Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 12:59
Accueil > Pratique > Education > "Mes élèves m’ont détruite"

"Mes élèves m’ont détruite"

Education


En février 2004, Nadine Grandeau, professeur d’allemand dans un lycée de Seine-et-Marne, découvre que ses élèves ont créé un site Internet morbide à son nom. Depuis, elle n’a jamais eu la force de retourner en classe.


« Le proviseur t’attend dans son bureau. » Lorsqu’un vendredi soir, veille des vacances scolaires, Nadine Grandeau entend une collègue prononcer ces mots, elle se doute que quelque chose de grave est arrivé. Mais cette professeur d’allemand de 50 ans est loin d’imaginer ce qu’elle est sur le point d’apprendre. « Vos élèves ont créé un site Internet morbide à votre effigie », lui annonce tristement le proviseur. Sur le site, Nadine est représentée en squelette. Sa main, légèrement handicapée, est devenue un membre difforme, mutant. On y voit aussi des photomontages simulant la mort de toute sa famille et ce petit jeu baptisé « Joue avec le corps de Grandeau » où son organisme apparaît en pièces détachées. « C’était violent, immonde. Injuste, aussi. Je ne les avais jamais embêtés, qu’avais-je fait pour mériter un tel acharnement ? », se demande-t-elle encore aujourd’hui.

Fragilisée

A cette époque, Nadine va mal. Depuis quelques années déjà, elle est fragilisée, accumulant les déconvenues sentimentales et les problèmes de santé. Au lycée, progressivement, la situation se dégrade. « Cette année-là, mes élèves de terminale scientifique faisaient leurs exercices de maths et de physique pendant mes cours. Je n’arrivais plus à gérer », confie-t-elle. A l’automne 2003, Nadine est très déprimée, au point d’être hospitalisée quelques semaines. Et quand elle reprend le travail en janvier, les choses ne s'arrangent pas. « Les élèves pouffaient de rire en me croisant dans les couloirs, plusieurs collègues me fuyaient. Ils avaient découvert l’existence du site mais ne savaient pas comment m’en parler », se souvient-elle.

Tentative de suicide

Nadine lâche prise un mois plus tard, elle avale une boîte de médicaments. « J’ai fait un coma très grave de cinq jours, je suis une miraculée », confie-t-elle, sobrement. Quand elle apprend, quelque temps plus tard, l’identité de l’élève qui a créé le site, elle n’en revient pas. « C’était un garçon discret, pas agressif du tout, toujours au premier rang. Il n’ouvrait jamais son livre, certes, mais de là à faire une chose pareille… »

Nadine est arrêtée pendant un an. L’éducation nationale lui trouve ensuite un emploi au Crous qui la passionne. Et depuis deux ans, elle corrige des copies pour le Cned (1). « Ce n’est pas l’aspect le plus palpitant du métier, c’est sûr, mais je ne suis pas capable de me retrouver face à une classe. Mes élèves m’ont détruite et je ne serai jamais complètement guérie », avoue-t-elle, fébrilement. Nadine écrit aussi : son témoignage, publié en 2006 (2), puis deux romans. Avec l’aide d’une amie infographiste, elle vient d’ouvrir son propre site Internet (3). « C’est ma revanche », conclut-elle, le sourire aux lèvres.

(1) Centre national d’enseignement à distance.
(2) Salle 204, éd. Amalthée, 12 €.
(3) www.nadinegrandeau.fr


Par Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 12:43

    Anonyme-77656
    Le carcan des nominations

    Les syndicats de l'enseignement demandent toujours des trucs à coté de la plaque. Je me souviens, déjà en 68, on demandait des changements complètement superficiels. Moi j'avais demandé le rapprochement des couples; je trouvais abberant que le mari puisse être nommé en Corse et la femme en Bretagne. Mais même en 68, on disait "oh ça on peut pas le changer!!!"


    Le système français des nominations est un véritable carcan qui déchire des familles. Si Nadine avait eu le même problème en Angleterre, elle aurait eu la possibilité de quitter son école à la fin du trimestre et d'obtenir un poste soit dans une autre école, soit dans une ville ou un département de son choix.


    Chez nous il y a un journal qui sort tous les mois avec la liste complète de tous les postes vacants dans le pays. Evidemment l'effet secondaire de ce système est que le lycée à problèmes a un mal fou à trouver des profs. Donc, les autorités réalisent le problème et prennent des mesures; des mesures qui ne fonctionnent pas toujours mais ça c'est autre chose.


    Le fait que l'élève le plus tranquille ait été le plus 'tordu' est monnaie courante. J'en ai fait maintes fois l'expérience et ça surprend toujours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 13:21

    Anonyme-77656
    Horrible...

    Il serait humain de penser que le "créateur" du site ne pensaient pas à l'impact qu'il pourrait avoir sur sa prof mais maintenant qu'il a dû murir, pense-t-il un instant à sa prof ? Je ne pense pas... Il n'a même pas idée du désespoir dans lequel elle a plongé.


    Madame, puisque vous savez le nom de l'élève, avez-vous pensé à intenter un procès, même pour 1 € symbolique mais il y aurait un jugement et ce jeune "si discret" pourrait réfléchir sérieusement au mal qu'il vous a fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 18:18

    Anonyme-77656
    Démentiel.

    Comment peut on en arriver là ? "De mon temps" (j'ai 40 ans) , jamais nous n'aurions pensé faire qq chose comme ça, même avec les professeurs mal-aimés.



    Signaler un abus  
Publié : 15/11/10 - 08h09
Mis à jour : 14/11/10 - 18h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande