Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 18:41
Accueil > Pratique > Médecine > Médiator - Le Parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Médiator - Le Parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire


L'affaire Médiator devient judiciaire. Une enquête préliminaire sur ce médicament accusé d'être à l'origine de grave problème cardiaques et de nombreux décès a été ouverte cette semaine par le Parquet de Paris.

L'enquête a été décidée "avant les premières plaintes, à la suite des révélations parues dans la presse" à propos du Mediator, a ajouté cette source, précisant qu'à l'heure actuelle "une dizaine de plaintes ont été déposées" à Paris.

L'enquête, qui a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), a été ouverte en décembre, a précisé cette source, confirmant une information parue dans Le Parisien.

Fin novembre, le parquet de Paris avait demandé à l'Oclaesp un premier rapport sur le médicament. Par ailleurs, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas, dépendant du ministère de la Santé) doit également rendre un rapport à la mi-janvier.

Le Mediator, un médicament fabriqué par les laboratoires Servier, destiné aux diabétiques en surpoids et largement détourné comme coupe-faim, a été commercialisé en France de 1976 à novembre 2009, date de son retrait du marché.

Il est accusé d'avoir causé de graves problèmes cardiaques et pourrait être responsable de 500 à 2.000 décès, selon les estimations réalisées pour l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Des informations ont également été demandées à l'Afssaps sur le nombre et la nature des plaintes qui se sont multipliées à Paris, où une association bordelaise de victimes présumées du Mediator doit déposer mardi 110 plaintes pour blessures et homicides involontaires.

Cinq cents nouvelles plaintes, de plaignants répartis "dans toute la France", seront déposées "avant la fin du mois" de janvier, selon l'association.

Théoriquement, c'était le tribunal de Nanterre qui devait être saisi, le siège des laboratoires Servier étant dans les Hauts-de-Seine. Mais le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a choisi de se dessaisir au profit du parquet de Paris, "les procédures étant potentiellement nombreuses".

Jacques Servier, le patron du groupe éponyme, a récemment démenti l'ampleur des décès attribués au Mediator. "500 est un très beau chiffre marketing, mais il ne s'agit que de 3 morts", a-t-il déclaré lors de ses voeux au personnel.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est dit "stupéfait" par ces propos".

En décembre, le président Nicolas Sarkozy avait pour sa part demandé "la transparence la plus totale" sur l'affaire de ce médicament qu'ont pris 5 millions de Français durant 30 ans.

Emilie Cuisinier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 20:53

    Anonyme-77656
    mediator

    il a fallut plus de 500morts pour que l état face une enquête quand je vois nos voisins qui on retirer ce médicament depuis bien longtemps je me rencontre que cela était une affaire d argent et qu il y avait des gens qui avait des intérêt



    Signaler un abus  
Publié : 08/01/11 - 13h20
Mis à jour : 12/01/11 - 17h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

    Dossiers :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande