Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 16:39
Accueil > People-TV > People > Notre hommage à Jean Dutourd

Notre hommage à Jean Dutourd

People


L’académicien Jean Dutourd, romancier et essayiste, est mort lundi soir à l’âge de 91 ans à son domicile parisien.

Jean Dutourd fut éditorialiste dans France-Soir jusqu'en 1999
Jean Dutourd fut éditorialiste dans France-Soir jusqu'en 1999 SIPA

Iconoclaste, le mot est revenu hier aussi bien dans la bouche du président Sarkozy que dans celle de Philippe Bouvard, à propos de Jean Dutourd, dont ils venaient d’apprendre la mort. « Défenseur ardent et inspiré des lettres françaises », comme le souligne le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, Jean Dutourd n’hésitait pas en effet à sauter du coq à l’âne, aussi à l’aise à l’Académie française qu’aux Grosses Têtes de RTL. Jean Dutourd fut aussi, pendant plus de vingt ans – des années 1970 aux années 1990 –, un collaborateur assidu de notre journal comme éditorialiste et critique littéraire. Pour lui rendre hommage, nous reproduisons ci-dessous une de ses chroniques, publiés dans France-Soir le mercredi 18 octobre 1978 :

On me dit que je parle trop de politique et que je devrais davantage traiter les « problèmes de société ». Coïncidence : il m’est arrivé hier un très joli problème de société par la poste.


Le 14 juillet dans la nuit, des inconnus déposaient une bombe devant ma porte. La bombe éclata et détruisit tout ce que je possédais, sauf une petite auto qui n’était pas dans mon appartement mais dans la cour de l’immeuble. Quelques jours après l’explosion, on commença à déblayer. Pour ce faire, on retira ma voiture de son box et on la mit dans la rue. Une pervenche passait par là. Ce PV me sembla un peu vif.


En ce temps-là, l’attentat était tout frais ; la police avait l’air de s’y intéresser. Je croisais de temps à autre un inspecteur de la Brigade criminelle qui me disait des paroles compatissantes. Je donnai le PV à un commissaire qui me promit de « faire le nécessaire ». Il le fit si bien que je reçus hier un avis du ministère des Finances d’avoir à payer immédiatement une amende de 150 F, sous peine de « significations et poursuites dont les frais seraient à ma charge ».


Il y a là une des ces situations dont raffolait Courteline et que l’on peut résumer de la façon suivante : non seulement la société me laisse chasser de ma maison par des malfaiteurs, mais encore me réclame de l’argent parce que j’occupe indûment le trottoir.


On me pardonnera d’avoir raconté tout au long cette anecdote insignifiante. C’est qu’elle me semble très représentative de notre époque. Je sais bien que la pervenche ignorait que j’étais sinistré ; je sais bien que mon PV, après avoir été dressé, est allé rejoindre des milliers d’autres PV. En instance ; je sais bien que le ministère des Finances n’a pas l’intention de me persécuter personnellement. Mais l’Administration est devenue une sorte de monstrueuse mécanique abstraite, plus forte que les hommes qui l’actionnent et qui, une fois mise en branle, est impossible à arrêter.


Par curiosité, je ne vais rien faire, je ne vais pas payer. Que va-t-il se passer ? Les 150 F que je dois, avec les années, deviendront- ils 150.000 F ou davantage ? Ou bien aurai-je le monstre à l’usure ? Une chose, en tout cas, dont je suis sûr, c’est qu’on ne pourra pas me saisir.

B. S.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 10:00

    Anonyme-77656
    dutour

    hier sur rmc j ai entendu de célèbres inconnus se gloser de jean dutour en le traitant de réac. savent-ils qu'une bibliothèque vient de brûler tant la culture et le savoir de cet homme étaient immense, eux qui n'alignent pas deux mots correctement. mais il est de mode aujourd'hui de laisser déblatérer les plus incultes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 11:49

    Anonyme-77656
    bravo momo

    merci pour votre réaction. que c'est triste que les journalistes puissent s'intéresser a ces pauvres critiques



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4