Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 27 septembre, 08:24
Accueil > People-TV > People > Amy Winehouse : Tuée par le manque ?

Amy Winehouse : Tuée par le manque ?

Mort d'Amy Winehouse


Selon sa famille, la chanteuse avait arrêté de boire depuis trois semaines. Ce sevrage serait directement à l’origine de sa mort. Une explication qui apparaît peu plausible…

De quoi est morte la diva ?
De quoi est morte la diva ? SIPA

Un paradoxe pour le moins cruel. La chanteuse anglaise ne serait finalement pas décédée des suites d’une consommation abusive de médicaments, mais de sevrage brutal d’alcool. C’est ce que pense en tout cas son entourage, dont des membres de sa famille. Amy Winehouse aurait en effet stoppé toute prise d’alcool trois semaines avant sa disparition tragique et aurait même passé une semaine en cure de désintoxication. « Mitch (le père d’Amy Winehouse, NDLR) a déclaré que les médecins avaient demandé à Amy de freiner sa consommation d’alcool progressivement et d’arrêter complètement les soirées de binge drinking (pratique qui consiste à atteindre l’état d’ivresse en un minimum de temps) », a confié un proche de la chanteuse. Une explication qui contredit clairement certaines rumeurs selon lesquelles Amy Winehouse venait de passer trois jours entiers à boire, ce que n’a pas du tout confirmé l’autopsie pratiquée par la police en début de semaine. Bref, les raisons de sa mort sont loin d’être éclaircies et continuent d’alimenter toutes sortes de réactions.

Mitch, un père omniprésent

Pour Amy Winehouse, la lente descente aux enfers a commencé en 2006, l’année où elle fut justement propulsée star internationale à 23 ans avec son deuxième album, Back to Black (dont fut extrait le simple Rehab), qui lui valut de nombreuses récompenses, notamment plusieurs Grammy Awards. Un paradoxe de plus dans sa courte et intense carrière. C’est en effet cette année-là, à la suite de la perte de sa grand-mère Cynthia, à laquelle elle était spécialement attachée, que la chanteuse a plongé dans la drogue. Elle fut, hélas ! encouragée en cela par Blake Fielder-Civil, son compagnon, un junky notoire qu’elle épouse en 2007. Jusqu’à leur divorce, deux ans plus tard, leur relation fut pour le moins violente et tourmentée. Amy Winehouse, souvent à bout, son organisme ne tenant plus qu’à un fil, est obligée d’annuler plusieurs concerts en Europe et au Royaume-Uni, avant d’être hospitalisée. On la retrouve encore avec son mari, tous deux en sang, dans les rues de Londres, pour le plus grand plaisir des tabloïds anglais qui trouvent en elle un sujet idéal. Le père d’Amy, omniprésent, va jusqu’à demander à ses fans de ne plus acheter ses disques afin de provoquer une réaction chez elle. Pour couronner le tout, il emménage aussi avec elle début 2008… Ce sont son état de santé fragile, cette lutte permanente contre ses vieux démons, et la pression constante de son père qui ont fini par épuiser la chanteuse, laquelle vivait de plus en plus mal cette situation. Sans compter que cela lui renvoyait une image très négative d’elle-même. « Je ne supporte plus ton regard sur moi ni celui de la famille », lui aurait-elle dit.

En attendant de connaître la vérité sur les circonstances de sa mort, dans quelques semaines – seules les analyses toxicologiques en cours permettront de dissiper le doute –, les fans d’Amy Winehouse pleurent leur idole, disparue à 27 ans, comme tant d’autres stars du rock. Ils sont en effet nombreux sur la liste : Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain. Une triste manière d’entrer dans la légende.

“Le sevrage ne tue pas”

 

Le médecin généraliste et addictologue Bruno Journe nous donne son sentiment.

