi pour violences. « Je ne vais pas me laisser intimider », a-t-il assuré. En décembre, Jean-Michel Ribes avait déjà fait l'objet de menaces lors des représentations au Rond-Point du spectacle « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia.

« Catophobe »

De nombreuses manifestations s'étaient déroulées devant le théâtre pour protester contre cette pièce jugée « cathophobe » par les intégristes, notamment à l'appel de l'Institut Civitas. « Je suis totalement surpris par cet événement », a réagi Alain Escada, son secrétaire général, interrogé par l'AFP. « Civitas n'a jamais appelé à des pratiques agressives », a assuré M. Escada. « Monsieur Ribes l'a bien cherché, à cause du spectacle et de la façon dont il a systématiquement répondu avec mépris et arrogance à l'indignation des catholiques », a-t-il estimé. « Je suis sceptique par rapport à la mention de ce prospectus se réclamant de l'intégrisme catholique. Il faudrait en savoir plus », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, les président et directeur de l'Opéra national de Lorraine, Laurent Hénart, par ailleurs secrétaire général du Parti radical, et Laurent Spielmann, ont condamné « cette agression et cette tentative d'intimidation » qui « portent atteinte à la liberté d'expression et qui veulent remettre en cause le principe de laïcité d'un service public ».

Actu France-Soir / Service Faits Divers

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par t42, le 14 mar à 18:27

    t42
    Ahaha

    "Une assiette d'excrements pour Jean-Michel Ribes"


    Ahah!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 14 mar à 18:29

    t42
    L'ordre moral

    « L'ordre moral revient »


    L'ordre moral revient? Je ne pense pas. Par contre l'audace est partie. Qui osserai faire le quart du dixieme contre une autre religion? Pesonne.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express