Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 02:00
Accueil > Loisirs > Tourisme > Après le Costa Concordia, faut-il avoir peur des croisières ?

Après le Costa Concordia, faut-il avoir peur des croisières ?

Questions de consommation


Le naufrage du Costa Concordia a entraîné une chute des réservations dans le secteur des croisières. Les craintes des vacanciers sont-elles fondées ? Afin de vous aider à faire un choix, France-Soir a consulté le spécialiste Didier Arino.

Le navire de croisière MSC Opera en Mer Baltique, près de la côte suèdoise
Le navire de croisière MSC Opera en Mer Baltique, près de la côte suèdoise SIPA/CLAUDIO BRESCIANI/AP/

L'image des croisières en a pris un coup. Le drame du Costa Concordia, survenu en janvier, a provoqué des craintes. Pourtant, avec plus de 16 millions de croisiéristes dans le monde en 2011, le secteur connait une croissance à deux chiffres depuis dix ans. Et pour cause : loin d'être réservés aux seniors, ces séjours en mer attirent désormais une clientèle familiale à des prix très compétitifs. Si bien que, en dépit d'une chute des réservations de 15 % dans les semaines qui ont suivi le l'accident, ces immenses parcs à thèmes flottants continuent de séduire une clientèle toujours plus nombreuse. Afin de peser le pour et le contre, France-Soir a interrogé  Didier Arino, le directeur du cabinet de conseil Protourisme. 

1-Des prix compétitifs

« Avec des offres d'appel autour de 2.500 à 3.000 euros la semaine tout compris pour deux adultes et deux enfants, les croisières sont des produits compétitifs », assure Didier Arino, le patron de Protourisme. Si bien que 441.000 Français ont réalisé une croisière en mer en 2011. 

2-Des promos à saisir

« Les voyagistes proposent des promotions pour attirer la clientèle surtout en dehors des périodes de vacances scolaires », observe le spécialiste du tourisme. Consultez ici notre sélection d'offres de dernière minute à partir de 211 euros par personne.

3-Un public familial

« On constate un rajeunissement du public depuis une dizaine d'années : la majorité des croisières ne visent plus une clientèle haut de gamme essentiellement composée de seniors.  Désormais, ces navires de croisière attirent beaucoup les familles avec enfants », constate Didier Arino. 

4-Un parc à thème flottant

« Les immenses paquebots sont devenus de véritables parcs à thèmes flottants. Ces croisières misent sur les loisirs pour toute la famille », souligne le patron de Protourisme. « Sur place, les vacanciers ont tout pour s'amuser, partager, et acheter », que ce soit à piscine, au spa, au cinéma, au théâtre, ou encore mini golf.

5-Une évasion garantie 

« La force de la croisière, c'est qu'elle permet de découvrir de nouvelles destinations tous les jours sans défaire ses bagages. C'est toujours un beau voyage au cours duquel les vacanciers découvrent des paysages fantastiques pour un rapport qualité prix inégalé ».

6-Une peur irrationnelle

« La sécurité des biens et des personnes est extrêment sûre à bord des bateaux de croisière. Le drame du Costa Concordia mi janvier, puis l'incendie du Costa Allegra fin février, ont marqué les esprits. Ces deux incidents de suite ont provoqué des peurs irrationnelles, comme la crainte d'être piégé en pleine mer sans secours possible ou de revivre le naufrage du Titanic », analyse le spécialiste du tourisme. 

Afin de contrecarrer toute perception négative, la présidente de l'Association internationale des lignes de croisière (CLIA) a rappelé que 28 personnes sont mortes entre 2002 et 2011 dans des accidents de croisière, dont 22 membres d'équipage et six passagers, sur un total de 223 millions de personnes. Même en ajoutant les 32 passagers morts le 13 janvier dans l'accident du Costa Concordia, statistiquement le risque est extrêmement faible.

7-Des contrôles renforcés

Les voyagistes font tout pour rassurer les passagers potentiels. Les dirigeants du secteur des croisières ont assuré mardi lors de leur congrès annule à Miami que les paquebots restaient « sûrs », d'autant qu'ils vont revoir leurs procédures « à la loupe ».

De son côté, le directeur des opérations de Carnival, la société mère de Costa, a souligné que l'accident avait entraîné une réflexion profonde sur les mesures de sécurité même si, selon lui, « l'industrie des croisières conserve un bilan excellent » en la matière.

8-Le secteur continue d'investir

« Le marché des croisières devrait continuer à augmenter de 10 % par an », selon les prévisions de Protourisme. « Les réservations ont sans doute chuté de 15 % pendant les semaines qui ont suivi l'accident du Costa Concordia. Cet évènement a principalement dissuadé les familles qui comptaient partir en croisière pour la première fois. Pour autant le marché reste en progression. En mars, la croissance est restée positive à 5% et les chiffres devraient remonter pour s'approcher des 12% de croissance enregistrés sur l'année 2011.»

Confiantes, les compagnies de croisières continuent à investir, à l'exemple de Royal Carribean International qui a annoncé mardi la commande d'un nouveau paquebot pouvant accueillir 4.200 passagers dont la livraison est prévue au printemps 2015. 

9-La croisière fluviale, plus intime

« Les croisières fluviales au départ de Bordeaux et les Croisières sur le Rhône connaissent un fort développement. Il faut compter 1500 à 2500 euros par personne et par semaine pour ces prestations haut de gamme, très cosy. Elles attirent surtout un public plus âgé et passionné de patrimoine et de culture », selon le spécialiste. 

10-La croisière d'expédition

« Elle vise aussi un  public passionné de culture qui souhaite découvrir des contrées lointaines. Comme pour la croisière fluviale, la semaine tourne autour de 2 000 euros par personne », observe Didier Arino. Par exemple, la Compagnie duPonant organise des voyages de luxe au large de Corne de l'Afrique.

Par Laurence Valdès

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par odedebrune, le 24 mar à 01:50

    odedebrune
    Croisières pas convaincue

    Au lendemain du naufrage j'ai reçu des pub pour des croisières et bien je ne sais pas nager...j'en révais et je pensais moins dangereux que l'avion...Je crainds fort de ne pas être convaincue...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express