Mourir de sevrage ? L’hypothèse est « très peu plausible », selon Bruno Journe, médecin généraliste et addictologue parisien. « Ça ne tient pas, surtout lorsque l’on a 27 ans… Il faut attendre d’autres explications, plus cohérentes. » Car depuis six jours les spéculations vont bon train non seulement sur le décès d’Amy Winehouse, mais aussi sur les semaines qui ont précédé. Selon certains, la chanteuse continuait de boire ; selon d’autres, elle ne buvait plus une goutte d’alcool depuis trois semaines. « Dans ce cas-là, le patient est assisté avec du Valium sur trois ou quatre jours, affirme le spécialiste, car certaines modifications comportementales ont lieu. De là à considérer que la personne est en danger de mort… » Quant à un éventuel delirium tremens, le médecin est formel : « Les cellules précédemment gavées d’alcool se retrouvent en manque et ne fonctionnent plus correctement, il y a une sorte d’hyper-excitation du cerveau. Mais ça ne tue pas. »

Mathias Porte, Alexis Lucchesi
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 11:28

    Anonyme-77656
    Si, on peut mourir d'un arrêt brutal de l'alcool

    Bien sûr que si, le sevrage d'alcool peut tuer s'il est trop brutal et mal suivi médicalement. Sans un suivi régulier et stable par un médecin, un sevrage d'alcool (pas de cocaïne ou autre drogue mais bien d'alcool) peut entrainer la mort. Allez sur Drogues Infos Services, c'est d'ailleurs indiqué : "Remarque : arrêter sans surveillance médicale n’entraîne pas de risque pour la santé dans la plupart des cas, sauf avec l’alcool dont le manque peut engendrer des effets secondaires allant jusqu’au décès (consulter la fiche alcool)" (rubrique Aider et être aidé - je suis un usager).

    Après, de là à dire que Amy Winehouse est morte à cause d'un sevrage à l'alcool trop brutal, ça, je n'en sais rien, je ne suis pas le médecin légiste qui l'a autopsiée, et ça ne sert à rien d'essayer d'avoir une réponse maintenant, il suffit d'attendre les résultats.

    En tout cas, nous perdons une grande chanteuse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 13:40

    Anonyme-77656
    Le père responsable?

    Je trouve un peu fort et malsain de faire porter sur son père la mort de Amy. Savoir réagir face à un enfant qui de se détruit, c'est vraiment pas évident.Pour une personne alcoolique le regard de sa famille est difficile parce qu’il renvois sa propre image.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 13:41

    Anonyme-77656
    buzz

    Mourir de seuvrage... Si c'est vrai, j'espère que ça ne sera pas dévoilé au grand public. Sinon, les alcooliques vont jaser et les accident augmenter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 13:41

    Anonyme-77656
    buzz

    Mourir de seuvrage... Si c'est vrai, j'espère que ça ne sera pas dévoilé au grand public. Sinon, les alcooliques vont jaser et les accident augmenter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 18:35

    Anonyme-77656
    Oui...

    ...on peut mourir par le manque ...de compréhension et de soutien !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 01:36

    Anonyme-77656
    Triste nouvelle en cet été

    Très bien dit Rifiti : on peut mourir par le manque.. de compréhension et de soutien.

    Si elle se droguait, c'était parce qu'elle allait mal : il ne faut pas être bien malin pour s'en rendre compte. Mais que vaut une vie humaine pour des tabloids anglais prêts à la prendre en photo et la stigmatiser au moindre déboire ? C'est à mon avis très personnel, cette image que lui ont renvoyé d'elle les tabloïds, qui la tuée. Quand on n'a pas confiance en soi, qu'on est fragile, surtout si on est une "star", et qu'on voit en permanence une image néfaste de soi dans les journaux (même poubelles), alors ça n'aide pas à aller bien ou mieux.

    Elle est morte de sa fragilité. On perd une grande artiste. Si elle savait le gâchis qu'elle représente à mes yeux pour être morte si jeune... Elle avait tant à faire encore. Et pourtant, je ne suis pas une fan, mais je sais reconnaître le talent là où il est.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 08:27

    Anonyme-77656
    Je n'ai jamais connu

    Je n'ai jamais connu quelqu'un qui soit mort pour ne pas avoir pris d'alcool ou de drogue, mais l'inverse si.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 17:36

    Anonyme-77656
    oui

    oui on peut mourir par le manque d alcool



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 11:14

    Anonyme-77656
    RIP

    MOI JE SUIS INCONSOLABLE!!JE L'ADORAIS!!!OK avec rififi et abcdef!!c'était un petit oiseau fragile!!!et personne n'a su lui tendre la main!!RIP AMY my little sister



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4