Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 septembre, 22:52
Accueil > Loisirs > Tourisme > La Tunisie pour les vacances !

La Tunisie pour les vacances !

Tunisie, l'après Ben Ali


Alors que les Français se détournent de la Tunisie pour leurs prochaines vacances, rien n’a changé à Djerba ou à Hammamet, accueillantes et parfaitement calmes.

C’est le faible nombre de touristes français qui séjournent actuellement en Tunisie, selon le Ceto
C’est le faible nombre de touristes français qui séjournent actuellement en Tunisie, selon le Ceto SIPA

« C’est la première fois qu’on peut bronzer et soutenir une démocratie en même temps ! » Signée du comédien Michel Boujenah, la formule résume l’appel lancé par quelque 250 professionnels du tourisme, mercredi à l’Institut du monde arabe. Il faut que les Français reviennent en Tunisie. Car depuis le début de la « révolution du Jasmin », les tour-opérateurs ont suspendu leurs départs pour cette destination et la fréquentation touristique s’est effondrée : – 47 % par rapport à un mois de janvier classique. Or le secteur emploie 350.000 personnes et représente la première source de devises dans le pays. Il y aurait 220.000 lits à remplir. Les tour-opérateurs ont prévu de rouvrir les vols dès le 14 février. Cette semaine, la Grande-Bretagne et la Belgique ont levé les restrictions à l’égard de leurs touristes. Seul l’ambassadeur de France se donne encore quinze jours pour évaluer la situation. Sur place, on ne comprend pas pourquoi. 

Les hôtels préservés

« Aucune installation touristique n’a été mise à mal », constate Philippe Laloue, au Syndicat national des agences de voyages (Snav). « Les sites et les bâtiments ont même été protégés, car pour le peuple tunisien, le tourisme est un élément essentiel de développement. » C’est l’occasion de (re) découvrir, sous un jour inédit et loin de la foule, Djerba, Hammamet ou Sousse. A Djerba, l’hôtel thalasso Radisson est l’un des rares à ne pas avoir fermé ses portes. D’une capacité de 300 places, il n’accueille que 25 à 30 clients ces jours-ci. « Des fidèles qui viennent passer trois mois d’hiver ici et qui n’ont pas l’intention de partir. Il fait 20 degrés, le soleil est là », confie son directeur d’exploitation, Mohamed Jerad.

Les lieux touristiques très calmes

Le Quai d’Orsay continue à conseiller de différer tout voyage qui n’a pas « un caractère d’urgence ». Sur place, les professionnels s’impatientent. Le couvre-feu ne s’applique plus que de minuit à 4 heures du matin et devrait être levé dès demain. « La France pourrait lever ses restrictions sous deux jours », juge René-Marc Chikli, président du groupement professionnel Ceto : « Il n’y a aucun trouble sur les zones côtières. Rien n’a changé ! 600 touristes sur les 8.000 habituels à cette saison ont sciemment décidé de rester en Tunisie. Notre seule crainte concernait l’approvisionnement, mais tout se passe bien. »

Des promos en vue

Les Français se sont massivement reportés sur d’autres destinations. Chez Marmara, les réservations pour l’été ont bondi de 50 % pour Majorque, la Crète et Rhodes, et de 30 % pour la Turquie. Du coup, les tarifs pourraient flamber. En comparaison, la Tunisie offre des prix plus abordables. « Ici, une belle chambre coûte 100 € la nuit. Si vous voulez l’équivalent sur la Côte d’Azur, il faut compter 500 € », précise Christian Antoine, directeur de deux hôtels de luxe à Djerba. Pour Mourad Majoul, le président du courtier aérien Avico, pas question d’organiser « des charters contre les recommandations du Quai d’Orsay », ni de brader la destination au détriment des locaux. Mais pour attirer les touristes, les voyagistes vont concocter des promos.

« Soutenez notre pays, on va vous bichonner ! »

« Si vous voulez aider la Tunisie et soutenir sa révolution, le meilleur moyen, c’est de venir ici ! » martèle Mohamed Jerad. Pour convaincre les Français, les acteurs du tourisme viennent de signer les « Engagements du jasmin », une charte dans laquelle ils s’engagent à « recevoir avec sourire et chaleur », mais aussi à « faire un geste supplémentaire pour les visiteurs cette année ». (www.engagementsdujasmin.org). « On a gardé nos 750 employés. Ceux qui viennent maintenant, on va les bichonner ! » conclut Christian Antoine.

L’Egypte déconseillée aux touristes

L’association des tour-opérateurs (Ceto) a recommandé hier de prolonger la suspension des départs vers l’Egypte jusqu’au 21 février. « A l’heure actuelle, nous n’avons pas de visibilité. Nous avons fait rentrer tous nos clients », indique René-Marc Chikli, président du Ceto. Le quai d’Orsay conseille de son côté de différer tout voyage en raison des manifestations qui se déroulent actuellement en Egypte, en particulier au Caire.

Plus confiants, les tour-opérateurs britanniques multipliaient dès la semaine dernière les promotions. Les offres sont néanmoins limitées aux seules stations balnéaires de la mer Rouge. « Le public doit se sentir rassuré par le fait que Charm el-Cheik fonctionne de manière autonome », explique une porte-parole de Thomas Cook au Royaume-Uni.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Sylvia Kristel en 10 photos


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur Pékin Express