Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 13:38
Accueil > Loisirs > Musique > Nolwenn replonge dans l’enfance

Nolwenn replonge dans l’enfance

Musique


Souvenirs, souvenirs… Dans son nouvel album, la chanteuse renoue avec ses racines et rend hommage à sa Bretagne natale.

Nolwenn s’est fait plaisir. Un an seulement après Le Cheshire Cat et Moi, la chanteuse de 28 ans publie Bretonne. Une compilation de standards celtiques, parfum de son enfance, chantés tantôt en gaélique, en français et en anglais. On y retrouve des classiques évidemment comme La Jument de Michao, Brest, Sunday Bloody Sunday – et seulement un titre original écrit par Miossec Je ne serai jamais ta Parisienne. Renaud, avec Molly Malone – ballade irlandaise et Sting, en reprenant le répertoire baroque de John Dowland, s’étaient déjà livrés à ce genre d’exercice. Des disques que Nolwenn a d’ailleurs écoutés en boucle. Aujourd’hui, elle s’offre donc à son tour ce petit luxe. « Ce n’est pas un album de chansons bretonnes, c’est ma bande-son de ma Bretagne. Et il ne plaira pas qu’aux Bretons. Le jazz manouche ne plaît pas qu’aux gens qui grattent la guitare au coin du feu. » A travers sa voix, elle nous fait découvrir une terre fouettée par les embruns, sa madeleine de Proust. Une terre où elle a passé les premières années de sa vie bercée au gré des chalutiers qui partent en mer et les crêpes parties. « J’avais envie de replonger dans ces souvenirs parce que je m’en étais un peu éloignée par la force des choses. C’est très personnel. »

« Rien à voir avec ma famille »

En racontant ses premières amours, Nolwenn dit revivre de très bons souvenirs. Et pourtant, sa vie d’antan a été quelque peu chaotique. En effet, la petite fille du Finistère n’a connu son père, le footballeur professionnel Jean-Luc Magueresse, que durant cette période. Ce dernier s’est séparé de sa mère au début des années 1990. Nolwenn avait alors 8 ans et ne l’a jamais revu. Alors ce disque fait-il référence à cette figure paternelle disparue ? Réponse à brûle-pourpoint. « Je ne parle jamais de ça. C’est d’ailleurs la première fois qu’on me pose cette question, répond-elle, le rouge aux joues. Mon album n’a rien à voir avec mon histoire familiale. Mon attachement à la Bretagne est personnel. Je suis née là-bas, ma sœur aussi et ça n’a rien de familial. C’est vraiment mon histoire à moi. Et c’est pour ça que j’en suis fière. »

Huit ans après son triomphe à la Star Ac, Nolwenn mène une vie tout à fait normale malgré son succès – oui elle prend toujours le métro, avoue-t-elle. La célébrité, ça ne lui évoque rien ! Mais elle met un point d’honneur à protéger sa vie privée. Compagne du tennisman français Arnaud Clément, Nolwenn attire les regards. « J’ai toujours été très discrète sur ce que je vis et ce que je fais au quotidien. Dans la presse, je ne parle que de mon métier, pas de ma vie privée. Je trouve ça prétentieux de me dire que ma vie privée puisse intéresser des gens. C’est presque indécent de se livrer trop. » Décidément, elle ne nous en contera pas plus ! Mais elle nous livre un de ses projets : « J’aimerais bien avoir un petit pied à terre en Bretagne pour ne plus avoir à squatter chez des amis. »

Bretonne, Nolwenn Leroy, Mercury, 13,99 €.



Par Magali Vogel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 19:32

    Anonyme-77656
    article erroné

    ."Une compilation de standards celtiques, parfum de son enfance, chantés tantôt en gaélique (1 seul titre), en français et en anglais (1 seul titre)"


    et BRETON (4 titres)


    je vous serai reconnaissant de corriger votre article, je ne doute pas qu'il s'agisse plus d'une maladresse que d'un acte volontaire.


    bien cordialement



    Signaler un abus  
Publié : 08/12/10 - 07h03
Mis à jour : 08/12/10 - 13h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande