Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 janvier, 12:08
Accueil > People-TV > People > Dick Rivers : "Ne me parlez pas de Johnny !"

Dick Rivers : "Ne me parlez pas de Johnny !"

People


Des Chats sauvages à son nouvel album, Mister D, il en a traversé des époques ! Et il est toujours là, fidèle à une certaine idée du rock. Même s’il se sent parfois mal-aimé…

Dick River sort un nouvel album
Dick River sort un nouvel album MaxPPP/Christophe Morin

Un nouvel album qui va à l’essentiel et, derrière lui, cinquante ans de carrière. Soit cinq décennies pendant lesquels il a fallu compter avec Dick Rivers. « Moi, on me fout à la porte, je reviens par la fenêtre ! », s’amuse-t-il. Dans la chanson Reverse, qui ouvre ce Mister D à la fois sombre et de belle facture, il s’amuse de la situation. Extrait : « Ça fait déjà cinquante/cinquante ans que je chante/Que je vis ma vie/La vie que j’invente… » Tout est dit.

De fait, Hervé Forneri – son vrai nom – a une idée très précise de son personnage. Soit un certain Dick Rivers, qu’il a créé un beau jour de 1961 alors que le rock bourgeonnait en France, notamment grâce à son groupe Les Chats Sauvages. « C’est un vrai dédoublement de personnalité, explique-t-il. Mais je ne laisse rien passer à Dick, je suis très critique à son endroit. On imagine que je dors dans un juke-box, que j’ai une collection de voitures américaines… C’est peut-être à cause de mon look. Au final, je gagne à être connu ! »

Ténacité

Il est comme ça, Dick, il aime parler de lui, n’hésitant pas à dire qu’il est « comme un bon vin », qu’il se « bonifie avec le temps. » Et à écouter cet album aux climats variés comme ses récentes productions, il est vrai que l’homme a su tracer sa route, témoignant d’une droiture et d’une ténacité certaines. « Mon pied, c’est d’être aimé et reconnu, assume ce grand garçon de 65 ans. Tous les autres artistes qui disent le contraire sont des menteurs ! Une de mes plus grandes fiertés, c’est quand des gamins dans la rue me reconnaissent. » Ça ne rate d’ailleurs jamais. Avec ses cheveux corbeau, ses santiags et sa démarche à la Lucky Luke, Dick Rivers ne passe pas inaperçu, ne fait rien pour, bien conscient que sa notoriété est un atout, une vraie récompense. Tout comme la présence de ces jeunes gars qui bossent avec lui, ces Joseph d’Anvers, Oli Le Baron (aux manettes de Mister D) et tous les autres (Benjamin Biolay, Matthieu Chedid, Mickaël Furnon…) qui lui ont par le passé écrit des chansons.

"Pas aidé par les médias"

Comme tant d’autres de sa génération, Dick Rivers a traversé des tempêtes, connu sa traversée du désert. Entre 1968 et 1971, plus précisément. « A ce moment-là, on m’avait même conseillé de me reconvertir dans l’immobilier, se souvient-il. J’étais considéré comme un has-been, complètement dépassé par Woodstock, les babas-cools et la variété de Mike Brant. Des trucs auxquels je ne comprenais rien. » Avec son pote de toujours, le feu Alain Bashung, il est alors revenu aux sources, enregistrant un album de reprises de classiques intitulé Dick & roll. Après, c’était reparti. Il se souvient : « Entre 1975 et 1986, j’ai même connu un pic. En revanche, quand il y a des émissions sur les années 1980, ils ne pensent jamais à moi. Y a toujours les mêmes, les Patrick Juvet et compagnie. De toute façon, je n’ai jamais été aidé par les médias. »

Des médias qui se sont depuis toujours focalisés sur les deux autres, Johnny et Eddy, qui, comme lui, ont inventé le rock en France. Et lorsqu’on lui jette ces deux noms, il s’agace. Il s’agace très fort, même : « On me parle toujours de ces deux-là ! J’en ai marre. Hallyday n’est même plus un chanteur, c’est un cirque à lui tout seul. S’il n’y a pas un accident people, il n’existe plus ! Mitchell, c’est pas pareil, c’est un type très cultivé, il écrit de très belles chansons, c’est un excellent acteur. » Reste que pour lui, ils ne jouent pas dans la même cour. Une cour dans laquelle Dick est forcément le roi.

Sebastien Catroux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles People

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 07:44

    Anonyme-77656
    Et oui

    Je trouve les propos de Dick extrèmement justes et adaptés...notemment en ce qui concerne Johnny et Eddy...et puis Dick je l'aime bien....j'avais 14 ans quand les vinils des chats sauvages et des chaussettes noires tournaient en boucle sur mon "électrophone" a fond avec en prime les coups de balais de maman dans le plafond !!! purée quand j'y pense !! j'ai évidemment oublié les shadows et leur indémmodable " apache"!!!...les beatles !!...bon j'arrête sinon je vais braire com un di din ch'nor



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:26

    Anonyme-77656
    authentique

    Johnny et Eddy sont victimes du star système, il faut rentrer dans le moule.Dick lui conserve plus d'authenticité et malheureusement ça paye moins surtout en France...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:19

    Anonyme-77656
    Ah que c,est mochela jalousie

    Mon pauvre dick regarde toi ,et comprendra pourquoi on prefere johnny et eddy a toi jalousie elle et terrible cet sentiment (pas vraie jojo)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:34

    Anonyme-77656
    pauvre jojo

    Dick c'est toi le meilleur des trois. johnny devrait prendre sa retraite il est inutile.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 18:05

    Anonyme-77656
    has been, vous avez dit has been

    Ce n'est pas beau de critiquer un copain et comme lui a chanté Johnny " dégage " J'aimais bien pourtant ce chanteur, mais on ne touche pas à Johnny et ne vous en deplaise, le Boss est toujours là et qu'on aime ou pas, quand on dit Johnny, tout le monde sait de qui on parle, à contrario quand on parle de Dick, la reponse reste invariablement la meme : Dick qui ??? Ahlala que ce n'est pas beau la jalousie !!! "J'suis chanteur crooner et parfois mauvais joueur" Bah oui, Dick, c'est toi qui le dis ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 20:01

    Anonyme-77656
    J'ai 23ans etant fan de rock

    J'ai 23ans etant fan de rock (u2, bon jovi , les stones , lenny kravit etc..) ben je suis né dans le monde johnny ben je prefre johnny hallyday qui reste le KING pour moi..mr dick rivers franchement ridicule comme comportement ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 15:09

    Anonyme-77656
    Mon pauvre Dick

    T'es vraiment grave pour critiquer comme ça Johnny.

    Il ne t'a rien fait, il est juste immensément meilleur que toi. Vive le grand Jojo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 03:15

    Anonyme-77656
    Ou est le Rock?

    C’est tres marrant tous ces « Pro-Johnny » qui lisent les articles de Dick et qui comme tous les bons Francais critique la forme sans juger le fond... rien ne change ici bas. Tant pis.

    Dick signe ici le meilleur album de sa carriere tres certainement. Profondeur d’interpretation, textes, chansons, tout y est, contrairement a d’autres plus connus. Cela n’est pas un hasard. Dick Rivers a une culture rock qui depasse de loin beaucoup de musicien, un carnet d’amis de l’epoque Rock’n’roll qui en dit assez long sur l’impact qu’il a eu a travers ses albums aupres des anglophones.


    Mais surtout cet album produit par Oli le Baron le revele dans une sensibilite jamais atteinte jusqu’ici, a croire que le producteur y est pour quelque chose! Il faut juste ecouter l’album et laisser les prejuges entre eux pour decouvrir ce nouveau bijou. C’est tout!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 05:30

    Anonyme-77656
    vive le renauddick

    pour moi mais bon chacun son truc, moi je suis fan de renaud eddy et dick , moi jaime leur delirs dans les textes des 3 chanteurs car yen a , je les adore pour leur talents , johnny c'est pas ma tasse de thé mais faut reconnaitre qu'il a du talent pour arriver la ou il est arriver , je parle pas de sa vie privé ca le regarde........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 13:40

    Anonyme-77656
    vive le king

    kevin le jeune tu devrais savoir qu'il n'y a qu"un seul KING c'est ELVIS le reste c'est du deuxieme choix pres de 2 milliards d'albums vendus sans commentaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    on t'aime Dick

    je t'ai vu j'avais 14 ans dans l'Isère avec les Chats

    c'était les années 60 etc...Merci d'être resté fidèle

    à ton style tu es un type super - on ne peut pas se

    lasser de ce que tu fais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 déc à 20:18

    Anonyme-77656
    dick, c'est le plus grand

    on ne peut se lasser de l'écouter.cd ou vinyle il passe quotidiennement sur mes platines.Dick, c'est mieux qu'un médicament, plus on l'écoute plus on est heureux.je l'admire depuis toujours. Je le compare à Elvis en le préférant d'ailleurs au king.vive le plus grand de tous : DICK RIVERS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 14:18

    Anonyme-77656
    quest ce qui est ringard?

    quest ce qui est ringard? etre fidele a son look et a un ligen de vie Rock

    ou est alcoolo, avoir sa femme qui montre son cul dans tout les magasines, vivre a l'etranger pour pas payer d'impots mais venir en france pour recolter la tune des fans !

    Musicalement Dick Rivers est un puriste...

    RESPECT !!!

    pauvre Johnnie, star de tabloid ringard !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 déc à 21:29

    Anonyme-77656
    dick rivers - jhonny

    je n'apprécie pas votre façon de faire .vous devez accepter les avis des personnes ,et non prendre ceux que vous préférez .vous soutenez jhonny contre dick .pourquoi ??lui le king ?????? king de quoi ????jamais il ne le sera ,jamais .je vais rester poli à condition que vous ne racontiez pas de conneries .Dick ne l'est pas et ne prétend pas l'être .Quand à l'hurluberlu ,qui m'a plu il y a 50 ans ,qu 'il laisse tomber ,il n'arrivera jamais à la cheville de notre KING ELVIS , salut , TONY



    Signaler un abus  
  • Par mips91, le 22 déc à 02:42

    mips91
    yes!!

    hé oui dick a tellement raison! qui a dit king pour jonnhy mdr, deja yen a qu un c est biensur elvis quand a dick j ai ses derniers cd et franchement c est un plaisir:bigsmile:



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4