Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 mars, 08:55
Accueil > Loisirs > Tourisme > Communes insolites - “Profiter de notre nom pour se faire un nom”

Communes insolites - “Profiter de notre nom pour se faire un nom”

Tourisme


Patrick Lasseube, fondateur du Groupement des communes de France au nom burlesque voit dans cet événement l’opportunité pour la ruralité d’être une fois par an « le centre de la France ».

FRANCESOIR. D’où est venue l’idée de cette association ?
PATRICK LASSEUBE.
J’ai eu l’idée un peu folle de lancer ce Groupement des communes de France au nom burlesque en 2003 alors que j’étais maire de Saint-Lys, une commune de 8.000 habitants entre Gascogne et Languedoc en pays toulousain. Chaque année, dans un hameau de la commune nommé Minjocèbos, qui signifie « mange-oignon » en occitan, se déroulait une fête champêtre sur le thème du rire et de la convivialité. Ce hameau, notamment rendu célèbre par les personnages burlesques du journaliste et écrivain Charles Mouly, est donc devenu le point d’accueil de cet événement inédit en France, rassemblant des petites communes rurales de l’hexagone ayant pour point commun de posséder un nom pittoresque. Il y a actuellement 33 communes adhérentes au groupement. Nous couvrons toutes les régions de France à l’exception de l’Alsace.

Quel est l’intérêt de ce regroupement ?
Cette année-là, sept communes se sont retrouvées à Minjocébos. Spontanément, les villages sont venus avec leurs spécialités culinaires. Dès lors, l’idée de se servir de se regroupement pour mettre en valeur les villes rurales et les produits du terroir a germé. C’est une occasion inespérée pour elles de sortir de l’anonymat et de promouvoir leur patrimoine et leur attrait touristique. Profiter de son nom pour se faire un nom en quelque sorte. Notre feuille de route repose sur le triptyque : comédie, toponymie et gastronomie. C’est un rendez-vous très convivial qui met à l’honneur chaque commune. C’est pour cela que nous changeons de ville hôte tous les ans.

Comment sont sélectionnés les adhérents ?
Nous choisissons les communes dans l’annuaire. A la lecture, nous voyons quels sont les noms qui font sourire. Nous évitons simplement d’être grossier. Par exemple, nous n’avons pas sollicité Montcuq (Lot). D’autant que bon nombre de ses habitants n’ont pas bien vécu le sketch de Daniel Prévost pour l’émission Le Petit Rapporteur en 1976. Ils ont eu l’impression d’avoir été tournés en ridicule. Après cette sélection, nous contactons les mairies et l’adhésion se fait par délibération du conseil municipal ou des associations représentatives. Mais parfois, ce sont les maires des villes qui nous contactent directement. J’ai le souvenir du maire de Cudos, en Gironde, qui nous a contactés car cela faisait des années qu’il voulait faire la promotion d’une race de vaches en voie de disparition. A la suite de son adhésion et de la promotion de cette vache, la race a été sauvée.

Vous a-t-on pris pour un fou au départ ?
Pas du tout ! Peu de personnes ont jugé cette idée farfelue. La plus grosse difficulté était de parfois faire réaliser aux maires que le nom de leur commune était burlesque. Ils y sont tellement habitués qu’ils ne le trouvent pas risible. Mais très vite, les maires prennent notre idée au sérieux en réalisant l’intérêt économique de cette vitrine. Nous avons même eu des propositions étonnantes. En 2006, en plein débat national sur la réduction des agences postales en milieu rural, alors que la rencontre se déroulait dans la commune d’Arnac-la-Poste, nous avons reçu le soutien financier de la Poste locale !

Par Stéphanie Aglietti
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express